4 raisons pour ne pas abandonner votre projet d’entreprise

Publicité : assurance automobile La Capitale


666 Flares 666 Flares ×

Comme plusieurs entrepreneurs, j’ai souvent ressenti le besoin de renoncer à un projet d’entreprise parce qu’il ne levait pas comme je le souhaitais. Peut-être éprouvez-vous ce sentiment en ce début d’année. Je veux partager avec vous certaines raisons pourquoi vous devez persister et continuer à travailler sur votre idée. Du moins, vous encourager à ne pas fermer la porte et continuer d’y travailler.

Note : Cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.com

Les voici :

Vous avancez et gagnez de l’expérience

En choisissant de continuer à développer votre idée, vous apprenez et développer une riche expérience dans un domaine précis. À titre d’exemple, en ce qui me concerne, en continuant d’opérer MacQuébec,  j’ai pu développer des aptitudes nouvelles  dans l’animation et la gestion de communauté Web. J’ai aussi appris le marketing en ligne, la vente d’espace publicitaire, la rédaction Web, la gestion d’un podcast, le développement d’affaires, la gestion d’équipe, etc. Ces expériences m’apportent beaucoup de crédibilité dans ce que je fais aujourd’hui chez Niviti.

Vous faites progresser votre idée

Un projet ne meurt jamais sauf si vous cessez d’y croire et que vous décidez de le quitter. En choisissant de continuer de travailler sur un projet, vous le faites évoluer et comprenez mieux vos erreurs. Vous êtes également poussé à faire de la recherche pour saisir des occasions afin de l’améliorer. En ce qui me concerne, c’est un peu grâce à MacQuébec que j’ai développé davantage Niviti.

Vous avez un projet qui vous appartient

Il y a plusieurs avantages à avoir un projet qui nous appartient. Un projet Web, par exemple, peut vous permettre de rencontrer des gens exceptionnels, tester rapidement de nouvelles connaissances acquises , recevoir des invitations pour assister à des événements, etc. C’est toujours plaisant de pouvoir dire que c’est à nous !

Vous prenez de l’avance dans un domaine pointu

Plusieurs entrepreneurs ont débuté avec une idée dont personne ne croyait. Ils ont malgré tout réussi à changer le monde à leur façon. Qui sait, vous êtes peut-être un grand visionnaire. Votre idée est nouvelle et la société n’est pas prête à voir les changements que vous avez en tête. En la conservant et continuant à la développer et surtout à en parler, vous devenez crédible et serez une référence plus tard.

Vous est-il déjà arrivé de quitter un projet d’entreprise et réaliser plus tard qu’il aurait été préférable de continuer ? Si vous êtes concerné, j’aimerais vous entendre à ce sujet.


Pssssst : Vous êtes un entrepreneur établi depuis plus d’un an? Je vous invite à me rejoindre sur la communauté privée de Niviti. Cliquez ici pour faire votre essai gratuit de 30 jours »


  • TAG Conférence

    Oui Oui oui oui

  • Sandra Soloducha

    Oui effectivement! Je suis une fille passionnée et j’ai toujours 1000 et 1 projets en tête! Maintenant, je me concentre sur un projet afin d’arriver à le faire vivre.

    J’ai souvent renoncé à mes projets à cause de l’argent. Le manque de fonds freine généralement beaucoup de nouveaux entrepreneurs. En 2013, je n’abandonne pas et je fonce!

    D’ailleurs, vous êtes une inspiration pour moi. C’est un plaisir de vous lire quotidiennement.

  • http://twitter.com/pop_lifestyle marie-eve bertrand

    Effectivement le manque de fond est trop suivant un frein aux projets…Mais – cela nous permet de devenir hyper créatif pour arriver à nos fins!

  • Pingback: 4 raisons pour ne pas abandonner votre projet d’entreprise | Litiges et management | Scoop.it

  • Pingback: Quelques erreurs courantes d’entrepreneurs à éviterDans la tête d'une entrepreneure

  • Martin Richer

    Excellent article et excellents commentaires ! On l’ache pas :)

  • http://www.facebook.com/eureka.carriere Eureka Carriere

    oui et non. Il faut faire le tour de la question et surtout confronter le romantisme de l’idée. Surtout mettre l’ego de côté, j’ai tellement vu de gens le nez en l’air mais crevant de faim. Un entrepreneur doit être réaliste, parfois un marché ne donne pas ce qu’on pensait (le beau plan d’affaire était si beau au CLD). Surtout ne pas vouloir tout faire tout seul, meilleure solution pour frapper le mur. Il ne faut pas oublier que bill gates avait un partenaire et monsieur apple Steve Jobs également. On est rarement un self made man même si nous sommes le front man ou l’image première de la compagnie.

  • http://twitter.com/KimAuclair Kim Auclair

    C’est très vrai ! Merci pour ton commentaire

  • http://twitter.com/SteeveQC Steeve Petiquay

    Merci pour ce billet! Mon projet n’est qu’à sa phase de pré-démarrage mais je prend bonne note de ce que je viens de lire pour les mois (et années) à venir.

  • http://twitter.com/Zizounnette Karimus(wi)Slamanus

    Tout ce qui est dit ici est très vrai.
    La persévérance est la clé.

  • Pingback: La persévérance, c’est de continuer avec son projet chaque jour

  • fred

    Kim, il faut aussi avoir une beaucoup de courage pour abandonner un projet. L’arrêt d’une entreprise, d’un projet, est souvent lié à des causes de gestions.. mais pas que, la réalité du marché, l a concurrence avec de gros budgets, etc.. En France (pour mon expérience) Les entrepreneurs sont au final très mal vu. Mais pourtant je suis persuadé que c’est cette envie de « créer » qui est une vraie plus-value riche en expérience.

Plus de 500 entrepreneurs sont abonnés à mon infolettre


CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER

En plus de vous informer des derniers articles sur mon blogue, j'aimerais vous envoyer par courriel:

  • du contenu exclusif
  • des concours
  • et les dates de mes prochaines formations

Entrez votre nom et votre courriel ci-dessous


666 Flares Twitter 236 Facebook 171 LinkedIn 195 Google+ 64 Email -- 666 Flares ×
Lire les articles précédents :
entrepreneurs
Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneur ?

On m'a demandé, lors d'une entrevue, pourquoi j'avais choisi de devenir entrepreneure. Je vous partage ici ma réponse à cette...

Fermer