Se démarquer de ses concurrents n’est pas toujours évident. À Lotbinière, par exemple, on y retrouve plusieurs entrepreneurs dans le domaine de l’agriculture. Certains d’entre eux ont réussi à percer à l’international tout en gardant leur établissement dans la région. Comment y sont-ils parvenus ? Je vous partage ce que j’ai retenu des échanges sur le sujet lors du panel de l’événement Entreprendre ici à Lotbinière qui avait lieu le 26 octobre dernier.

Voici 6 pistes pour se démarquer de ses concurrents

Adaptez-vous aux nouvelles réalités

Toujours s’adapter aux changements et aux nouvelles réalités est important. Surtout pour une ent reprise qui veut continuer d’innover, garder sa place dans son secteur d’activité et percer à l’international. Vous devez penser à utiliser les dernières technologies, créer différentes variantes d’un produit, optimiser régulièrement vos processus d’entretien des éléments qui servent à fabriquer vos produits, etc.

Restez flexible

Établir un plan d’action pour atteindre des objectifs précis est fort utile. Vous devez toutefois restez flexible et souple dans l’élaboration de votre plan. Il est fort probable que vous ayez en cours de route des imprévus ou de nouvelles opportunités d’affaires. Vous devez toujours prévoir ces possibilités pour être en mesure de prendre des décisions rapidement lorsqu’elles arrivent.

Développez une culture d’entreprise

Une culture d’entreprise est un él&eacut e;ment qui permet aux entreprises offrant le même produit ou service de se distinguer entre elles. Vous gagnez beaucoup à partager vos valeurs et votre philosophie de travail auprès de vos employés, clients et prospects. Les avantages sont nombreux. En plus de vous démarquer, cela vous permet d’attirer des clients et nouveaux employés qui partagent les mêmes valeurs que vous.

Mettez en avant plan vos forces

Chaque entreprise a ses forces et ses faiblesses. Même si vous avez un service ou produit similaire à une autre entreprise, il y a de grandes chances que vos forces ne soient pas les mêmes. Parlez ouvertement de vos forces et de vos plus grandes réussites. Cela vous aidera à vous positionner dans votre secteur d’activité.

Améliorez régulièrement votre offre de services et vos produits

Faire de la veille sur le web sur son sect eur d’activité est important. Soyez à l’écoute des commentaires de vos clients. Questionnez-les pour savoir s’ils apprécient votre produit ou vos services. Écoutez aussi ce que l’on dit sur votre entreprise sur le Web . Ces démarches vous permettront de noter des commentaires qui pourront vous permettre d’identifier des problèmes à régler, des opportunités d’affaires et même des idées pour améliorer vos services et produits.

Offrez un bon service à la clientèle

L’expérience client est souvent considérée comme la clé du succès des entreprises qui se démarquent. Vous devez penser à des éléments qui peuvent augmenter l’expérience de vos clients lorsqu’ils achètent vos produits ou font affaire avec vous. Plus vous leurs offrez une expérience unique, plus il y a des chances qu ‘ils en parlent dans leur entourage. Vous devez aussi vous assurer que votre façon de faire soit communiquée à toutes les personnes impliquées au service client afin qu’elle soit respectée.

Connaissez-vous d’autres pistes permettant à une entreprise de se démarquer ?

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  • Dianerioux Top là!

    Bonjour Kim,
    Que ce soit dans Lotbinière ou partout ailleurs, ces pistes doivent être suivies par les entreprises si elles veulent performer et rester longtemps. J’ajouterais qu’avant de se démarquer de ses concurrents, il fait aussi d’abord bien les connaître ;-p

  • Kim Auclair

    Effectivement. Bien les connaître aussi est gagnant ! Merci pour ta réponse

  • Coachsylvain

    Garder le focus sur les besoins de ses clients, se tenir proche, écouter et se distinguer !

  • Nathalie

    Bonjour Kim, Toujours faire le PETIT EXTRA: http://www.jeanpierrelauzier.com/bulletin_vente_petit_extra.html

    Nathalie Laforest JPL Communications inc.

  • Nathalie – JPL Communications

    Kim j’ajouterais aussi ceci…. La qualité de vos produits ou de vos services a une certaine influence sur vos résultats de ventes, mais l’élément qui fait la plus grande différence entre des résultats ordinaires et exceptionnels, c’est VOUS, c’est-à-dire votre attitude, vos comportements, votre éthique de travail, votre expertise, etc. Pourquoi? Parce que dans le contexte compétitif d’aujourd’hui, le client perçoit peu de différences entre les produits et les services offerts sur le marché, il s’ensuit donc qu’il attache une grande importance à la qualité de la relation d’affaires que vous avez avec lui. suite: http://www.jeanpierrelauzier.com/bulletin_vente_capital_sympathie_client.html

    Bonnes ventes et surtout MISEZ sur vous et vos résultats seront excellents…

  • Kim Auclair

    Le petit extra. Très important en effet

  • Kim Auclair

    Effectivement Nathalie. Merci pour ton commentaire.

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  • Tristan Chaplin

    Je crois que pour se démarquer de ses concurrents, il faut déjà faire une veille solide sur son environnement de marché. Malheureusement, beaucoup d’entrepreneurs démarrent leurs entreprises, sans avoir fait une solide étude de marché, sans s’être interrogé sur les forces, faiblesses, opportunités et menaces de leur marché.
    Également, selon moi, pour se démarquer de ses concurrents, il faut qu’une entreprise réfléchisse à quels vont être ses avantages concurrentiels qui vont lui permettre de se distinguer de ses concurrents.

  • http://twitter.com/revesetveillees revesetveillees.com

    Ne tenter pas de répondre à un ensemble de gens. Ayez des personnes précises avace des goûts et attentes précises dont souvent un peu d’ajustement suffit à répondre mieux à cette clientèle qui n’attendait que votre offre pour être conquis (ise) et vous sera reconnaissant (e) et fidèl (e). Vous êtes petit (e) donc il existe des centaines de petits marchés qui n’attend que vous pour être pleinement comblés.
     

  • Conseils Santé voyage

    Entièrement d’accord. Une relation personnelle privilégiée avec notre client est la priorité et par la suite, notre meilleure publicité est le bouche à oreille.