Colloque Mentorat Québec: Mentorat, changement et innovation

Ce jeudi, le 22 avril 2010, je serai présente au 6e Colloque Mentorat Québec qui aura lieu à l’Université du Québec à Montréal (Pavillon Hubert-Aquin) de 8H30 à 17H00.

En plus de présenter le mentorat 2.0, j’ai été invité à relater l’évènement en direct sur twitter sous le hastag #mentoratquebec

Le programme est ici.

Au sujet de ma présentation:

Heure: 13 h 30 à 14 h 30
Local: A-1785

Titre : Mentorat 2.0 : au profit de l’un et de l’autre. Atelier interactif.

RÉSUMÉ :
Après la formule du mentorat d’affaires, je propose le mentorat 2.0 qui consiste à jumeler un entrepreneur expérimenté en affaires avec un jeune expérimenté dans le Web : une relation axée sur le savoir être entrepreneur et savoir être habile avec le Web.  C’est donc une relation gagnant-gagnant où les deux seraient mentors à tour de rôle. Cette forme de mentorat permettra au plus jeune d’en apprendre davantage sur le monde des affaires, et de s’initier à l’entrepreneuriat plus rapidement. De plus, cette relation lui permet de  sentir qu’il peut, lui aussi, apporter de bonnes idées à un professionnel dans le monde des affaires. La relation sera aussi  bénéfique pour le chef d’entreprise souhaitant innover dans son secteur d’activités.

Au sujet de ma recherche:

Mes premières démarches ont débuté le 9 février 2010 sur twitter. Elles ont été étendues sur Google Buzz et ensuite sur mon blogue. La présentation des premiers résultats s’est déroulée le 4 mars 2010 au Focus20. À la fin de la présentation, j’ai invité les participants de répondre à trois questions:

1- Quelles seraient les conditions de succès d’un tel type de mentorat gagnant-gagnant?

2- Quels seraient les critères de sélection d’un mentor (jeune) (age, expérience, études, savoir-être)?

3- Quel niveau de support ou d’encadrement  chaque « paire » 
aurait-elle besoin pour maximiser l’expérience?

J’ai, par la suite, continué les échanges sur twitter et sur mon blogue. Jusqu’à présent, plus de 100 personnes ont participé à mes discussions (twitter, google buzz et mon blogue).

En savoir plus sur Mentorat Québec?

Mentorat Québec est un organisme à but non lucratif constitué en 2002 en vertu de la partie lll de la Loi sur les compagnies visant à regrouper tous les individus et organismes reliés au monde du travail qui sont intéressés à mieux connaître le mentorat et à le développer dans leur propre milieu.

N’hésitez pas à venir me parler si vous me croisez.

À très bientôt!

RECEVEZ MON CONTENU EXCLUSIF

Plus de 2500 entrepreneurs se sont abonnés à mon infolettre. Faites comme eux et recevez des réflexions et nouvelles exclusives concernant l'avancement de mes projets. Inscrivez-vous maintenant !