Efficacité énergétique : définition et avantages

Il y a de cela quelques mois, j’ai pris connaissance de l’impact de l’efficacité énergétique sur les entreprises. C’était lorsqu’une collègue chez Niviti m’a proposé d’organiser un déjeuner-causerie avec le propriétaire du restaurant Chic Alors!

Plus précisément, l’efficacité énergétique consiste à utiliser moins d’énergie pour fournir un service identique. Cela peut être d’ordre technologique, comportemental et/ou économique.

Hugues Philippin, de Chic Alors, par exemple, a mis à exécution différentes idées afin d’optimiser le confort et l’efficacité énergétique de son restaurant. En visionnant rapidement sur YouTube les conférences du premier Colloque sur la productivité énergétique en entreprise au Québec, présenté par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, et en échangeant avec Andrés Mercado Salomon, spécialiste en énergie durable chez Abrafo Negajoule, j’ai compris, entre autres, que les entreprises qui posaient des gestes concrets pour économiser de l’énergie étaient en général plus rentables. Pour certaines entreprises, il est possible de faire des économies, car l’énergie peut représenter un gros pourcentage de leurs dépenses d’exploitation.

Intéressé à en savoir plus ? Lisez mon article sur l’impact de l’efficacité énergétique sur les entreprises sur Gaz Métro.

Bonne lecture !

 

 

RECEVEZ MON CONTENU EXCLUSIF

Plus de 2500 entrepreneurs se sont abonnés à mon infolettre. Faites comme eux et recevez des réflexions et nouvelles exclusives concernant l'avancement de mes projets. Inscrivez-vous maintenant !