Parcours professionnel

Durant mes études collégiales en infographie et en graphisme,  j’ai créé deux entreprises,  Mikimya et MacQuébec. Jusqu’à l’automne 2007, j’ai opéré Mikimya seule à titre de travailleuse autonome. C’est précisément en 2005 que j’ai créé ma deuxième entreprise, MacQuébec, une communauté Web pour les utilisateurs Macintosh au Québec dont j’ai été l’unique propriétaire jusqu’en 2015, dû à sa transformation en coopérative de solidarité.

Entre l’automne 2007 et l’automne 2009, Mikimya a subi d’importantes transformations dans l’organisation , en raison principalement de l’arrivée d’une associée. L’offre de services de Mikimya a été modifiée afin de nous spécialiser dans le domaine de l’expérience utilisateur. En plus d’exécuter les tâches orientées principalement vers le Web ( design web, référencement Web [SEO ET SMO], ergonomie Web, gestion de communauté, chargée de projet Web ), durant cette période, j’ai eu l’occasion d’acquérir, par la pratique, des connaissances de base en comptabilité ainsi que des  facettes particulières de la gestion d’entreprise.

À l’automne 2009, j’ai quitté Mikimya pour relever un nouveau défi, celui de m’orienter vers l’animation et la gestion de communauté Web. Durant l’année 2010,  j’ai travaillé à titre de travailleure autonome dans ce nouveau secteur d’activitié. Est né ensuite, en 2011, niviti, une entreprise qui produit et diffuse des contenus à valeur ajoutée pour développer les compétences entrepreneuriales des individus.

Mon goût pour l’entrepreneuriat s’est développé alors que j’étais très jeune. Le fait que j’ai eu la chance de profiter de l’expérience de plusieurs mentors alors que je n’avais que 18 ans m’a beaucoup aidée. Mon blogue « Dans la tête d’une entrepreneure » a été également une façon de partager mon parcours autrement et m’a permis de me distinguer sur le Web dans le monde des affaires.

Pour en savoir plus sur mon parcours, acheter mon livre ou lisez les différents articles qui ont été publiés dans les médias à mon sujet.

A+