Pour développer une communauté Web autour de vous ou de votre entreprise, il est nécessaire de penser d’abord à développer votre audience pour atteindre vos objectifs. Pour y parvenir, vous devez vous attendre à investir beaucoup de temps. Surtout dans les débuts, car, selon mes expériences, les premiers résultats sont généralement visibles trois à six mois plus tard.

Un conseil que j’ai déjà partagé sur le blogue de Olivier Lambert, est de créer des projets Web rassembleurs. Que ce soit une vidéo, un ebook, un podcast, un article, des images, pensez à demander l’avis de plusieurs personnes sur un sujet en lien avec votre secteur d’activité et rassemblez-les à un seul endroit.

J’ajouterais également d’y aller avec modération, car ces projets peuvent vous prendre plusieurs heures de travail, à vous et vos collègues. Bien que le but soit de développer son audience, vous gagnez à détecter le bon moment pour augmenter vos chances d’être visible. Cela pourrait être, par exemple, à l’approche d’un évènement important dans votre secteur d’activité.

Mon ebook Démystifier le gestionnaire de communauté au Québec est un bel exemple. Le projet a été lancé à la suite d’une série d’entrevues publiées entre le 10 novembre 2009 et le 5 janvier 2010 sur le blogue du community management. Alors que l’on commençait à entendre parler du métier de gestionnaire de communauté Web, j’ai profité de cette occasion pour rassembler les entrevues autrement. J’en ai fait un livre électronique gratuit qui permet aux gens intéressés par ce domaine de les consulter plus facilement. Depuis, il a été visionné plus de 12 600 fois.  Il est aujourd’hui  cité dans des documents universitaires à titre de lecture / référence. Ce projet a non seulement eu un eu bon impact sur mon blogue, mais m’a permis de faire ma place dans un nouveau marché.

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de connaître ce qui vous a aidé à développer votre audience.

A+

RECEVEZ MON CONTENU EXCLUSIF

Plus de 2500 entrepreneurs se sont abonnés à mon infolettre. Faites comme eux et recevez des réflexions et nouvelles exclusives concernant l'avancement de mes projets. Inscrivez-vous maintenant !



  • Mario_Charette

    Bonjour. Kim ! J’aime beaucoup tes blogues et je les trouve fort utiles. Continue cet excellent travail ! Mais dans celui-ci, il y a quelque chose qui m’accroche. Le mot « audience », dans le sens où tu l’utilises ici, est un anglicisme: « The audience really liked our show… », « Our Web audience is growing… ». En anglais, « an audience » est un groupe de personne à qui on s’adresse. Le mot équivalent en français est auditoire.

    En français, une audience est une rencontre qu’une personne puissante (ou une entité politique) accorde à une autre personne de statut inférieur. « Nous avons demandé à la Reine une audience… ». Le français est une langue difficile. Mario C.

  • Pierre de Blogueuse-entreprene

    Le Forum de blogueuses francophones te félicite http://blogueuse-entrepreneuse.info

  • Merci