Comme plusieurs entrepreneurs, j’ai souvent ressenti le besoin de renoncer à un projet d’entreprise parce qu’il ne levait pas comme je le souhaitais. Peut-être éprouvez-vous ce sentiment en ce début d’année. Je veux partager avec vous certaines raisons pourquoi vous devez persister et continuer à travailler sur votre idée. Du moins, vous encourager à ne pas fermer la porte et continuer d’y travailler.

Note : Cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.com

Les voici :

Vous avancez et gagnez de l’expérience

En choisissant de continuer à développer votre idée, vous apprenez et développer une riche expérience dans un domaine précis. À titre d’exemple, en ce qui me concerne, en continuant d’opérer MacQuébec,  j’ai pu développer des aptitudes nouvelles  dans l’animation et la gestion de communauté Web. J’ai aussi appris le marketing en ligne, la vente d’espace publicitaire, la rédaction Web, la gestion d’un podcast, le développement d’affaires, la gestion d’équipe, etc. Ces expériences m’apportent beaucoup de crédibilité dans ce que je fais aujourd’hui chez Niviti.

Vous faites progresser votre idée

Un projet ne meurt jamais sauf si vous cessez d’y croire et que vous décidez de le quitter. En choisissant de continuer de travailler sur un projet, vous le faites évoluer et comprenez mieux vos erreurs. Vous êtes également poussé à faire de la recherche pour saisir des occasions afin de l’améliorer. En ce qui me concerne, c’est un peu grâce à MacQuébec que j’ai développé davantage Niviti.

Vous avez un projet qui vous appartient

Il y a plusieurs avantages à avoir un projet qui nous appartient. Un projet Web, par exemple, peut vous permettre de rencontrer des gens exceptionnels, tester rapidement de nouvelles connaissances acquises , recevoir des invitations pour assister à des événements, etc. C’est toujours plaisant de pouvoir dire que c’est à nous !

Vous prenez de l’avance dans un domaine pointu

Plusieurs entrepreneurs ont débuté avec une idée dont personne ne croyait. Ils ont malgré tout réussi à changer le monde à leur façon. Qui sait, vous êtes peut-être un grand visionnaire. Votre idée est nouvelle et la société n’est pas prête à voir les changements que vous avez en tête. En la conservant et continuant à la développer et surtout à en parler, vous devenez crédible et serez une référence plus tard.

Vous est-il déjà arrivé de quitter un projet d’entreprise et réaliser plus tard qu’il aurait été préférable de continuer ? Si vous êtes concerné, j’aimerais vous entendre à ce sujet.