Un client m’a écrit pour me donner son appréciation sur une formation que j’ai récemment donnée à son équipe.

Suite à ses bons commentaires , je trouvais intéressant  de vous partager mon expérience en vous soulignant ce que j’ai retiré de bénéfique des différentes formations et conférences que j’ai données jusqu’à présent.

Voici 4 leçons que j’ai apprises qui me suivent maintenant tous les jours .

Vous devez toujours adapter votre discours selon le public à qui vous vous adressez.

Que ce soit lors d’une soirée de réseautage ou devant un public, vous devez toujours bien connaître votre interlocuteur. À titre d’exemple, j’ai fait l’erreur à mes débuts de faire une formation destinée à des courtiers immobiliers alors qu’elle devait s’adresser à des directeurs de bureaux de courtiers. Même si ces deux professionnels travaillent dans le même secteur d’activité, leurs besoins et leurs langages sont différents. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé l’importance de bien connaître le profil de mes participants.

C’est en connaissant bien les attentes de vos clients que vous pouvez les surprendre.

Pour avoir le sentiment que vous offrez un contenu qui répond réellement au besoin de votre client, prenez toujours l’habitude de bien comprendre ses attentes et de lui demander le plus d’information possible sur les besoins des participants. J’ai pris l’habitude, pour ma part, de rappeler brièvement mon mandat dès le début de mes formations et conférences et par le fait même de donner une meilleure idée de mon contenu et de mon style de présentation. Tout de suite au début, je me mets en situation de confiance et me permets de surprendre mon public par la suite.

Les commentaires constructifs sont une grande source d’énergie

Que vous donniez une formation ou une conférence à un grand ou petit public, n’hésitez pas à inviter les gens à venir vous voir ou à vous écrire par courriel après votre intervention. Vous pouvez aussi leur distribuer une feuille d’évaluation. Cela vous aidera à vous améliorer continuellement et à améliorer le contenu de votre présentation. En ce qui me concerne, bien que je connaisse en profondeur mon sujet et que je suis très fière de ce que j’ai accompli jusqu’à aujourd’hui, il m’arrive encore, par moment, de me sentir comme une imposteure ou de manquer de confiance en moi. Je me ressaisis rapidement grâce aux bons commentaires constructifs que je reçois. Ils me donnent beaucoup d’énergie pour continuer et me perfectionner.

Parler en public est un apprentissage continu

Que ce soit pour une formation, une conférence, un pitch, etc, la prise de parole en public est un défi en soi. Vous aurez tous des hauts et des bas et pour parvenir à trouver votre style et garder les participants attentifs, cela peut prendre plusieurs années. En ce qui me concerne, je considère toujours que j’ai beaucoup à apprendre.  J’ai , par contre, remarqué une grande amélioration au fil des années.  J’en suis très fière.

Je terminerais en disant que si vous n’avez pas encore vécu ce type d’expérience, je vous le conseille fortement. Vous aurez non seulement des occasions en or pour faire connaître votre entreprise, mais aussi des interactions des participants et des commentaires que vous recevrez, qui vous seront très utiles. Ils vous permettront d’avancer personnellement et professionnellement. Vous aurez aussi des idées pour la suite de vos projets.

Avez-vous appris sur vous en donnant des formations ou des conférences ? Je suis intéressée à connaître vos apprentissages. Faites-moi en part dans les commentaires.

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  • Claude Balleux

    Bonjour. Ce sont de bonnes observations. Je suis entièrement d’accord. Merci.

  • Bien comprendre le besoin et les attentes est fondamental, tout comme savoir à qui on s’adresse. J’ai suivi le même chemin lorsque j’ai commencé. Merci Kim!

  • Nathalie Blanchette

    Très bel article, Merci!

  • Rita Baker

    Quatre excellents points Kim.
    Je t’en propose deux de plus.
    * Notre niveau de confort est directement proportionnel à la maîtrise de notre sujet et
    * Notre passion pour le sujet influence positivement l’appréciation des participants.