Dans une discussion lancée sur Linkedin, Alain Aubut, PDG de la Fondation de l’entrepreneurship, faisait part qu’après plusieurs années dans le monde des affaires en tant qu’entrepreneur, dirigeant et gestionnaire au sein d’entreprises de différentes tailles, il était surpris de constater, encore aujourd’hui, comment la perception entre le coach, consultant et mentor était confuse. Je suis d’accord avec lui. J’ai aussi des gens dans mon entourage qui ne font pas la différence entre ces trois types de professionnels.

Je trouve utile de vous faire un bref rappel sur le sujet. Pour mieux vous aider dans votre choix, j’ai imaginé quelques situations différentes. À vous de voir maintenant celle qui vous convient . Peut-être aurez-vous besoin à la fois d’un coach, d’un mentor et d’un consultant .

À noter que les actions d’un coach et d’un consultant peuvent se ressembler. Il est parfois difficile de les départager!

Choisir un coach

Vous êtes un entrepreneur qui a besoin d’être guidé dans la prise de décisions qui concernent davantage votre rôle comme gestionnaire ou dirigeant au sein de votre entreprise. Vous pourriez alors avoir recours à un coach. Son rôle sera principalement de connaître la situation de votre entreprise (sur laquelle vous avez besoin d’être aiguillé) et de vous proposer un plan d’action ou d’intervention pour la situation. Le coach est donc un professionnel qui  intervient donc davantage sur l’individu que sur l’entreprise. Lire la suite sur le blogue de la fondation de l’entrepreneurship

RECEVEZ MON CONTENU EXCLUSIF

Plus de 2500 entrepreneurs se sont abonnés à mon infolettre. Faites comme eux et recevez des réflexions et nouvelles exclusives concernant l'avancement de mes projets. Inscrivez-vous maintenant !