Votre plan de visibilité pour la prochaine année

Venez bâtir votre plan de visibilité pour la prochaine année même si vous ne connaissez rien à l’univers des médias et que vous n’avez que très peu de temps à investir dans les relations de presse.

Au fond de vous, vous savez que vous voulez plus. Plus de visibilité, plus de notoriété. Plus d’impact.

Mais vous vous sentez bloqué. Vous avez l’impression de stagner. De rejoindre toujours les mêmes personnes. Vous cherchez comment vous démarquer dans un univers déjà saturé. 

Pourtant, ce n’est pas parce que vous n’avez pas essayé…

Vous avez multiplié les actions sur les médias sociaux en écoutant les 1 001 conseils d’experts et en cherchant désespérément à “craquer le code” des fameux algorithmes.

Vous avez investi en publicité, mais… ça finit par coûter cher et c’est toujours à recommencer.

Vous avez même tendu des perches pour être interviewé ici et là, mais… *bruits de criquets*.

C’est épuisant et même, disons-le, frustrant. Et je vous comprends. Je suis passée par là. Mes clients aussi.

Il est temps pour vous de passer à la prochaine étape.

Celle de vous faire voir et entendre à plus grande échelle. De vous faire découvrir par un plus grand nombre de personnes et d’être reconnu comme un expert dans votre domaine. Que ce soit dans les médias traditionnels, ou encore, les podcasts, blogues, associations, revues spécialisées, invitation sur un panel d’experts, etc.

Et si c’était cette année que ça se passait?

Bienvenue dans MAP EXPRESS

La formation qui vous guide pas-à-pas dans l’élaboration
de votre plan de visibilité et de notoriété pour la prochaine année.

Finis les *bruits de criquets*.
À vous les opportunités médiatiques.

Un aperçu de ce qui vous attend dans MAP EXPRESS

MODULE 1 : VÉRIFIER VOTRE SITUATION ACTUELLE

Nous débuterons par faire une analyse de votre situation actuelle. Nous analyserons aussi vos concurrents, de quelle façon on parle d’eux dans les médias, etc. Cela vous permettra de savoir comment bien vous positionner pour obtenir plus de visibilité et de notoriété. 

Une étape-clé de toute bonne stratégie de RP.

MODULE 2 : IDENTIFIER LES THÈMES PRINCIPAUX, LES SUJETS, LES ANGLES ET LES MESSAGES CLÉS

Maintenant que vous avez une meilleure idée de comment vos concurrents sont présents dans les médias, c’est à votre tour de définir votre positionnement. Un positionnement clair augmente vos chances d’obtenir de la visibilité dans les médias. Pour ce faire, nous identifierons vos thèmes, sujets, angles et messages-clés.

MODULE 3 : SIMPLIFIER LA STRATÉGIE

Une fois que votre positionnement est clair, c’est le temps de mettre en place une stratégie pour obtenir de la visibilité dans les médias. Je vous montrerai différentes façons d’obtenir de la visibilité médiatique, je vous expliquerai comment fonctionnent les différents types de médias, et surtout, je vous montrerai comment dénicher des opportunités.  

À la fin de ce module, vous aurez en main un plan de visibilité et de notoriété pour l’année à venir et de solides connaissances pour le mettre en action.

Des exercices sont proposés à la fin de chaque module afin de construire pas-à-pas votre plan de visibilité et de notoriété pour la prochaine année.

MAIS CE N’EST PAS TOUT!

Je sais que vous êtes occupé. Comme j’ai à coeur votre succès, je veux vous faciliter la vie le plus possible en vous offrant aussi :

  • des modèles de courriels d’approche
  • une liste de médias à considérer pour plus d’opportunités médiatiques
  • un calendrier de dates et journées thématiques
  • un guide pour rédiger un excellent communiqué de presse
  • mes meilleurs trucs pour dénicher les bons courriels
  • des études de cas 
  • et plus encore!

ET LES BONUS...

Bonus #1

Qu’est-ce qu’une bonne nouvelle?

Comment arriver à se démarquer? Comment ressortir du lot parmi toutes les propositions que reçoivent, chaque jour, les médias? Savoir bien communiquer une nouvelle est la clé pour réussir à percer le monde des médias. Dans cette vidéo bonus, vous découvrirez ce qu’est une vraie nouvelle, et surtout, comment bien la communiquer.

Bonus #2

Entrevue exclusive avec la journaliste
Marie-Ève Martel

Qui de mieux placée qu’une journaliste pour expliquer comment fonctionne l’univers des médias. Marie-Ève Martel nous livre avec beaucoup de générosité comment approcher les journalistes, en plus de nous donner de judicieux conseils et de nous informer sur les faux pas à éviter.

Maude-Lavoie, Experte Shopify

Alexandra Leclerc, Directrice Générale Grands Frères et Grandes Sœurs de Québec

Grâce à la formation de Kim Auclair, j’ai pu déterminer le sujet et une idée de projet à mettre en avant-plan pour notre première campagne médiatique. J’ai aussi une meilleure idée des occasions médiatiques que notre organisme peut saisir pour toute l’année. J’ai adoré le contenu de la formation de Kim. Il est facile à comprendre. Je la recommande sans hésiter.

Isabelle Hamel-Hebert

Isabelle Hamel-Hebert, Avocate et fondatrice Article 23

J’avais déjà eu de la visibilité dans les médias par le passé. Avec Kim, je voulais mieux connaître comment créer moi-même mes opportunités médiatiques. La formation de Kim m’a permis de développer une approche proactive avec les médias. Grâce à elle, j’ai pu clarifier les thèmes, les sujets, les angles et les messages clés que je voulais faire passer et même passer à l’action en créant un projet qui m’a permis de faire passer mon message autrement.

Maude-Lavoie, Experte Shopify

Julien Gandelin, Fondateur de achetezlemeilleur.ca

Grâce à la formation de Kim, nous avons mis en place un nouvel outil qui a pu bénéficier d’une excellente couverture médiatique, incluant un article sur le site Quatre95 (Urbania) ainsi qu’une entrevue en direct à TVA Nouvelles. Nous la recommandons sans hésiter.

Mais attendez,
est-ce qu’on se connaît déjà?

Je suis entrepreneure dans le monde des communications depuis plus de 20 ans. Je me spécialise aujourd’hui en relations de presse.

Ma mission (et ma passion!) est de vous aider à vous mettre enfin sur la map en faisant connaître votre histoire et votre expertise unique auprès des médias et des influenceurs. 

Au cours des dernières années, j’ai aidé des dizaines d’entrepreneurs, tous domaines confondus, à se mettre ENFIN sur la map grâce à la méthode unique que j’ai développée.

Et aussi … Je suis sourde et j’entends grâce à un implant cochléaire. J’ai donc une mission parallèle : celle de sensibiliser le monde de l’entrepreneuriat à la réalité des personnes sourdes et malentendantes.

 Voici quelques-uns des médias qui ont parlé de mon parcours et de mes projets

  • Le Journal de Québec
  • Le Soleil
  • Les Affaires
  • Le podcast Faire une femme de soi avec Janie Duquette
  • L’infolettre de la BDC
  • Radio-Canada
  • TVA Nouvelles
  • Le site Web du Gouvernement du Québec
  • Noovo Info
  • Le blogue Pratiques RH de la Fédération des chambres de commerce du Québec
  • Le magazine VÉRO

Si vous êtes rendu jusqu’ici, c’est peut-être que vous avez encore des doutes? Parlons-en un peu…

Doute #1

Les relations de presse, ça ne fonctionne pas dans mon domaine. Je suis trop niché et ça n’intéresse pas les médias.

Après avoir travaillé avec des dizaines et des dizaines d’entrepreneurs et organisations au cours des dernières années, dans des domaines tous plus variés les uns que les autres, je peux vous assurer qu’il y a toujours moyen d’aller chercher de la visibilité en dehors de son réseau habituel. Il s’agit de savoir cibler les bons médias  – parfois, les médias traditionnels sont à éviter – et de formuler une vraie nouvelle. Et ça, c’est ma spécialité et c’est ce que je vous enseigne dans ma formation.

Doute #2

Les relations de presse, ça ne fonctionne pas dans mon domaine. Je suis trop niché et ça n’intéresse pas les médias.

Il est vrai qu’on ne peut jamais garantir un nombre précis de retombées médiatiques. D’ailleurs, c’est là toute la crédibilité des relations de presse. Les journalistes sont indépendants et ce sont eux qui déterminent les nouvelles qu’ils vont traiter.

Ce que je peux vous garantir par contre, c’est qu’en suivant la formation, vous allez capter l’attention de ceux qui sont en mesure de faire parler de vous. Et si ça ne se traduit pas, là maintenant, en retombées concrètes, vous commencez à semer des graines et à vous établir comme expert dans votre domaine. Il faut le voir comme un processus.

Doute #3

Je ne suis pas certain que j’ai du temps à investir sur des RP en ce moment.

Oh là, je vous comprends! Il y a tant à faire quand on est entrepreneur. Tout dépend de vos objectifs. Je suis profondément convaincue qu’intégrer les RP le plus tôt possible dans sa stratégie marketing est une excellente façon de faire rayonner encore plus votre entreprise.

Certes, comme toute chose dans la vie, il faudra y consacrer un peu de temps, mais peut-être pas autant que vous le pensez. Avec cette formation, je vous épargne des années d’apprentissages et d’essais-erreurs. Vous irez droit au bout avec une stratégie éprouvée, en plus d’avoir des templates pour vous faciliter la vie au maximum.

Alors, vous embarquez avec moi?

F.A.Q

Pour qui est la formation?

La formation s’adresse aux solopreneurs, entrepreneurs, organismes à but non lucratif, bref à toute organisation qui aimerait apprendre à percer le monde des médias.

J’ai accès à la formation pendant combien de temps?

Vous conservez l’accès à la formation à vie ou tant et aussi longtemps qu’elle existe. Vous aurez aussi accès à toutes les mises à jour ultérieures que je pourrais éventuellement décider de faire.

Combien de temps je dois prévoir pour la formation?

Toutes les vidéos totalisent environ 3h . Elles sont coupées généralement pour qu’elles soient visionnées en moins de 15 minutes. Certaines font 2 minutes. Avec les exercices, je dirais que vous devez prévoir minimum 5 heures pour faire la formation (Matières+mises en pratique).

Comment ça fonctionne une fois que j’ai acheté?

Vous obtenez l’accès à l’entièreté de la formation immédiatement après l’achat. Vous pourrez la suivre à votre propre rythme. 

Est-ce que la formation concerne uniquement les médias traditionnels?

Non. Pour moi, un média, c’est une vitrine où il est possible de partager son histoire, sa passion, son expertise en plus de sensibiliser les gens à une cause. Ça peut être oui les médias traditionnels, mais également les podcasts, les blogues, les associations et même avoir des apparitions dans des livres.

Les relations de presse : un outil puissant pour augmenter votre visibilité et votre notoriété – pour faire passer votre entreprise à un autre niveau.

Êtes-vous prêt à exploser votre visibilité pour la prochaine année?