ou…  comment bâtir un plan de visibilité et de notoriété pour la prochaine année dans le but de…

se faire connaître grâce aux relations de presse!

Vous avez multiplié les actions sur les médias sociaux. Intégré différentes communautés d’entrepreneurs. Fait de la publicité. Mais depuis un certain temps, vous n’arrivez plus à joindre de nouvelles personnes. Vous stagnez.

Je vous comprends. Je suis passée par là. Mes clients aussi.

Et comme eux, j’avais l’impression de rejoindre toujours les mêmes personnes.

La compétition était forte. Je devais me démarquer.

Mais Kim, j’ai déjà contacté les médias.

Je n’ai pas eu de retour. Zéro, niet nada!. Faire des relations de presse, ça ne fonctionne pas pour mon entreprise. Mes produits et services n’ont pas le potentiel d’attirer l’attention des médias. Je préfère investir en publicité…

Je comprends votre résistance face aux relations de presse.

Avant de travailler avec moi, plusieurs de mes clients m’ont partagé qu’ils trouvaient ça difficile de ne pas savoir tout de suite ce que ça rapporte les relations de presse contrairement à l’achat de publicité.

Mais c’est quoi les relations de presse, Kim?

Les relations de presse (appelées aussi « RP ») regroupent l’ensemble des actions effectuées auprès des médias dans le but d’obtenir une couverture médiatique positive sur votre entreprise, vos produits ou services.

Par médias, je veux dire toute vitrine qui vous permet de partager votre histoire, votre cause, votre expertise, etc.

Hé oui! Pour moi, c’est autant de collaborer avec des influenceurs, faire des conférences, des formations, apparaître dans un podcast, à la radio, dans un journal local, dans une revue, en direct à la télévision, ou encore, sur un blogue.

Les relations de presse sont un des éléments centraux d’un plan de marketing : la promotion.

Puis, justement, je trouve que c’est un secret bien gardé et souvent oublié de toute stratégie marketing.

Les relations de presse, c’est le A de AIDA

C’est comme une porte d’entrée.

Elles viennent appuyer les efforts de promotion que vous faites déjà pour votre entreprise.

Un effet boule de neige!

Puis, faire des relations de presse n’a pas à vous coûter une fortune.

Je vous le jure!

Il suffit de développer de bons réflexes, de connaître le fonctionnement des médias, de savoir comment présenter une nouvelle, saisir des opportunités, etc.)

Et si je vous montrais pas-à-pas comment bâtir un plan de visibilité et de notoriété pour la prochaine année?!

Chaque module est accompagné d’exemples ou d’exercices qui vous permettent d’intégrer la théorie à la pratique.

MODULE 1 : VÉRIFIER VOTRE SITUATION ACTUELLE

Nous débuterons par faire une analyse de votre situation actuelle. Nous analyserons aussi vos concurrents, de quelle façon on parle d’eux dans les médias, etc. Cela vous permettra de savoir comment bien vous positionner pour obtenir plus de visibilité et de notoriété. 

Une étape-clé de toute bonne stratégie de RP.

MODULE 2 : IDENTIFIER LES THÈMES PRINCIPAUX, LES SUJETS, LES ANGLES ET LES MESSAGES CLÉS

Maintenant que vous avez une meilleure idée de comment vos concurrents sont présents dans les médias, c’est à votre tour de définir votre positionnement. Un positionnement clair augmente vos chances d’obtenir de la visibilité dans les médias. Pour ce faire, nous identifierons vos thèmes, sujets, angles et messages-clés.

MODULE 3 : SIMPLIFIER LA STRATÉGIE

Une fois que votre positionnement est clair, c’est le temps de mettre en place une stratégie pour obtenir de la visibilité dans les médias. Je vous montrerai différentes façons d’obtenir de la visibilité médiatique, je vous expliquerai comment fonctionnent les différents types de médias, et surtout, je vous montrerai comment dénicher des opportunités.  

À la fin de ce module, vous aurez en main un plan de visibilité et de notoriété pour l’année à venir et de solides connaissances pour le mettre en action.

LES BONUS

Comment bien communiquer une nouvelle

Parce que savoir bien communiquer une nouvelle est la clé pour réussir à percer le monde des médias. Dans cette vidéo, je vous expliquerai ce qu’est une vraie nouvelle, et surtout, comment bien la communiquer.

Guide pour la rédaction d’un (excellent!) communiqué de presse

Pas besoin d’avoir de solides compétences en rédaction pour écrire un communiqué de presse. Il suffit de connaître la structure ainsi que les éléments-clés à y inclure pour que les journalistes aient envie de parler de votre nouvelle ou de votre histoire.

Maude-Lavoie, Experte Shopify

Alexandra Leclerc, Directrice Générale Grands Frères et Grandes Sœurs de Québec

Grâce à la formation de Kim Auclair, j’ai pu déterminer le sujet et une idée de projet à mettre en avant-plan pour notre première campagne médiatique. J’ai aussi une meilleure idée des occasions médiatiques que notre organisme peut saisir pour toute l’année. J’ai adoré le contenu de la formation de Kim. Il est facile à comprendre. Je la recommande sans hésiter.

Isabelle Hamel-Hebert

Isabelle Hamel-Hebert, Avocate et fondatrice Article 23

J’avais déjà eu de la visibilité dans les médias par le passé. Avec Kim, je voulais mieux connaître comment créer moi-même mes opportunités médiatiques. La formation de Kim m’a permis de développer une approche proactive avec les médias. Grâce à elle, j’ai pu clarifier les thèmes, les sujets, les angles et les messages clés que je voulais faire passer et même passer à l’action en créant un projet qui m’a permis de faire passer mon message autrement.

Maude-Lavoie, Experte Shopify

Julien Gandelin, Fondateur de achetezlemeilleur.ca

Grâce à la formation de Kim, nous avons mis en place un nouvel outil qui a pu bénéficier d’une excellente couverture médiatique, incluant un article sur le site Quatre95 (Urbania) ainsi qu’une entrevue en direct à TVA Nouvelles. Nous la recommandons sans hésiter.

ÇA M’INTÉRESSE.

COMBIEN ÇA COÛTE?

Prix de lancement  cool

Jusqu’au 29 septembre inclusivement : 450 $ CA + tx

Dès le 30 septembre : 500 $ CA + tx

Payable en un ou deux versements.

Je suis entrepreneure dans le monde des communications depuis plus de 20 ans. Je me spécialise aujourd’hui en relations de presse.

Ma mission est de vous aider à vous mettre enfin sur la map en faisant connaître votre histoire et votre expertise unique auprès des médias et des influenceurs. 

Et aussi … Je suis sourde et j’entends grâce à un implant cochléaire.

J’ai donc une mission parallèle : celle de sensibiliser le monde de l’entreprenariat à la réalité des personnes sourdes et malentendantes.

Voici quelques-uns des médias qui ont parlé de mon parcours et de mes projets

• Le Journal de Québec
• Le Soleil
• Les Affaires
• Radio-Canada

F.A.Q

Pour qui est la formation?

La formation s’adresse aux solopreneurs, entrepreneurs, organismes à but non lucratif, bref à toute organisation qui aimerait apprendre à percer le monde des médias.

J’ai accès à la formation pendant combien de temps?

Vous conservez l’accès à la formation à vie ou tant et aussi longtemps qu’elle existe. Vous aurez aussi accès à toutes les mises à jour ultérieures que je pourrais éventuellement décider de faire. 

Quelle est la durée de la formation?

À venir