Mais qui est-il, ce cybermentor?

Vous l’avez peut-être vu à la télévision le 2 février 2006, alors qu’il participait avec moi à l’émission Droit au cœur, animée par France Castel. Il se nomme Patrick Dupuis et fait partie de l’équipe Academos, à titre de cybermentor bénévole. Professionnellement, il est graphiste, un métier qu’il adore. C’est justement de son gagne-pain que je veux vous entretenir aujourd’hui. À cette fin, je l’ai interviewé et voici ce qu’il m’a révélé :

1- Depuis quand pratiques-tu le métier de graphiste ? ? Je suis graphiste depuis 11 ans maintenant.

2- Est-ce que tu travailles toujours à ART-TV, et depuis combien de temps ? ? J’ai débuté comme pigiste chez ARTV pendant un an et je suis employé régulier depuis 3 ans maintenant.

3- Quelles sont les tâches que tu effectues ? ? Toutes tâches reliées au graphisme, de la signature graphique de la chaîne de télé, aux pubs imprimés, à l’ajout typographique en ondes.

4- Quelle est ta formation ? ? Un DEC en sciences pures, puis un DEC en graphisme, en plus de quelques cours universitaires en tant qu’étudiant libre.

5- Durant tes études, as-tu eu l’occasion d’acquérir de l’expérience du métier ? ? J’ai fait un ou 2 contrats durant mes études, mais ce n’est qu’après que j’ai réellement débuté.

6- Combien de temps passes-tu au travail par semaine ? ? Depuis quelques mois, je travaille par choix 4 jours par semaine.

7- Quelle est ta spécialité? La tâche pour laquelle tu excelles surtout ? ? La création de logotypes, la mise en page, et la typographie, je suis assez polyvalent.

8- Selon toi, quel est le salaire moyen que peut gagner un graphiste ? ? Entre 25,000 et 50,000$ annuellement.

9- Voyages-tu souvent ? ? Oui, c’est une des mes passions; et ma vision du graphisme est alimentée par cette passion.

10- Quel est le nom de la personne que tu admires le plus dans ce métier, ton inspiration ? ? Il y a quelques artistes graphiques tels que l’illustrateur Lino et les boîtes de design Orangetango et SidLee qui me fascinent beaucoup. De plus, une de mes mentorées du nom de Kim Auclair m’impressionne grandement par sa force de caractère et son désir de s’améliorer. Depuis que je fais partie de ses mentors, elle me donne l’impression qu’elle se trace un très beau parcours professionnel.

11- Quelle est la réalisation dont tu es le plus fier jusqu’à présent ? ? Le logotype de ARTV qui sera sans doute le graphisme qui survivra le plus longtemps.

12- En trois mots, quelles sont les qualités d’un graphiste? ? Beaucoup d’ouverture d’esprit, de la créativité, un désir d’apprendre constant, et un sens accrue de l’esthétisme.

13- Est-ce que c’est le métier que tu as toujours désiré faire dans la vie? Y a-t-il eu d’autres domaines auxquels tu t’intéressais ? ? Je me suis intéressé à l’architecture durant mes études en sciences.

14- Quelle est ta vision de ce métier? Est-il facile de se démarquer autrement ? ? C’est un métier fascinant qui inonde le monde des communications. Il fait partie à part entière de l’évolution croissante des médias. Le graphiste a un rôle de communicateur important dans ce monde ultra-médiatisé. À mon avis, il faut travailler fort pour se démarquer dans ce métier, le talent et la détermination sont les meilleurs outils.

Pour démarrer mon entreprise, j’avais besoin de quelqu’un qui s’y connaissait en graphisme, j’ai alors contacté Patrick par l’intermédiaire d’Academos. Depuis, nous entretenons une relation mentorale sur une base régulière. Il m’a beaucoup aidée et demeure toujours disponible.

Merci, Patrick!

RECEVEZ MON CONTENU EXCLUSIF

Plus de 2500 entrepreneurs se sont abonnés à mon infolettre. Faites comme eux et recevez des réflexions et nouvelles exclusives concernant l'avancement de mes projets. Inscrivez-vous maintenant !