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Avoir une première version d’un communiqué de presse
Il m’arrive, après une rencontre avec un client, d’énumérer à ChatGPT les points clés d’un communiqué de presse pour qu’il m’en écrive une première version à partir des notes que je lui envoie. Elles comprennent tous les éléments essentiels — le « quoi, qui, où, quand, pourquoi et comment ». Ensuite, je le retravaille, car il reste encore des modifications à apporter avant d’obtenir une version finale. J’améliore les citations et j’ajoute des anecdotes ou des détails pour renforcer le message que le client souhaite faire passer. Je trouve que ce qu’il m’envoie est souvent un bon point de départ, surtout quand je lui explique les objectifs du message à transmettre. Regardez aussi mon entrevue sur Le Social Show : Comment faire rayonner son entreprise grâce aux relations de presse
Identifier différentes idées pour approcher les journalistes.
Utiliser ChatGPT pour les relations de presse ne remplacera jamais votre jugement, votre expertise ni votre histoire. Mais il peut vous aider à identifier des angles originaux pour approcher les journalistes. Ces angles peuvent résonner avec les tendances actuelles de votre industrie ou encore avec ce qui se passe dans l’actualité, surtout si vous lui communiquez bien vos objectifs. Il est toutefois important que vous soyez à l’aise avec ce qu’il propose. Ne considérez pas ses réponses comme des vérités absolues. C’est à vous de déterminer si vous êtes confortable de vous faire interviewer sur les sujets qu’il vous suggère. Je vous recommande de personnaliser ses idées et de vous fier à votre bon jugement. Sinon, raconter une fausse histoire ou diffuser de la désinformation pourrait nuire à votre crédibilité.
Simplifier vos messages
Si vous avez un message fort, c’est important qu’il soit compris de tous pour faciliter sa diffusion. Surtout si vous vous adressez à un large public. Les journalistes, en particulier, doivent pouvoir le saisir rapidement, car ils peuvent ne pas être familiers avec votre domaine. Ils n’ont pas non plus le temps de faire des recherches sur votre expertise. C’est donc gagnant d’éviter un langage trop complexe. Ce que je fais, souvent, c’est demander à ChatGPT d’alléger mes textes ou d’utiliser des termes plus familiers pour expliquer des concepts complexes, tout en conservant l’essence de ce que le client souhaite transmettre. Je lui demande parfois aussi comment il perçoit certaines phrases que j’écris pour avoir un opinion externe. Mais il y a toujours des ajustements à faire par la suite. Par exemple, si c’est un communiqué de presse pour l’un de mes projets, je remplace souvent des mots que je n’utilise pas dans mon quotidien. Rien n’est jamais parfait, mais plus on partage avec ChatGPT notre façon de communiquer, plus le résultat s’améliore.
Donner des idées de médias à contacter
P.S. Vous souhaitez augmenter votre notoriété et avoir plus d’impact avec vos messages? Je vous recommande ma formation en ligne en relations de presse.
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