4 façons d’utiliser ChatGPT pour les relations de presse

Utiliser ChatGPT pour les relations de presse, c’est possible. Bien que je ne me considère pas comme une experte de cet outil, je l’ai utilisé à plusieurs reprises et ça m’a vraiment aidé. Je ne vous recommande pas de lui confier l’intégralité de votre travail, mais plus de le voir comme un collègue qui peut améliorer ce que vous avez déjà fait.
Quand je m’adresse à ChatGPT, je n’utilise pas de prompts spécifiques. Je lui écris comme si je demandais de l’aide à une personne. Et même si je l’intègre souvent dans mon travail de consultante en relations de presse, je ne le vois pas comme un remplaçant. Je tiens beaucoup trop à offrir une approche personnalisée.
De toute façon, c’est évident quand un texte a été rédigé par ChatGPT. Et ça, je veux l’éviter à tout prix. Dans cet article, je vous partage mes quatre façons préférées d’utiliser ChatGPT pour les relations de presse.

Avoir une première version d’un communiqué de presse

structure d'un communiqué de presse

Il m’arrive, après une rencontre avec un client, d’énumérer à ChatGPT les points clés d’un communiqué de presse pour qu’il m’en écrive une première version à partir des notes que je lui envoie. Elles comprennent tous les éléments essentiels — le « quoi, qui, où, quand, pourquoi et comment ». Ensuite, je le retravaille, car il reste encore des modifications à apporter avant d’obtenir une version finale. J’améliore les citations et j’ajoute des anecdotes ou des détails pour renforcer le message que le client souhaite faire passer. Je trouve que ce qu’il m’envoie est souvent un bon point de départ, surtout quand je lui explique les objectifs du message à transmettre. Regardez aussi mon entrevue sur Le Social Show : Comment faire rayonner son entreprise grâce aux relations de presse

Identifier différentes idées pour approcher les journalistes.

Utiliser ChatGPT pour les relations de presse ne remplacera jamais votre jugement, votre expertise ni votre histoire. Mais il peut vous aider à identifier des angles originaux pour approcher les journalistes. Ces angles peuvent résonner avec les tendances actuelles de votre industrie ou encore avec ce qui se passe dans l’actualité, surtout si vous lui communiquez bien vos objectifs. Il est toutefois important que vous soyez à l’aise avec ce qu’il propose. Ne considérez pas ses réponses comme des vérités absolues. C’est à vous de déterminer si vous êtes confortable de vous faire interviewer sur les sujets qu’il vous suggère. Je vous recommande de personnaliser ses idées et de vous fier à votre bon jugement. Sinon, raconter une fausse histoire ou diffuser de la désinformation pourrait nuire à votre crédibilité.

Personnalisez les idées de ChatGPT et fiez-vous à votre bon jugement pour garder le contrôle de votre message.

Comme prompt, vous pourriez lui demander : « Quels angles pourraient intéresser les journalistes en lien avec (votre sujet) en ce moment ? » ou « Comment relier (votre sujet) à l’actualité actuelle ?

Simplifier vos messages

Si vous avez un message fort, c’est important qu’il soit compris de tous pour faciliter sa diffusion. Surtout si vous vous adressez à un large public. Les journalistes, en particulier, doivent pouvoir le saisir rapidement, car ils peuvent ne pas être familiers avec votre domaine. Ils n’ont pas non plus le temps de faire des recherches sur votre expertise. C’est donc gagnant d’éviter un langage trop complexe. Ce que je fais, souvent, c’est demander à ChatGPT d’alléger mes textes ou d’utiliser des termes plus familiers pour expliquer des concepts complexes, tout en conservant l’essence de ce que le client souhaite transmettre. Je lui demande parfois aussi comment il perçoit certaines phrases que j’écris pour avoir un opinion externe. Mais il y a toujours des ajustements à faire par la suite. Par exemple, si c’est un communiqué de presse pour l’un de mes projets, je remplace souvent des mots que je n’utilise pas dans mon quotidien. Rien n’est jamais parfait, mais plus on partage avec ChatGPT notre façon de communiquer, plus le résultat s’améliore.

Donner des idées de médias à contacter

Enfin, utiliser ChatGPT pour les relations de presse peut aussi vous permettre d’avoir des idées de podcasts, de blogues, d’émissions de radio ou de télévision où il serait pertinent d’être présent. Mais pour être honnête, il mentionne souvent des médias fermés ou qui ne sont pas toujours intéressants à considérer. Mais rassurez-vous, il propose quand même de bonnes idées. Vous pouvez, par exemple, lui demander quels sont les médias à Québec qui seraient pertinents pour parler de votre sujet.

P.S. Vous souhaitez augmenter votre notoriété et avoir plus d’impact avec vos messages? Je vous recommande ma formation en ligne en relations de presse.

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