Comment contacter un journaliste pour faire entendre une injustice ? C’est une question que l’on m’a souvent posée et que je vois régulièrement passer dans des groupes Facebook. Je comprends que ce n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Quand ça arrive, on est dans l’émotion, on a besoin d’aide pour structurer son message et on craint de ne pas être pris au sérieux.
Ce que je remarque, c’est que lorsqu’on me pose cette question, c’est souvent à la dernière minute, sous le coup de la frustration, avec une envie pressante de dénoncer une injustice pour faire bouger les choses.
Récemment, par exemple, j’ai reçu un message d’une personne qui me contactait au nom d’une mère souhaitant dénoncer une négligence médicale. Son fils avait été renvoyé chez lui par l’hôpital sans avoir été vu par un médecin, et il était décédé par la suite. Une autre personne voulait exposer un différend avec son propriétaire qui l’affectait directement. L’une d’entre elles, malgré ses tentatives sur les réseaux sociaux, se demandait comment s’assurer que son message parvienne aux médias.
Si vous cherchez à contacter un journaliste pour faire entendre une injustice, cet article est pour vous. Je vous donne des conseils pratiques pour maximiser vos chances d’être entendu. Et, en toute transparence, je l’écris pour pouvoir le référer la prochaine fois que l’on me pose cette question, car vous n’êtes pas ma clientèle cible. Je me sens toujours un peu mal de facturer dans ces situations, sachant que je vais vouloir vous aider et que ça va me demander une certaine énergie de plus. Mon travail est plutôt axé sur l’accompagnement des entrepreneurs engagés qui souhaitent développer leurs compétences en relations de presse pour les intégrer à leur entreprise, en plus de mener une campagne avec eux pour qu’ils apprennent dans l’action.
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Pour contacter un journaliste, vous gagnez à être clair, concis et pertinent dans votre message
C’est la première chose à retenir. Quand on vit une injustice ou qu’on a cette volonté de faire bouger les choses, notre façon de s’exprimer peut être influencée par l’émotion. Ça m’est déjà arrivé dans mes débuts : j’ai regretté d’avoir envoyé un courriel trop long après l’avoir relu. Vous gagnez donc à structurer votre message : soyez clair, concis et pertinent. Les journalistes reçoivent des dizaines, voire des centaines de demandes chaque jour. Vous devez capter leur attention rapidement. Au besoin, demandez l’aide d’une personne externe si structurer votre message vous semble difficile. Pour y parvenir, posez-vous les questions suivantes :
- Pourquoi voulez-vous en parler dans les médias ? Soyez capable de répondre aux questions de base : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
- Qui est concerné ? Une mère, un enfant, une communauté ?
- Que s’est-il passé précisément ?
- Où et quand cela a-t-il eu lieu ?
- Pourquoi est-ce important d’en parler ?
- Y a-t-il un élément d’actualité qui appuie votre message ? (ex. : une plainte déposée, un événement à venir comme un enterrement ou une mobilisation).
- Y a-t-il des témoins, des documents ou un professionnel qui peut confirmer vos propos ?
- Quel message voulez-vous absolument faire passer ?
- Qui sera la personne contact pour parler aux médias ? Assurez-vous d’être joignable facilement (téléphone, courriel).
En répondant à ces questions vous aurez les éléments nécessaires pour écrire un courriel au journalistes. Ce qui m’amène à mon deuxième conseil.
La plupart des courriels des journalistes sont disponibles en ligne
Pour contacter un journaliste, vous devez savoir que la plus part des courriels sont disponible sur les fiches d’auteurs des médias que vous consultez. Certains médias ont même une page spécifique expliquant comment les contacter. Par exemple, La Presse a une section « Comment joindre un journaliste ou un chroniqueur« .
Lorsqu’on parle d’une injustice, surtout dans un cas comme celui de la mère qui veut dénoncer une négligence médicale, il est important de bien cibler le bon type de journaliste. Les Journalistes d’enquête ou les journalistes spécialisés en justice et en affaires publiques pourraient être des premiers contacts à mon avis. Mais il faut tenir compte aussi de certains points :
- Si l’affaire est très documentée et a un impact systémique → Journaliste d’enquête.
- Si c’est une injustice légale ou une négligence médicale à dénoncer → Journaliste spécialisé en justice ou santé.
- Si c’est urgent et peut être médiatisé rapidement → Journaliste généraliste ou reporter terrain.
- Si on veut un regard d’opinion sur l’enjeu → Chroniqueur ou éditorialiste.
- Si l’histoire concerne un enjeu local → Média régional.
Pour vous aider à trouver les bons journalistes, commencez par rechercher des journalistes qui traitent de sujets similaires (santé, justice, société). Et pour ça, vous pouvez consulter les articles récents sur des situations comparables et noter les noms des journalistes. Vérifiez aussi les médias qui couvrent votre région ou qui s’intéressent à votre thématique.
Vous avez trouvé le bon journaliste et le bon contact? il est maintenant le temps d’écrire votre courriel.
Un courriel court a toujours plus d’impact
Soyez clair et accrocheur dès le départ. L’objet de votre courriel doit être court et percutant. Par exemple : « Enfant décédé après un retour à la maison sans consultation médicale. »
Dans votre message, résumez les réponses aux questions mentionnées plus haut. En gros, commencez par expliquer en une ou deux phrases pourquoi vous écrivez. Vous pouvez, par exemple, mentionner l’urgence ou l’importance du sujet.
Quant au meilleur moment pour envoyer votre courriel, privilégiez le début de semaine, idéalement tôt le lundi ou le mardi. C’est à ce moment-là que les équipes journalistiques planifient les sujets qu’elles vont couvrir durant la semaine.
Être préparé est la clé pour bien collaborer avec un journaliste
Vous avez réussi à capter l’attention d’un journaliste? Restez calme, clair et dans les faits. Préparez-vous à répondre à des questions parfois difficiles. Ayez avec vous des preuves ou des documents si nécessaire (témoignages, photos, documents officiels) qui viennent appuyer ce que vous désirez communiquer. Assurez-vous aussi d’être à l’aise au fait d’être médiatisé. Au besoin, comme je le disais plus haut, vous pouvez demander à une personne de vous aider à titre de porte-parole. Idéalement une personne de confiance.
Le silence ne signifie pas nécessairement que votre message n’est pas important.
Je trouve nécessaire de le rappeler. Les journalistes reçoivent énormément de courriels et il y a aussi l’actualité qui peut être très chargée au moment ou vous contacter un journalistes. Si vous n’avez pas de réponse, voici quelques actions à envisager :
- Publiez un message structuré sur les réseaux sociaux et encouragez les partages.
- Contactez des fondations ou des organismes qui pourraient amplifier votre message.
- Lancez une pétition si cela s’applique.
- Écrivez une lettre d’opinion (exemple : la section Faites la différence du journal de Montréal.)
Enfin, je comprends qu’il n’est pas évident de savoir comment contacter un journaliste, surtout lorsque l’émotion est forte et que l’injustice est criante et que vous avez peur de nuire à l’image autour de la situation. Si vous êtes un entrepreneurs engagés et que vous tombez sur cet article et que vous souhaitez aller plus loin et que vous avez le temps, il peut être utile de se faire accompagner, même pour quelques conseils ponctuels, afin d’optimiser votre approche et maximiser l’impact de votre message. Et pour ça, vous pouvez me contacter pour discuter de vos besoins.
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