Créez votre propre chemin en affaires!

Il est tout à fait normal pour un entrepreneur d’aspirer à devenir le prochain Steve Job, Guy Laliberté ou encore Cora Tsouflidou. C’est encore mieux, selon moi, lorsqu’un entrepreneur se concentre à mettre ses projets en place le plus rapidement possible. Il se débrouille autrement et apprend de ses erreurs. Il cré en quelque sorte ses propres méthodes et son propre chemin.

Voici une réflexion qui fait suite à l’article « Comment peut-on se développer en tant qu’entrepreneur ? » paru sur mon blogue récemment.

Note : Cet article a été publié initialement sur LESAFFAIRES.COM

Cela peut vous sembler banal, mais j’ai souvent cette impression que les futurs entrepreneurs ne laissent pas de place à l’improvisation et attendent trop longtemps avant de plonger réellement en affaires. Ils essaient que tout soit parfait dans leur démarche et ne se fient pas tout simplement à leurs instincts et leur vouloir d’accomplir ce qui les passionnent. Est-ce la meilleure piste à suivre ? Surtout s’il est question pour un entrepreneur en démarrage de vouloir se démarquer.

Penser que l’on peut se démarquer autrement en utilisant des méthodes préfaites, c’est en quelque sorte se donner beaucoup de pression, sauter quelques étapes et répondre à son propre besoin de sécurité au lieu de prendre le temps de comprendre nos gestes et erreurs. Le fait de se débrouiller autrement permet donc d’avoir plus d’expérience, de connaissances et d’outils. C’est ce qui nous amène à développer des méthodes qui nous sont propres, à s’ajuster et à créer des liens plus rapidement avec les autres : clients, employés, fournisseurs, partenaires de travail, etc.

En ce qui me concerne, je suis nettement plus attirée par des histoires vécues d’entrepreneurs et des réflexions provenant de mentors ( sous forme d’articles, conversation virtuelle ou de vive voix ) que des guides présentant des étapes à suivre pour arriver à un résultat précis. C’est la même chose lorsque j’écris des articles. Je préfère toujours présenter le tout comme des pistes à réflexion. Aussi, lorsque je me compare à des entrepreneurs, quand je désire avancer plus rapidement, j’aime me rappeler que je ne suis pas comme eux. Je suis unique. Je ne peux donc pas, logiquement, penser que je vais parvenir à réussir de la même façon qu’eux. Si je le fais, je n’apprendrai jamais à me démarquer autrement et à tracer ma propre approche en affaires.

Êtes-vous du même avis ?

2 Commentaires

  1. Marie-Helene

    Bonjour Kim !
    Je suis partiellement de cette avis. Je suis d’accord avec le fait de ne pas attendre « d’être prête »=syndrome trop répandu et qui prive le Monde de votre aide maintenant.

    Par ailleurs, pour le vivre avec mes clientes qutidiennement, il existe bel et bien ce qu’il est communément appelé « les meilleures pratiques », des chemins éprouvés et testés qui coupent le temps de résultats, a savoir en ce qui me concerne, remplir une pratique de clients, en quatre.

    Il faut pour cela, faire bien davantage que « parler avec des mentors » mais s’engager financièrement, investir en soi et obtenir un soutien inconditionnel qui libèrera le meilleur de nous pour franchir ce cap, celui de se mettre au monde dans une relative sécurité et en évitant de crever de faim trois ans, comme c’est encore ici, trop souvent le cas.

    Voila, du moins, déposée en toute humilité ce qui constitue pour moi ma vérité sur ce sujet. L’ayant fait et le faisant toujours pour moi-même, payant pour les meilleurs coachs experts, ce que tu appelles ici des guides, a l’international et accompagnant plusieurs femmes entrepreneures sur ce chemin. 

    Enfin, loin de moi l’idée d’y convertir qui que ce soit.

    Continue Kim d’écrire.
    Tu offres de magnifques sujets de réflexion a tous. 

    Réponse
  2. VivreMieux

    Je crois sincèrement que si le travail que nous faisons est fait avec passion, authenticité, emprunt d’une intention sincère de répondre à sa « mission », accompagné d’une croyance que tout est possible, alors la magie de la vie opère à tout point de vue sur les opportunités et apporte un succès sans contredit.

    Tout le monde est unique et chaque histoire à succès est également unique !

    Merci Kim pour tes excellents propos.

    Stacy Bensa
    Coach spécialiste du mieux-être

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Kim Auclair

Salut! Moi c'est Kim
Mon talent et mon travail est d’aider les entrepreneurs et travailleurs autonomes à se faire connaître dans les médias et multiplier les opportunités d’affaires. En savoir plus sur moi



Travailler avec Kim Auclair