Cet article est présenté par Gaz Métro
J’ai récemment lu, avec intérêt, le livre électronique « PME – vos défis de demain » de Gaz Métro.
J’en retiens, entre autres, que plusieurs employeurs font face à un défi de taille qui est celui d’attirer et de retenir leurs employés en région. En effet, ce problème prend de plus en plus d’ampleur pour ces entreprises.
Le ebook cite, en exemple, l’entreprise Lobe, clinique en santé auditive et communication, qui gère aujourd’hui un grand réseau de cliniques multidisciplinaires en santé auditive réparties à travers la province. Elle a su s’en sortir autrement en priorisant le perfectionnement de l’employé. Selon son président, Martin Cousineau, la plus grande erreur d’un dirigeant serait d’aborder exclusivement le recrutement comme un problème de ressources humaines. Je trouve qu’il a raison. À mon avis, les nouveaux employés recherchent de plus en plus chez l’employeur une culture d’entreprise qui leur permettra de s’épanouir et de se développer en tant que personne. Les nouvelles générations sont en effet à la recherche d’emploi où ils auront du plaisir à travailler et où les valeurs et la raison d’être de l’entreprise les inspirent. Personnellement, en tant que nouvel employeur, ces aspects recherchés par l’employé sont devenus mes priorités.
À titre d’exemple, chez Lobe, dès leur entrée en fonction, les nouveaux employés suivent un programme d’intégration pour bien comprendre la culture de l’entreprise. Puis, ils sont jumelés à un parrain ou une marraine qui ont pour mission de les faire progresser dans leur cheminement à l’intérieur de l’entreprise. Ils multiplient, d’ailleurs, les occasions d’échanger sur leurs pratiques, ciblent des points à améliorer et décident ensemble de solutions. L’esprit d’innovation et la motivation des travailleurs découlant de ces initiatives sont propulsés au maximum à la satisfaction et à l’avantage de chacun.
Ce n’est pas tout, en plus d’avoir mis en place l’Université Lobe, un centre de formation interne où sont partagées les tendances du domaine de la santé auditive, l’entreprise propage sa culture au grand public avec un magazine qui porte son nom et qui est publié gratuitement à une période trimestrielle. Il m’arrive, d’ailleurs, de le consulter ayant une surdité de sévère à profond aux deux oreilles.
Le ebook présente aussi une autre organisation intéressante. Celle de l’entreprise Éric Painchaud Architecte et Associés qui emploie aujourd’hui une quarantaine de spécialistes en graphisme, design d’intérieur et architecture. Elle mise plus précisément, sur la collaboration à distance. En effet, les employés de cette compagnie peuvent travailler en collaboration, mais à distance dans ses cabinets de Saguenay, de Saint-Georges de Beauce ou de Terrebonne.
Pour en savoir plus et connaître les défis des PME de demain, je vous invite à télécharger le ebook ici.
Bonne lecture
A+
0 Comments