Travailler avec une personne en situation de handicap, ce n’est pas juste bien faire. C’est un atout pour votre entreprise et pour la société en général.
Honnêtement, je trouve ça bizarre d’écrire ça, parce que pour moi, c’est évident. C’est comme mentionner le terme « personne en situation de handicap » dans mes communications. Je le fais parce que j’ai l’impression que c’est ce qu’il faut pour faire passer mon message. La plupart des personnes en situation de handicap que je rencontre ne se considèrent même pas comme « handicapées ».
Je ne comprends pas pourquoi c’est encore difficile pour elles de trouver des opportunités qui mettent en avant leurs capacités. Surtout quand elles font l’effort de se présenter, d’expliquer leur différence et de vous montrer ce qu’elles peuvent apporter au sein de votre entreprise.
Je comprends, par contre, ce que vous pouvez ressentir en voyant quelqu’un avec un handicap visible. Si vous n’en côtoyez pas souvent, ça peut créer certains malaises. Vous ne savez pas trop comment réagir, et vos réactions deviennent maladroites. C’est normal. Et vous savez quoi? Ces personnes sont habituées.
Mais ce qui serait dommage, c’est de leur laisser de faux espoirs ou de ne pas leur donner l’opportunité de montrer ce que dont elles sont capables.
Ça me fait penser à quand je cherchais mon premier emploi dans le domaine des communications, dans les années 2000. J’aurais aimé qu’on me donne plus d’opportunités dès le départ et que j’aie plus de facilité à expliquer mes problèmes de communication sans avoir peur que ça me nuise.
J’aurais aimé qu’on me demande aussi ce qui me rend excellente dans certaines tâches malgré ma surdité et celles qui me demandent plus d’efforts de concentration. Tout comme comment il serait préférable de communiquer avec moi et ce qui pourrait m’aider à être plus productive. Je suis convaincue que ça aurait été un excellent départ. Ça m’aurait même poussée à chercher de l’aide auprès d’une ressource spécialisée si on me l’avait demandé. Que ce soit à temps partiel ou en contrat à la pige, j’étais motivée. Je voulais vraiment travailler dans mon domaine pour acquérir de l’expérience.
Saviez-vous qu’il est courant qu’une personne en situation de handicap n’ose même pas parler de sa différence lorsqu’elle cherche du travail, par peur de la réaction ou de manquer d’opportunités ? Si elle en parle, c’est souvent parce qu’elle se sent à l’aise ou que c’est nécessaire pour mieux se faire comprendre.
Lire aussi : Et si on normalisait le handicap invisible au travail ?
Que ses défis soient visibles ou non, cette personne peut apporter énormément à votre entreprise. En passant à l’action et en vous adaptant, vous attirerez des talents qui se sentiront compris et valorisés. C’est aussi une occasion de faire de la sensibilisation sur son handicap à l’interne et de recevoir des conseils pratiques de sa part pour reproduire cette expérience une fois que vous en verrez les bénéfices. Avec le télétravail, c’est plus simple que vous ne le pensez. Si vous avez des doutes, laissez-moi vous expliquer pourquoi c’est une bonne idée de travailler avec une personne en situation de handicap.
Table des matières
Le télétravail : un vrai atout
Lire aussi : Télétravail pour personnes en situation de handicap : les 5 arguments à utiliser auprès des employeurs!
Une personne en situation de handicap : un levier pour la diversité et la créativité
Enfin, travailler avec une personne qui fait face à des défis différents de ceux de la plupart de vos employés amène des idées nouvelles. Que ce soit dans sa façon de voir le monde ou dans sa manière de résoudre des problèmes de façon créative. Elle est habituée à penser autrement, à contourner les obstacles et à faire preuve de débrouillardise. Et ça, c’est une belle richesse.
En lui donnant des contrats à la pige ou un emploi à temps partiel en télétravail, vous lui permettez d’éviter des obstacles physiques ou d’accessibilité tout en restant productifs. De votre côté, vous profitez de son expertise et de sa créativité. Vous envoyez aussi un message d’espoir à ceux et celles qui peinent à trouver des opportunités de travail.
La bonne nouvelle? C’est que vous pouvez être bien accompagné dans cette démarche. Je vous recommande de visiter le site Web de l’Office des personnes handicapées du Québec pour avoir accès à différentes ressources qui pourront vous guider.
Lire aussi : Handicap et entrepreneuriat : 5 raisons pourquoi c’est important d’en parler
0 Comments