4 conseils pour trouver un emploi quand on a un handicap

Trouver un emploi quand on a un handicap (invisible ou pas) n’est pas toujours facile. Bien que les choses aient beaucoup évolué avec les années, il reste encore des employeurs qui ne sont pas sensibilisés aux différents handicaps. Qui ont des préjugés sur les compétences des personnes handicapées.

J’ai moi-même hésité à afficher ma surdité dans mon CV quand je voulais trouver un emploi en communication dans les années 2000. Je n’osais pas parler de mes défis de communication. J’avais peur que les employeurs ne me laissent pas de chances ou se limitent à mon handicap. Lors des entrevues de sélection, j’avais beau essayer de cacher ma surdité, mais ça paraissait dans ma voix qu’il y avait quelque chose. Je faisais aussi beaucoup répéter.

Jamais je ne me suis sentie handicapée, c’est la société qui me rappelle mes défis de communications.

Je trouvais ça difficile. Je voulais vraiment travailler. Mais je n’avais rien à montrer.

Mes notes à l’école n’étaient pas les meilleures. Je n’avais pas non plus d’expériences sur le terrain. Et ce, en partie parce que j’ai grandi dans un monde qui n’était pas adapté à mes réalités. À ma façon d’apprendre aussi.

Les employeurs ne me le disaient pas, mais je voyais très bien qu’ils se questionnaient.

Comment va-t-elle faire les suivis par téléphone? Comment elle va comprendre les clients? Qu’est-ce que ça demande exactement comme adaptation pour travailler avec une personne sourde ou malentendante?

Il faut dire qu’à cette époque, je n’acceptais pas ma différence. Je ne communiquais pas mes besoins. Je ne m’aidais pas et je n’aidais pas les employeurs à m’aider.

N’ayant pas de retour positif à mes entrevues, j’en suis venue à créer mes propres opportunités en utilisant le Web. Un outil qui m’a permis de montrer ce que je savais faire. De développer de nouvelles compétences. Mais, aussi, de surmonter mes défis de communication au quotidien.

En plus de développer une forte présence Web où je mettais mes forces en avant-plan, j’ai lancé ma première entreprise un an avant d’entrer au CÉGEP en graphisme.

J’approchais moi-même les employeurs par courriels pour leur proposer mes services en télétravail car c’était ce que je préférais le plus.

Et durant l’été j’approchais aussi les employeurs pour avoir des stages ou emploi d’été afin de continuer à développer mes compétences dans le monde des communications.

Et plus le temps avançait, plus je gagnais de la confiance. J’avais le sentiment de moins devoir me vendre puisque ma crédibilité était établie.

J’avais des réalisations. Des choses concrètes à montrer aux employeurs.

J’avais l’impression que les gens que j’approchais pouvaient ENFIN voir ce que j’étais capable de faire au-delà de mes défis de communications.

Ceci dit, quand l’Office des personnes handicapées du Québec m’a approché cette année pour être coporte-parole de la campagne Entreprise inclusive, entreprise d’avenir dans le cadre du Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées qui a lieu tout le mois d’octobre, j’ai accepté avec grand plaisir.

J’avais eu l’occasion de participer à leur publicité Il y a un emploi pour toi en 2022.

Et j’y ai vu une excellente occasion de rappeler aux personnes handicapées qu’il était possible de créer leur propres opportunités, en utilisant le Web ou autrement. Que ça soit pour trouver un emploi à temps partiel, un emploi à temps plein ou encore lancer sa propre entreprise.

Vous êtes une personne handicapée et vous désirez trouver un emploi? Dans cet article, je vous partage des conseils qui m’ont été utiles.

Écrire directement aux employeur

N’attendez pas que les offres viennent à vous. Soyez proactif. Osez écrire un courriel aux employeurs avec qui vous désirez travailler. Surtout quand vous êtes particulièrement intéressépar un poste.

C’est exactement ce que j’ai fait à plusieurs reprises en faisant ressortir les atouts de ma surdité. Que ce soit pour des contrats ou des emplois à temps partiel, j’ai envoyé ma candidature spontanée en demandant aux employeurs s’ils étaient à la recherche de personnes avec mon expertise en communication.

Faire du bénévolat

Faire du bénévolat est une excellente façon d’agrandir son réseau de contact, de faire de la sensibilisation à notre handicap, mais également d’acquérir différentes expériences dans un domaine qui nous passionne.

J’ai personnellement accepté de faire du bénévolat avec des organismes sans but lucratif en lien avec la surdité. Ça m’a non seulement attiré des opportunités d’emplois, mais j’ai pu me rapprocher des personnes qui vivent des défis similaires aux miens. Je me sentais moins seule et ça m’a aidé à accepter ma surdité.

Miser sur ses talents et les rendre visible

Vous avez tous des talents. Une façon propre à vous de faire ce qui vous passionne en faisant preuve de beaucoup de débrouillardises. Montrez les! Le Web est l’endroit idéal pour le faire.

En ce qui me concerne, c’est en publiant beaucoup de contenus sur les réseaux sociaux que j’ai réussi à me démarquer.

Ma forte présence Web m’a attiré un emploi pendant un an alors que j’avais dû ralentir mon entreprise.

Mes articles de blogue m’ont attiré des opportunités de conférences et des mandats en rédaction Web.

Je pense aussi à mes dessins durant ma réadaptation avec mon implant cochléaire qui m’ont attirés différentes opportunités pour collaborer avec des employeurs qui souhaitent créer des outils de communications pour sensibiliser la population aux personnes sourdes et malentendantes.

Connaître les ressources disponibles

N’attendez pas qu’un employeur vous demande ce qu’il faut faire pour adapter votre poste de travail et les ressources disponibles pour faciliter votre intégration. Soyez proactif et dites-lui ce dont vous avez besoin en lui présentant vous mêmes les aides disponibles. Le fait que vous soyez vous-même au courant de ces aides va le rassurer et augmentera les chances qu’il vous embauche.

J’ai, pour ma part, rencontré plusieurs personnes qui travaillent dans des organismes spécialisés. Ça m’a permis de d’avoir un portrait général des programmes existants, mais aussi de mieux connaître les gens qui pouvaient m’aider en cas de besoin.

Enfin, comme je le disais plus haut, les choses ont beaucoup évolué avec les années. Mais bien qu’il reste encore du travail à faire, il faut l’avouer, de plus en plus d’entreprises sont maintenant sensibilisées et prêtes à embaucher des personnes en situation d’handicap.

Pour capter leur attention, vous gagnez à créer vos propres opportunités et à être plus proactif. Selon moi, c’est la meilleure façon de sensibiliser les gens à notre différence. De briser les préjugés en milieu de travail. Tout comme être un modèle pour ceux qui pensent qu’ils ne pourront jamais travailler dans un domaine qui les passionne. N’oubliez pas également que plus que jamais des ressources, des programmes et des mesures existent pour vous aider. Et aussi accompagner les employeurs que vous désirez approcher.

Pour aller plus loin, je vous recommande de consulter la page Trouver un emploi sur le site Web de l’Office des personnes handicapées du Québec. Vous y retrouverez plusieurs ressources utiles.

Vous avez une surdité comme moi? Je vous recommande aussi de lire et partager à votre futur employeur le guide pratique Recruter et inclure une personne sourde ou malentendante dans l’équipe d’Accès-travail sourds.


Ce qu’il faut retenir pour se trouver un emploi quand on a un handicap

Trouver un emploi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *