Que faites-vous pour concilier affaires et amis ?

concilier affaires et amis

Comment vos amis réagissent-ils lorsque vous leurs parlez de vos projets d’affaires ? Pour ma part, lorsque j’étais au collège, j’étais discrète et sur la retenue pour ne pas parler trop de mes intentions à mes collègues de classe. Souvent, j’avais le sentiment que personne ne comprenait l’ambition que j’avais pour les affaires. Et même aujourd’hui, mes connaissances et amis dans ma vie personnelle ne comprennent par toujours ce que je fais réellement. «Kim, le journal les Affaires, y’a juste toi qui lit ça» est un commentaire que j’ai reçu d’une connaissance dernièrement. Il reflète très bien ma réalité. Il faut dire que mes amis ne sont pas dans le domaine des affaires. Bien que je sais que plusieurs sont fiers de moi lorsqu’ils voient que j’ai des retombées dans les médias, je préfère souvent éviter de leur en parler. Je suis consciente que ce n’est peut-être pas la meilleure façon de faire, je vois toutefois du positif dans tout ça : mes proches me permettent de décrocher totalement du boulot.

Alors, comment un jeune entrepreneur qui se lance tôt en affaires peut-il concilier affaires et amis ? Je vous partage quelques réflexions, n’étant pas la seule dans cette situation.

Note : cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.com

Les voici :

Trouvez une phrase clé qui explique ce que vous faites

Relevez le défi de trouver une phrase clé pouvant être comprise de tous. Cette phrase doit être adaptée en fonction des activités de la personne à qui vous vous adressez. Elle doit expliquer ce que vous faites en quelques mots. C’est à la fois un défi intéressant et très utile qui peut aussi vous inspirer pour mieux vous présenter devant de nouveaux clients. Vous saurez ainsi quoi répondre à la question « que faites-vous dans la vie ?» dans votre entourage personnel. Vous n’aurez pas à tenter d’expliquer à plusieurs reprises votre secteur d’activité. Pour ma part, j’ai choisi de dire ceci à mes amis musiciens « Je fais ce que vous faites naturellement sur Facebook pour vous faire connaître comme groupe de musique ou attirer du monde à vos spectacles, sauf que je suis payée pour le faire pour des clients ».

Ne dites pas tout à votre entourage personnel

Sélectionnez dans votre entourage personnel une personne en qui vous avez confiance et qui pourrait vous écouter lorsque vous avez des problèmes ou des hésitations en lien avec votre entreprise. Évitez d’étendre vos problèmes dans tout votre entourage personnel pour profiter des bons moments avec eux. En ce qui me concerne, en plus d’avoir un mentor avec la Fondation de l’entrepreneurship, je ne me gêne pas pour dire que je consulte régulièrement ma mère. Et ce n’est pas parce qu’il s’agit de ma mère, mais parce qu’elle m’a suivie et accompagnée depuis mes tous débuts en affaires et qu’elle me connaît très bien. J’aurais pu faire la même chose avec une très bonne amie, mais j’ai décidé de limiter notre relation en ne parlant pas trop d’affaires.

Laissez vos proches vous poser des questions

Vous avez certainement ,comme moi ,le goût de parler sans arrêt de vos passions et intérêts car votre projet d’affaires vous allume beaucoup. Au lieu de vous lancer dans un long discours infini, laissez vos proches vous poser des questions et vous découvrir autrement. En agissant ainsi, j’ai remarqué pour ma part que cela les insistait à se renseigner de leur côté pour en savoir plus. Lorsque ça se produit, j’ai toujours le sentiment que ce que je fais les intéresse vraiment.

Viviez-vous une situation semblable ? Arrivez-vous à parler de vos projets d’affaires à vos proches ? Que faites-vous pour concilier affaires et amis ?

3 Commentaires

  1. Stannah

    Le fait de ne pas tout dévoiler à ses proches, mais de les laisser venir à vous est une condition essentielle à l’art de bien gérer sa vie personnelle et professionnelle.

    Réponse
  2. Laura Bogza

    Ouf! La seule conversation business que j’ai avec mes amis c’est quand ils me demandent comment vont les contrats … Et je préfère toujours répondre un vague bien bien. J’ai même eu droit récemment à un « Il y a un poste de soutien par téléphone qui s’est ouvert a ma job, tu devrais appliquer » et la personne ne trouvait pas qu’avoir ma propre entreprise était une raison suffisante pour ne pas le faire. Des fois je me demande si ça ne serait pas plus productif d’avoir des amis entrepreneurs plutôt! 

    Réponse
  3. Guy Lambert iMédias

    Dans le même domaine c’est parfois dur, on est presque de la « compétition » – sauf pour les plus vieilles amitiés (par expérience)
    Sinon, trouver une « phrase clé » courte qui peut être comprise par TOUS est encore mon défi 😉
    Merci de ce billet inspirant !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Kim Auclair

Salut! Moi c'est Kim
Mon talent et mon travail est d’aider les entrepreneurs et travailleurs autonomes à se faire connaître dans les médias et multiplier les opportunités d’affaires. En savoir plus sur moi



Travailler avec Kim Auclair