C’est avec fierté que je lance aujourd’hui le livre électronique (ebook) «Démystifier le gestionnaire de communauté au Québec». Il fait suite à une série d’entrevues publiées entre le 10 novembre 2009 et 5 janvier 2010 sur le blogue du community management : www.managerunecommunaute.com.
Qu’ils soient « gestionnaire de communauté » ou qu’ils se revendiquent «catalyseur», «jardinier» ou «animateur», les personnes que j’ai questionné avec Dominique Dufour ont tous un point commun : elles ont une approche personnelle et enthousiasmante des communautés.
Ebook «Démystifier le gestionnaire de communauté au Québec»
Merci
Je tiens à remercier Dominique Dufour, pour avoir accepté de participer à ce projet avec moi et pour son aide dans l’élaboration des interviews et du ebook. Je remercie également les auteurs (10 au total); ceux qui ont accepté que leurs entrevues (innialement sur www.managerunecommunaute.com) soient publiées et aux nouveaux auteurs qui ont accepté de répondre à de nouvelles questions. Merci aussi à Thierry Bélanger Clermont pour la relecture et Stacy Bensabath pour les illustrations.
Les Auteurs
Bruno Boutot : Consultant en stratégies médias sur le web et les communautés participatives. Conférencier et formateur. Twitter : @boutocom Site Web : www.boutotcom.com
Dany Paquin : Agent en assurance de dommages québécois, entrepreneur, blogueur et un passionné du web 2.0, du monde de l’automobile et des finances. Twitter : @danypaquin Site Web : www.danypaquin.ca
Geoffroi Garon : Expert conseil et anthropologue du Web social. Identité numérique (construction, animation, protection) Entreprise 2.0 (Marketing, PR, RH). Twitter : @geoffroigaron Site Web : www.geoffroigaron.com
Hicham Souilmi : Stratège Web et conférencier spécialisé dans les domaines du community management et du Personal Branding / Co-organisateur de l’IdentityCamp. Twitter : @hichamsouilmi Site Web : www.webmedias.net
Laurent Maisonnave : Président de Ze Agence, marketing des médias sociaux & vidéo Internet. Président d’Île sans fil, blogueur, conférencier & technogeek reconnu. Twitter : @zelaurent Site Web : www.zelaurent.com
Mario Asselin : Blogueur en éducation, engagé dans le développement des communautés, associé chez iXmédia (dg de la division Opossum), ex-directeur d’écoles. Twitter : @marioasselin Site Web : www.mariotoutdego.com
Martin Aubut : Premier directeur, Commerce social du Groupe Pages Jaunes. Expert du marketing numérique et des réseaux sociaux. Twitter : @martyboy008 Site Web : www.martinaubut.com
Pascal Blachier : Photographe et infographiste. Administrateur du forum de MacQuébec : www.macquebec.com. Forum de Macquébec : www.macquebec.com/forums
Sylvain Grand’Maison : Conférencier, consultant en usage des médias sociaux en entreprise et producteur de contenu web. Twitter : @sgrandmaison Site Web : www.fono.ca
Yan Thériault : Concepteur, illustrateur, caricaturiste, animateur graphique et Twittertainer. Twitter : @yantheriault Site Web : www.yantheriault.com
Très bonne initiatives, bravo!
Ce fut très intéressant à lire d'un couvercle à l'autre! Ce que j'ai surtout aimé, c'est que vous permettiez la divergence d'opinion d'un expert à l'autre. Cela permet de montrer que la gestion et l'animation d'une communauté ne doit pas être une ligne rigide à suivre coûte que coûte, mais bien une évolution permanente selon les besoins du groupe .
Ce fut très intéressant à lire d'un couvercle à l'autre! Ce que j'ai surtout aimé, c'est que vous permettiez la divergence d'opinion d'un expert à l'autre. Cela permet de montrer que la gestion et l'animation d'une communauté ne doit pas être une ligne rigide à suivre coûte que coûte, mais bien une évolution permanente selon les besoins du groupe .
Bonjour Kim,
Je tiens à te féliciter pour cette collection de propos de passionnés autour de ce sujet.
Je suis présentement à définir le profil d'un directeur/animateur/leader des communications Web d'une PME dans le secteur industriel pouvant être un synapse entre le réseau de clients internationaux et l'équipe à l'interne. Je voulais comparer ma vision à celle d'autres leaders dans le domaine pour « synergiser » mes idées. Le contenu de ce e-book m'a beaucoup inspiré et je n'hésiterai pas à le partager.
Même si ça se développe présentement « sur le tas », n'y aurait-il pas lieu de songer à un programme de formation d'animateurs de communications corporatives Web et « off-line »?
Cordialement et au plaisir de te revoir ce soir au Focus20! 😉