J’ai eu un bel échange avec Steve Couture, l’un des trois fondateurs de Frima Studio. C’était le 25 juin 2014, lors de l’inauguration officielle de ses nouveaux bureaux situés dans l’ancien édifice de TQS dans le quartier Saint-Roch, à Québec.
Ce dernier m’a partagé comment il avait impliqué ses employés dans l’élaboration de l’aménagement de ce nouvel emplacement. Tout de suite, j’ai fait le lien avec mon article Comment maximiser l’engagement de vos employés paru sur le blogue de Vidéotron. Je trouvais intéressant de vous partager ici son expérience.
Pour aménager ses nouveaux locaux, Steve Couture m’a confié qu’il s’était d’abord inspiré de différents aménagements de bureaux qu’il a eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises dans le Silicon Valley.
Environ 18 mois avant la date prévue du déménagement, il a invité ses employés à lui soumettre des idées d’aménagement qu’ils aimeraient avoir dans leur nouvel espace de travail « Je leur ai demandé de me partager leurs idées les plus flyées » me dit-il. De nombreuses idées ont été soumises, le défi du responsable du projet, la firme Fugère Architectes, était de sélectionner celles qui étaient les plus réalistes. Avec les idées proposées, l’entreprise a su comprendre les besoins de Frima tout en respectant l’architecture du nouvel emplacement.
Comptons parmi celles qui ont été retenues: un toboggan d’une hauteur de deux étages qui offre une alternative ludique à l’ascenseur, « Frigo » le restaurant officiel de Frima, l’aménagement d’une salle de cinéma, d’une salle de jeux, d’une salle de repos, des cabines téléphoniques personnalisées,etc.
Voici quelques photos. ( Crédits : Marjorie Roy photographe )
J’en retiens que d’impliquer ses employés dans un tel projet est toujours gagnant. Cela ne peut qu’aider à leur productivité. Je prends également en considération que l’implication des dirigeants clés est importante. Le fait que Steve Couture avait déjà un fort intérêt pour l’architecture, par exemple, a été très utile.
Personnellement, j’aime beaucoup l’idée du hall d’entrée. Ce dernier a été conçu, entre autres, pour redonner à la communauté d’affaires et culturelle du quartier St-Roch. En effet, Frima offre gratuitement l’espace du hall d’entrée à toutes entreprises du secteur qui souhaitent présenter des ateliers créatifs, des 5 à 7 ou encore des conférences.
Est-ce que tout cela vous inspire ? Moi oui 🙂
Ceci dit, je suis curieuse de connaître les aménagements de bureaux d’ entreprises québécoises qui vous ont le plus impressionné. J’attends vos commentaires.
A+
0 Comments