5 conseils pratiques pour bien démarrer avec les relations de presse

Les relations de presse, c’est avant tout une histoire de relations humaines. Et pour moi, c’est vraiment la base. C’est une règle qui n’a jamais changé et qui reste toujours d’actualité, même si aujourd’hui, nous pouvons construire ces relations en ligne. Pourtant, beaucoup pensent qu’il suffit de simplement envoyer un courriel à un journaliste pour se faire entendre. En réalité, se faire connaître grâce aux relations de presse demande plus de stratégie. Que ce soit votre première expérience ou que vous cherchiez à accroître votre notoriété au-delà de votre réseau habituel, je vous partage 5 conseils pratiques pour bien démarrer.

Développer une marque personnelle cohérente

On peut dire ce qu’on veut, mais sur le Web, ce sont l’humain et les histoires que l’on partage qui captivent réellement les gens. Aujourd’hui, votre présence en ligne est devenue cruciale. Je ne dis pas qu’être absent réduit automatiquement vos chances de gagner en notoriété, mais une marque personnelle cohérente et active augmente vos chances d’être cité dans les médias.

Il est aussi important de mettre à jour vos profils, notamment votre parcours sur LinkedIn. Pas besoin de publier plusieurs fois par jour ou par semaine. L’essentiel est simplement de montrer que vous êtes là, et de le faire de manière cohérente.

La cohérence est la clé : elle se manifeste non seulement dans les thèmes sur lesquels vous vous positionnez, mais aussi dans votre style d’écriture et votre image. J’en parle d’ailleurs souvent dans ma formation en ligne sur les relations de presse. La cohérence montre votre sérieux et augmente vos chances de voir les journalistes venir vers vous.

Écoutez aussi mon entrevue sur le podcast de Geneviève Gauvin : Comment être mentionnés dans les médias traditionnels?

Réseauter

Je l’admets, le réseautage en personne n’est pas vraiment ce que j’aime le plus. Ça me demande beaucoup d’énergie, surtout à cause de ma surdité. Après une soirée pleine de monde et de bruit, je suis souvent épuisée. Pourtant, je sais que c’est important, surtout si on choisit les bons endroits.

Si vous suivez quelqu’un qui partage vos intérêts, assister à un événement où cette personne sera présente peut être une bonne occasion de créer un premier contact.

Je l’ai souvent fait. La dernière fois, c’était avec un journaliste qui animait une conférence. J’étais allé à l’événement juste pour l’écouter et lui parler. J’ai aussi profité de l’occasion pour prendre une photo avec lui, puis la publier sur LinkedIn en expliquant que j’avais adoré sa conférence. Il a commenté, et le contact a été fait.

Vous pouvez aussi engager la conversation sur les réseaux sociaux avec des journalistes que vous appréciez, en commentant leurs publications ou en leur partageant des ressources utiles s’ils demandent de l’aide publiquement, comme des contacts ou des outils. L’idée, c’est de créer une première connexion avant d’envoyer un courriel, sans chercher à atteindre un but précis tout de suite. Après tout, c’est en créant des liens sincères et en aidant les autres dans leur travail que vous récolterez des résultats sur le long terme.

Faire vos recherches avant de contacter qui ce soit

Je reçois trop de courriels qui ne sont pas personnalisés, et je les envoie directement à la corbeille. Je suis convaincue que c’est pareil pour les journalistes.

Avant de les contacter, prenez le temps de faire vos recherches. Lisez leurs articles, comprenez leur style et les sujets qu’ils couvrent. Ça va vous aider à mieux cerner leurs attentes et leurs intérêts, et à personnaliser votre message de façon pertinente.

Plus vous serez préparé, plus vous augmenterez vos chances d’obtenir une réponse positive.

Oui, ça demande du temps, mais croyez-moi, c’est essentiel. En tant que consultante en relations de presse, je le vois régulièrement : les journalistes apprécient vraiment qu’on respecte leur travail et qu’on leur propose quelque chose en phase avec leur ligne éditoriale.

Personnellement, je fais toujours de mon mieux pour m’informer sur la personne à qui je m’adresse avant de prendre contact. Ça fait toute la différence.

Devenir une ressource fiable

Les journalistes ne cherchent pas seulement des sujets à traiter, mais aussi des experts fiables qui peuvent les aider à faire leur travail.

Lorsqu’un journaliste vous contacte, c’est dans votre devoir de rester flexible et de leur fournir des informations utiles. N’hésitez pas à partager des études de cas, des statistiques, du matériel visuel ou toute autre information pertinente qui pourrait enrichir leur article. Plus vous les aidez à accomplir leur tâche, plus vous vous positionnez comme une ressource précieuse et fiable à leurs yeux.

Je suis convaincue que c’est en adoptant cette approche proactive et collaborative qu’on établit des relations durables et fructueuses avec les journalistes. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais à force de petites attentions, vous deviendrez la personne à contacter lorsqu’ils auront à traiter un sujet sur lequel vous vous positionnez.

Privilégiez la créativité à la quantité

Envoyer plusieurs propositions de sujets à des journalistes ne vous garantira pas d’attirer leur attention. Vous avez tout à gagner à prendre le temps de réfléchir à la meilleure façon de présenter votre histoire et à vous interroger sur son actualité. Pourquoi est-il important d’en parler maintenant ? En quoi cela intéressera-t-il l’audience du média où le journaliste est actif ? Une proposition trop longue, floue ou mal structurée a peu de chances de capter leur intérêt. Soyez précis, mettez en lumière comment votre idée peut résoudre un problème ou combler un vide dans les médias.

Enfin, les relations de presse, comme dans beaucoup d’autres domaines, prennent du temps et des efforts pour se développer. Mais avec de la stratégie, de l’authenticité et une approche réfléchie, vous pouvez bâtir des connexions solides qui vous permettront de vous démarquer et de faire entendre votre message. Si vous débutez dans ce domaine, commencez par ces bases essentielles ou inscrivez-vous à ma formation sur les relations de presse pour aller plus loin. N’oubliez pas que la clé réside dans la création de relations authentiques et durables. C’est en offrant de la valeur et en restant fidèle à votre vision que vous pourrez réellement faire une différence. Tout comme gagner en visibilité sur le long terme.

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