3 trucs pour attirer l’attention des journalistes à partir des médias sociaux

Les relations de presse sont une excellente façon de gagner en crédibilité et notoriété. Mais comment attirer l’attention des journalistes à partir des médias sociaux? Je vous partage trois trucs qui m’ont beaucoup aidé jusqu’à aujourd’hui.

Être cohérent

C’est la clé. Je prends en exemple une personne qui parle d’un sujet qui la passionne pendant plusieurs mois. Et que, du jour au lendemain, elle change de sujet.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça va prendre un certain temps avant qu’elle soit crédible à mes yeux. Par expérience, je dirais même que ça peut prendre 6 mois. Voir 1 an.

J’ai besoin de regarder ce qu’elle fait sur les médias sociaux. Je vais m’intéresser à ses projets. À la façon qu’elle vulgarise ses connaissance et partage son histoire à propos de ce nouveau sujet.

Engagée que je suis, on dirait que j’ai besoin de m’assurer qu’elle fait les choses pour les bonnes raisons. C’est ce qui va me donner le goût de travailler avec elle. Je me dis que c’est aussi la même chose pour les journalistes puisqu’ils sont toujours à la recherche de témoignages crédibles.

Pour attirer l'attention des journalistes, racontez votre histoire

Par où commencer? J’aime conseiller à mes clients de sélectionner trois sujets auxquels ils aimeraient être identifiés quand une personne pose une question dans un groupe Facebook.

Dans mon cas, on me reconnaît pour parler des sujets suivants : surdité, relations de presse et entrepreneuriat.

Partager ses expériences

Aujourd’hui, avec ChatGPT, tout le monde peut se proclamer expert sur un sujet sur les médias sociaux.

Comment sortir du lot quand plein d’autres entrepreneurs ont la même expertise que vous? Oui, vous devez rester vous-même et parler de votre quotidien, mais aussi, au-delà des conseils, pensez à montrer que vous avez mis en pratique vos conseils. Que ce soit pour vous-même ou pour des clients. C’est vraiment ça qui va vous permettre d’attirer l’attention des journalistes, à mon avis.

Vous avez un client qui a obtenu un grand succès après avoir travaillé avec vous? Parlez-en! L’idée est de démontrer que vous avez des résultats concrets.

Pensez aussi à traiter votre sujet sous différents angles.

Vous venez par exemple de lancer un livre en lien avec votre expertise. Votre réflexe sera probablement de faire une publication sur les médias sociaux, un article sur votre blogue ou encore un communiqué de presse  pour annoncer sa sortie et proposer à différentes personnes d’en parler dans leur entourage tout comme demander à des journalistes leur intérêt à vous interview. C’est bien. Et ça peut fonctionner.

Mais pour certains médias, cet angle sera trop promotionnel et trop niché. Alors, comment pourriez-vous attirer l’attention des journalistes pour faire parler de vous tout en faisant parler de votre livre?

Sous la forme d’une histoire. En l’adaptant le sujet principal de votre livre à ce qui se passe dans l’actualité, le sujet principal du média ou encore une journée thématique. En partageant des anecdotes de votre parcours. Les défis que vous avez rencontrés avec la rédaction de votre livre. Ce que vous êtes le plus fier d’avoir accompli dans votre vie personnelle ou encore professionnelle. Votre vision de votre secteur d’activité. Ce qui vous passionnes dans votre travail. Mais aussi l’impact que vous souhaitez avoir auprès des gens.

Suivre les journalistes sur les médias sociaux

Dans le terme relations de presse, il y a le mot relation. Ça rappelle que les journalistes sont des humains avant tout.

En les suivants sur les médias sociaux – avant même de les contacter – vous pourrez mieux connaître les sujets qu’ils couvrent et saisir des opportunités.

Par exemple, il arrive que des journalistes mentionnent qu’ils sont à la recherche de tel ou telle expertise pour parler d’un sujet X. Vous ne voulez pas rater cette occasion en or!

De plus, en commentant leurs publications, vous attirerez leur regard sur vous. Le but n’est pas seulement d’attirer leur attention pour obtenir de la visibilité là-maintenant-tout-de-suite. Mais plutôt de créer un contact à long terme avec eux.

Pour aller plus loin, je vous recommande de lire le Rapport mondial 2022 de Cision sur l’état des médias

Ces conseils vous ont été utiles? Laissez-moi un commentaire ou téléchargez mon ebook gratuit 5 choses à savoir avant de travailler avec les journalistes. J’y partage des conseils tirés de mes expériences. Une invitation à suivre mes traces, pour éviter les faux pas que j’ai pu commettre. Un raccourci qui vous permettra d’atteindre vos objectifs marketing plus rapidement.


Ce qu’il faut retenir pour attirer l’attention des journalistes:

Mes conseils pour augmenter votre visibilité et votre notoriété directement dans vos courriels.

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