Se faire connaître : les fausses croyances en matière de relations de presse

Se faire connaître grâce aux relations de presse (appelées aussi « RP ») ne se limite pas seulement à écrire et envoyer un communiqué de presse. Il s’agit de différentes actions auprès des médias dans le but d’obtenir des entrevues ou des mentions. Que ce soit dans un podcast, à la radio, dans un journal local, dans une revue, en direct à la télévision, sur un blogue, etc.

Ça implique

  • d’écrire des articles invités sur des médias ciblés, 
  • de proposer des sujets aux journalistes, 
  • d’organiser des événements, 
  • d’envoyer des produits à des influenceurs, 
  • de participer à des défis ou encore à des concours, 
  • de créer des outils pratiques pouvant aider et avoir un impact positif auprès de votre clientèle cible et même dans votre industrie, 
  • etc.

Peut-être avez-vous du succès sur les médias sociaux actuellement et vous vous dites « se faire connaître grâce aux relations de presse n’est pas nécessaire ».

Je vous comprends. Quand on n’a jamais goûté aux relations de presse et bénéficié de ses avantages, on peut avoir de la difficulté à y voir la plus-value.

Pour vrai, les médias sociaux sont extraordinaires pour les entrepreneurs. Il s’agit d’une stratégie très efficace pour se faire connaître à faible coût et pour porter un message.

Mais arrive le jour où on stagne. Qu’on a l’impression de rejoindre toujours les mêmes personnes.

Je peux témoigner. C’est exactement ça que j’ai vécu quand je me suis relancé en affaires en 2019. J’avais déjà une forte présence Web, mais je voulais rejoindre de nouvelles personnes en plus de me positionner avec ma nouvelle offre de services.

Tout ça pour dire que les relations de presse sont sous-estimées. Il y a trop de préjugés ou de fausses croyances que j’ai le goût aujourd’hui de démystifier.

Dans cet article, je partage celles qui reviennent le plus souvent. Je partage aussi mes propres expériences et celles de mes clients.

Il faut être populaire pour attirer l’attention des médias.

D’un côté, c’est vrai que plus une personne est connue, plus elle fera la manchette à propos de ses nouveaux projets. Je ne vous mentirai pas en vous disant le contraire.

C’est la même chose pour une entreprise importante comme Apple. Il y a plus de chance que l’on s’intéresse à ses activités qu’une petite entreprise en démarrage.

Mais ce que vous devez savoir, c’est qu’il y a plusieurs façons d’attirer l’attention des journalistes.

D’ailleurs, le fait de ne pas être connu peut même jouer en votre faveur. Les médias aiment mettre en avant plan de nouvelles personnes. Tout comme être les premiers à dévoiler une histoire unique.

Puis, il faut que je vous le dise. La plupart de mes clients ne sont pas des personnes connues.

Oui, elles sont présentes sur les médias sociaux. Mais elles n’ont jamais eu de visibilité dans les médias avant de faire affaire avec moi. Mon travail consiste donc à les aider à se faire connaitre en dehors de leur réseau de contacts habituel et à percer dans cet univers qui peut paraître, aux yeux de certains, inaccessible…

Avec les RP, je vais être viral.

Oui, ça se peut d’avoir une belle visibilité pendant un certain moment, mais est-ce que ça garantit que vous serez viral et connu par le monde entier? Non.

J’aime faire le lien avec ceux et celles qui participent à des émissions comme La Voix. Le plus gros défi après leur sortie, c’est qu’ils doivent garder le lien de confiance qu’ils ont bâti avec le public durant leur passage pour rester dans le radar.

J’ai des clients qui sont passés à TVA en direct. Devinez quoi ! Ils ne sont pas célèbres. Ils obtiennent par contre une autorité dans leur espace et sont considérés comme l’expert incontournable.

Ça explique pourquoi les relations de presse doivent être considérées sur du long terme. Elles doivent aussi faire partie de votre stratégie de communication et de marketing.

J’achète déjà de la publicité. Je n’en ai pas besoin.

Oui … et non.

Oui, la pub est complémentaire aux RP.

Que ce soit pour de la publicité sur les réseaux sociaux, à la télévision, à la radio, dans des podcasts ou encore des articles commandités. Elle permet de se faire connaître et d’atteindre un objectif de vente plus rapidement.

Mais votre crédibilité ne sera pas la même. Dans le sens que c’est facile d’acheter de la publicité. Dans une publicité, c’est vous qui concevez le message. Vous pouvez dire ce que bon vous semble. Alors qu’en RP, c’est quelqu’un d’autre, d’un point de vue objectif, qui parle de vous. Veux veux pas, c’est une petite coche de plus en termes de crédibilité.

Puis j’ajouterais que la publicité a un début et une fin. Alors que les RP laissent des traces à long terme. (On trouve encore des articles qui datent de mes débuts en affaires dans Google Actualités.)

Je n’ai pas d’histoire intéressante à raconter.

Et si je vous dis que tout le monde a une histoire à raconter? Nul besoin d’avoir surmonté des obstacles, vécu de grosses épreuves ou gagné un prix prestigieux pour se faire connaître.

Vous pouvez très bien vous servir de l’actualité, des saisons, des journées thématiques et d’une foule d’autres circonstances pour tisser une histoire autour de vous, votre produit, votre entreprise.

Voici un exemple :

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. À l’occasion, pour ma cliente Emeline Manson, on a décidé de créer une série de vidéos pour détruire 13 fausses croyances à déconstruire en lien avec la cybercriminalité. La campagne lui a permis d’avoir une visibilité à TVA Nouvelles en direct ainsi que plusieurs autres retombées médiatiques, dont le Journal de Montréal.

Des opportunités comme celles-là, il y en a plein! Il suffit de les connaître et de les saisir…

On peut aussi y aller « à froid », mais c’est souvent plus long et plus difficile…

En étant visible dans les médias, je vais faire plus de ventes.

Si vous pensez que les relations de presse vont vous servir à obtenir plus de ventes, sur le court terme, vous vous trompez. Surtout si vous offrez des services.

Oui, ça va vous permettre d’attirer des prospects, d’obtenir de la visibilité et de la notoriété auprès d’une audience qui ne vous connaît pas déjà. C’est comme la porte d’entrée à votre univers.

Par la suite, il faut s’occuper de ces nouvelles personnes qui entrent dans votre univers. Commencer à tisser une relation avec elles. Établir encore plus votre expertise. Leur expliquer ce que vous pouvez leur apporter. Etc.

Si vous êtes familier avec le domaine du marketing, vous pouvez voir les relations de presse comme le début de votre tunnel de ventes. Pour transformer vos prospects en clients, vous devez avoir une bonne stratégie marketing en place. Puis aussi connaître les 5 niveaux de conscience des prospects.

Pour faire de la prospection, pour obtenir des conférences ou des entrevues dans des podcasts, par exemple, il m’arrive d’ajouter les liens de mes retombées de presse afin de me présenter autrement. Ça ajoute une crédibilité de plus. Certains de mes clients achètent de la publicité Facebook pour promouvoir auprès de leurs abonnés les articles qui parlent d’eux.

Alors oui, à moyen terme, vous faire connaître grâce aux relations de presse va vous permettre d’avoir plus d’opportunités. Mais si, et seulement si, vous avez une bonne stratégie en place.

Voilà ! 🙂

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Ce qu’il faut retenir, ou plutôt, les mythes des relations de presse qui empêchent de se faire connaître :

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