Travailler avec des journalistes, peut être intimidant. Plusieurs de mes clients m’ont déjà dit qu’ils hésitaient à les contacter, de peur d’être mal cités. Je comprends ça. Il faut par contre se rappeler que les journalistes sont des humains, comme toi et moi. Leur travail, c’est de rapporter les faits de la manière la plus exacte possible.
Si vous avez un message fort, collaborer avec eux peut vous ouvrir des opportunités et contribuer à la croissance de votre entreprise. Ça vous aide aussi à bâtir une belle notoriété en ligne. En plus, travailler avec les journalistes vous permet de développer des compétences en relations de presse qui peuvent devenir des habitudes précieuses tout au long de votre parcours entrepreneurial.
C’est exactement ce que ça m’a apporté. Voici les cinq compétences clés que j’ai développées et qui me servent encore au quotidien.
Table des matières
Être proactif
Travailler avec les journalistes – surtout lorsque vous créez vos propres campagnes médiatiques – demande toujours une bonne dose de préparation. Être proactif, c’est la clé. Plus vous êtes organisé, plus l’expérience devient agréable, tant pour vous que pour eux. Une bonne préparation augmente aussi vos chances qu’ils vous recontactent. Ayez des visuels prêts, des photos de qualité et, au besoin, un communiqué de presse bien rédigé pour leur faciliter la tâche, surtout s’ils sont débordés. Dans mon parcours d’entrepreneure, où les imprévus et l’incertitude sont toujours au rendez-vous, cette proactivité m’a aidée à garder une longueur d’avance. Ce sont ces petits gestes qui permettent de saisir les opportunités… sans stress
Vérifier ses sources
Les journalistes travaillent avec des faits, des histoires humaines et des sources fiables. On peut bien vouloir se vanter d’être la meilleure, la seule ou l’unique entreprise à faire ce qu’on fait, mais ce qui les intéresse avant tout, ce sont les histoires ou les messages forts. C’est là que tout se joue dans la façon de collaborer avec eux. Ça nous invite à nous poser les bonnes questions : est-ce que notre histoire est pertinente dans le contexte actuel ? Est-elle en lien avec l’actualité ? En quoi peut-elle être utile ou intéressante pour leur auditoire ?
Pour capter l’attention des médias, il faut arriver avec des faits solides et percutants. Vous aurez plus de chances qu’on parle de votre entreprise si elle existe depuis deux ans plutôt que deux jours. Pourquoi ? Parce qu’il y aura plus de matière à raconter et de faits intéressants à partager. Ça montre aussi que vous n’êtes plus seulement au stade de l’idée, mais que vous avez une histoire solide à offrir.
En tant que consultante en relations de presse, mon défi est de m’assurer que mes clients ont raison et que ce qu’ils présentent est vrai. Je l’admets, j’ai déjà fait des erreurs. C’est important pour moi d’être prudente, car ma réputation est en jeu chaque fois que je connecte mon réseau à des personnes qui pourraient manquer de crédibilité ou de profondeur dans leur façon de raconter leur histoire, ou qui ne maîtrisent pas bien leur domaine.
Travailler avec les journalistes m’a appris à toujours valider mes sources et à réfléchir avant de partager quoi que ce soit, que ce soit sur le Web ou ailleurs. Je suis humaine, il m’arrive de me tromper, mais je garde toujours en tête l’importance de ne jamais diffuser une information sans vérification. Aujourd’hui, que ce soit pour des projets clients ou mes propres contenus, je m’assure que mes références sont solides. C’est ce qui contribue à ma crédibilité et à la qualité de mon travail.
Faire de la veille stratégique et prévenir les crises
Collaborer avec des journalistes m’a appris à quel point la réputation en ligne peut avoir un impact majeur. Être au courant de qui parle de nous, de nos projets ou de notre entreprise, et savoir où ces conversations ont lieu, c’est essentiel. C’est tout aussi important de surveiller ce qu’il se dit sur nos principaux concurrents. J’ai compris que ce qu’on dit – et la façon dont on le dit – peut avoir des répercussions à long terme.
Je n’ai jamais aimé les controverses en ligne ni les disputes publiques. Chaque fois que j’en vois, ça me met mal à l’aise. Et je ne comprends pas les gens qui le font. J’admire par contre ceux qui réussissent à ne pas y prêter attention ou à gérer calmement les commentaires négatifs. Quand on s’affiche sur le Web, il faut être conscient que nos informations sont publiques. Les journalistes, eux, travaillent avec les faits qu’ils constatent, et le contenu que vous avez déjà publié – même si vous leur avez proposé des sujets précis à aborder lors d’une entrevue – fait partie de leurs sources potentielles.
C’est l’un des premiers apprentissages que j’ai faits dans mon parcours. J’ai compris que je n’ai pas toujours le contrôle sur le déroulement d’une entrevue et qu’un journaliste peut me poser une question en lien avec une publication que j’ai faite sur le Web. Ça m’est déjà arrivé. Ce n’était rien de grave, mais ça m’a tout de même surprise. Depuis, je fais attention à mes publications et je m’assure qu’elles reflètent les valeurs que je veux transmettre. Cette prudence a joué un rôle important dans la construction de ma notoriété en ligne.
Collaborer
Aider les journalistes à faire leur travail en leur fournissant rapidement les informations demandées, tout en étant honnête si je ne les ai pas, a renforcé mon goût pour la collaboration.
Cette compétence est importante à mes yeux. Elle fait partie de mes valeurs et en découle naturellement dans ma façon de travailler. Je suis déjà très proactive et engagée par nature. Que ce soit avec un client ou des partenaires externes, je m’assure toujours de les soutenir et de préparer ce dont ils ont besoin pour accomplir leur travail. J’adore quand la collaboration est fluide et simple avec ceux qui me soutiennent au quotidien. Pour moi, fonctionner comme ça contribue à un travail collectif de qualité.
Être cohérent et transparent
La cohérence et la transparence sont des bases solides pour rendre votre message vraiment percutant.
Travailler avec les journalistes m’a permis de comprendre que chaque mot, chaque action doit refléter l’identité que l’on veut donner. En tant qu’entrepreneure avec un message fort, cette leçon s’applique à toutes mes communications : réseaux sociaux, présentations, conférences. La cohérence, au fil du temps, renforce la confiance et l’impact. Tout comme la transparence, car on n’est pas parfait. Ça revient à être honnête quand on n’a pas de réponse précise à donner à un journaliste, ou à expliquer une situation dans laquelle on se trouve et sur laquelle on travaille.
Enfin, ces cinq compétences, que j’ai apprises en travaillant avec les journalistes, sont des atouts précieux dans ma vie d’entrepreneure. Elles peuvent vous aider à faire un chemin et économiquer de l’argent avant d’engager une firme de relations de presse. Elles me rappellent aussi chaque jour l’importance de la rigueur, de la communication et de l’entraide pour construire des projets solides et alignés avec mes valeurs.
Pour apprendre à créer vos propres campagnes médiatiques, je vous recommande évidemment de suivre ma formation sur les relations de presse.
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