Depuis le lancement de l’Espace Niviti, en début d’année 2014, je m’entoure de gens qui connaissent bien cet univers afin de développer différentes compétences reliées au développement et à la gestion d’un tel espace. J’ai eu, entre autres, l’occasion d’échanger avec plusieurs propriétaires et rejoint la communauté Coworking Canada ( Groupe Google ) dans laquelle on m’a fait découvrir le ebook gratuit « The Art of Revolution: Don’t Just Build a Business, Start a Revolution» de Jonathan Fields. Ce livre électronique présente une belle réflexion à propos de l’esprit d’entreprise. Il amène la réflexion sur la révolution que l’on veut conduire au sein de celle-ci.
« Our greatest opportunity for impact lies not just in connecting people to us and our ideas, but in creating a safe place where people can connect with and support each other in the quest to take the sustained action that leads to profound change » Jonathan Fields.
Quels changements ou améliorations pourriez-vous apporter dans votre communauté ? Comment pourriez-vous aider davantage les gens autour de vous ? Ces questions peuvent vous être utiles pour le développement de votre entreprise. Vous vous dites surement que ce serait possible de la faire évoluer plus rapidement pour arriver à faire quelque chose de très grand si un million de personnes, avec la même volonté que vous, voulaient vous accompagner dans votre projet.
Et bien, peut-être avez-vous lu, comme moi, des articles sur l’importance de créer une communauté ou encore un écosystème entrepreneurial avant de débuter. Si c’est le cas, sachez que la méthodologie proposée par Jonathan Fields n’a rien de nouveau en soi. Ce qui est intéressant, par contre, c’est la façon dont il la présente. On comprend rapidement qu’elle peut être autant utile pour développer un espace de coworking, une entreprise, construire une marque personnelle, une coopérative, une carrière, un incubateur/accélérateur, ou pour une campagne de crowdfunding, etc.
Pour le coworking, par exemple, le défi pour plusieurs propriétaires c’est de trouver son positionnement.
Dans son ebook, l’auteur vous invite à créer une révolution pour y parvenir. C’est-à-dire mettre de l’avant un changement que vous voulez apporter. Vous devez exposer, en quelque sorte, une cause. Votre tâche n’est donc pas simplement de créer votre espace, mais de donner à ces lieux une vision qui vous est propre qui fera votre marque distinctive. Selon lui, en procédant ainsi, vous pourrez, entre autres, être en mesure d’attirer des ambassadeurs très motivés et créer un endroit dans lequel ils auront un sentiment d’appartenance et seront stimulés à le faire évoluer.
«Defining your RA allows you to better understand what people need and how to give it to them or create it for them.» Jonathan Fields
Pour y parvenir, il présente 18 éléments importants à considérer. Vous aurez à vous poser plusieurs questions, par exemple, sur le public cible que vous désirez rejoindre ainsi que de sa couleur, sur la révolution que vous voulez apporter, sur qui sera le leader pour communiquer vos différents messages et aussi sur le public que vous ne désirez pas rejoindre, etc.
Vous aurez aussi à revoir votre façon de penser si vous êtes, en général, une personne qui veut avoir des résultats rapidement. Car avant tout, pour être prêt à créer une révolution, il faut être patient. C’est une démarche à long terme qui nécessite plusieurs actions avant d’arriver à un résultat intéressant.
Lisez-le et revenez-moi avec vos commentaires.
Pour ma part, le message en soi n’était pas nouveau, mais j’ai adoré la façon dont il l’a abordé. Ça me fait beaucoup penser aux questions que j’utilise pour bâtir une communauté Web. Je me rends compte aussi que j’ai déjà appliqué certaines notions pour mon espace de Coworking, mais que j’ai encore beaucoup de travail à faire.
J’ai bien hâte de lire vos impressions.
A+
P.S. Si vous êtes à Québec, et que vous désirez faire une visite de l’Espace Niviti, écrivez-moi.
0 Comments