Comment attirer des collaborateurs bénévoles à vos projets?

Démarrer une entreprise en ligne et attirer des collaborateurs bénévoles pour travailler avec nous avant qu’il soit rentable n’est pas une tâche facile. J’ai fait face à ce défi avec un de mes projets. Comme plusieurs autres blogues collaboratifs, j’ai dû aller chercher des collaborateurs externes pour l’animer.  Surtout au tout début. J’ai pensé utile de vous partager quelques pistes qui ont fonctionné pour moi. Elles peuvent s’appliquer dans plusieurs types de projets.

Note : Cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.com

Les voici :

Montrez l’exemple

Il est plus facile à mon avis de démarrer un projet sur le Web lorsqu’il est en lien avec nos intérêts et passions. Commencez d’abord à montrer l’exemple en y ajoutant du contenu provenant de vous. En montrant l’exemple, vous ferez voir autrement la direction de votre projet. Vous attirerez des gens qui partagent les mêmes idées et valeurs que vous. Aussi, ne vous attendez pas à avoir des résultats rapidement. Ils viendront avec le temps. Vous verrez une progression après 3 et 6 mois.

Parlez de l’évolution de votre projet

Créez une histoire autour de votre projet. Parlez régulièrement de vos apprentissages et de son évolution. Communiquez, par exemple, les statistiques de votre projet dans votre entourage. Parlez également des changements que vous y apportez. Je fonctionne de cette façon avec MacQuébec.

Laissez une certaine liberté à vos collaborateurs

Dans la première année du lancement de votre projet, vous aurez peut-être des collaborateurs intéressés. Je vous conseille de ne pas leur en demander trop. Expliquez vos attentes, mais laissez-leur en même temps une certaine liberté. S’ils vous apportent de nouvelles idées pour améliorer votre projet, soyez réceptif. Voyez comment vous pouvez les appliquer. Vous créez ainsi un sentiment d’appartenance à vos collaborateurs. Invitez-les aussi à parler à leur tour du projet à leur entourage. C’est une belle façon d’attirer de nouveaux collaborateurs.

Avez-vous déjà lancé une initiative Web qui demandait d’aller chercher des collaborateurs bénévoles ? Qu’est-ce qui a fonctionné pour vous ?

7 Commentaires

  1. Anne-Marie Lefebvre

    Il me semble que le lien affectif est essentiel à créer avant d’aller chercher l’implication bénévole des gens. De mon côté, je recherche des mentors bénévoles pour aider des jeunes à mieux choisir leur carrière. C’est par le biais de l’expérience personnelle de chacun vis à vis sa propre démarche d’orientation (ou du dilemme de son enfant) que j’arrive à intéresser les travailleurs à notre projet de cybermentorat.

    Réponse
  2. Michel Goulet

    Comme une amie me disait « Pour enrôler des bénévoles dans notre projet, il faut toucher les gens avec notre cause, émouvoir les gens avec nos valeurs, et inspirer les gens avec nos idées ».

    C’est ce que font les partis politiques au Canada, les organismes caritatifs canadiens pour enrôler les bénévoles dans leurs projets.

    Réponse
  3. Geeks are Sexy

    Même en payant mes collaborateurs J’ai de la peine à les garder 🙂

    Le problème est que pour la pluspart, bloguer est un « à coté, » pas un emploi à temps plein, alors la « vrai » vie à tendance à prendre constament le dessus, ce qui est totallement normal. Je n’ai pas prit de bénévole depuis au moins 4 ans, mais à l’époque, juste la tâche de trouver quelqu’un qui savait moindrement bien écrire m’amenais plus d’inconvénients que d’avantages.

    En passant j’adore ce que tu fais 🙂

    Réponse
    • kimauclair

      Merci pour ton commentaire. Pas facile cet univers.

      Réponse
    • Kim Auclair

      Merci pour ton commentaire. C’est un grand défi et il y a aussi de plus en plus de plate-forme collaborative. Je suis aussi en accord avec les commentaires plus bas. Ça prend une vision pour ce genre de projet.

      Réponse
  4. David Lefevre

    Très intéressant, pour ma part, j’ai impliqué mes collaborateurs en leurs donnant des responsabilités accrues…attention, il doivent avoir les compétences de bases afin de réaliser leurs mandat. Ensuite je leur ai offert un capitale action de départ de 5 % sans frais. Évidemment ils touchent une rémunération de 5 % du BAIIA pour une période de 5 ANS. Pendant cette période chacun s’évalue. Moi en tant que collaborateurs et eux en tant que patron…eux aussi on droit d’évaluer mes performances en tant que leader d’un projet. Ensuite ils bénéficient de régime d’option d’achat de 7.5 % jusqu’à concurrence d’un maximum de 12.5 % lequel ils peuvent racheter en tout moment sur le même principe qu’une carte de crédit.

    C’est un modèle qui fonctionne bien pourquoi, parce-que ils se sentent impliqué dans le projet. Évidemment vous devez avoir une bonne idée de départ. Je vous conseil bien sur d’encrer chacun de ses détails dans une convention d’actionnaire et de remettre a vos collaborateurs une définition de tâches explicite…ils se sentiront rassuré d’être encadré. Je vous conseil de prendre des cours à l’université, en gestion des organisations vous comprendrez mieux la base de la gestion des entreprises et des ressources humaines

    Voilà, bonne chance pour la suite des choses !

    David

    Réponse
    • Kim Auclair

      Merci pour les conseils David. Bonne soirée.

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment attirer des collaborateurs bénévoles à vos projets? | Investir dans les Start-ups | Scoop.it - [...] Comment attirer des collaborateurs bénévoles à vos projets? Voici quelques pistes qui ont fonctionné pour moi.  [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.