Je reçois souvent des courriels provenant de gens qui souhaitent avoir des conseils pour se lancer en affaires. Comme il s’agit régulièrement des mêmes questions, j’ai décidé d’en faire un article. Alors voici:
Table des matières
Kim, comment c’est passé le démarrage de ta première entreprise ?
Tout a débuté à la fin de mes études collégiales. J’étais à la recherche d’un emploi dans le domaine du graphisme et de l’infographie et c’était très difficile de trouver le poste à la hauteur de mes attentes avec le manque d’expérience que j’avais sur le terrain à ce moment là. Sans parler, aussi , de ma difficulté à communiquer, ayant une surdité de sévère à profond aux deux oreilles depuis ma naissance. De plus, j’étais diplômée en graphisme, mais avec des résultats scolaires qui n’étaient pas de plus haut niveau. Alors, le Web a été pour moi une deuxième porte d’entrée qui collait très bien avec ma personnalité pour mieux communiquer. Ma curiosité sur le web m’a amenée à développer des outils de partage avec les gens et à m’en faire un allié pour mon avenir. J’ai, en effet, découvert, très tôt, différentes façons de me développer en tant qu’entrepreneure à partir de ce média. J’ai aussi découvert des méthodes efficaces pour me faire connaître davantage et faire du développement d’affaires. Il faut dire que rapidement, j’ai compris l’impact que ce médium pouvait avoir pour créer ma propre entreprise et pour en venir à en faire profiter à mes clients. L’idée de ma première entreprise s’est donc dessinée autour de cette réflexion tout en y ajoutant les services de graphisme et d’infographie.
Kim, qu’est-ce que tu aurais aimé savoir au démarrage de ton entreprise, mais que tu as appris seulement plus tard dans ton parcours ?
J’aurais beaucoup aimé savoir qu’il est gagnant de se spécialiser sur un marché précis lorsqu’on débute afin de servir une clientèle type. Cela permet, en quelque sorte, de mieux comprendre les besoins et problèmes de ce public cible et par le fait même de faire évoluer son offre ou ses produits en fonction de cette clientèle. J’aurais aimé également apprendre à mieux fixer les tarifs de mes services.
À ton avis Kim, quelle est la première étape pour se lancer en affaires ?
Plusieurs vous diront de commencer avec un plan d’affaires. La réalité est qu’il est fort possible que vous n’ayez pas de vision claire d’où vous désirez aller et qu’il vous manque des données pour expliquer le marché que vous visez ainsi que les besoins réels de votre clientèle cible. De plus, le temps consacré à développer et établir votre plan d’affaires, lors du démarrage, vous empêche, en quelque sorte, de mettre en place des moyens pour chercher et trouver vos premiers clients qui vous aideront à bâtir un premier fond de roulement pour faire avancer votre projet. Il existe aujourd’hui d’autres alternatives au plan d’affaires, comme le canevas de modèle d’affaires qui vous permet de valider autrement votre idée et de passer à l’action plus rapidement.
Pour mieux comprendre ma vision à ce sujet, je vous invite à lire les articles suivants :
- Lancer votre entreprise : voici pourquoi vous n’arrivez pas à le faire
- Votre nom est plus important que vous pensez
- Pour en finir avec la peur de vous faire voler une idée
- 7 pistes pour valider une idée de startup sans se ruiner
- Êtes-vous prêt à mettre votre idée en place ?
- Pourquoi vous devez agir le plus rapidement possible
Kim, ça prend combien d’argent pour se lancer en affaires ?
Aujourd’hui, avec le Web, il y a plusieurs outils qui vous permettent d’économiser énormément pour démarrer et faire la promotion de votre entreprise. Pour vous donner quelques pistes, je vous invite à consulter les articles suivants :
- Comment faire parler de vous ou de votre entreprise dans les médias
- Comment créer et faire connaître une boutique en ligne
- 10 initiatives peu coûteuses pour faire connaître son entreprise sur le Web
- 5 idées concrètes pour attirer de nouveaux clients avec les médias sociaux
Voilà ! Si vous avez d’autres questions, je vous invite à me contacter . Elles m’inspirent pour la rédaction d’articles.
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