Bloguer dans un contexte d’affaires, qu’est-ce que ça rapporte ?

En donnant récemment ma formation Devenir un blogueur d’affaires efficace, j’ai réalisé que je bloguais depuis déjà 10 ans. À l’époque, j’avais à la fois un blogue personnel et un blogue professionnel. Ce n’est qu’avec le temps que je me suis rendu compte du pouvoir de ce média.

Je vous explique.

Sur mon blogue personnel, je racontais des aventures de jeune adulte. Il n’y avait rien de sérieux. Puis un jour, une personne m’a critiquée publiquement sur son blogue et même par courriel sur l’approche que j’avais sur le Web à parler de ma vie personnelle et professionnelle. Ces remarques m’ont bousculée en tant que nouvelle entrepreneure et avec un recul, j’ai compris que cette personne avait entièrement  raison. Mon blogue personnel ne devait pas être mêlé à ma vie professionnelle. J’étais jeune et je ne comprenais pas encore l’impact de mes commentaires personnels sur ma vie professionnelle. J’ai depuis décidé de bloguer uniquement dans un contexte d’affaires et me fixer des objectifs. Depuis ce temps-là, mon entreprise s’est mise à progresser.

Là, je vous vois venir… Mais qu’est-ce que ça rapporte de bloguer dans un contexte d’affaires ? Voici les retombées qui, selon moi, sont les plus courantes.

De nouveaux prospects et clients

Que ce soit sur le blogue de votre entreprise ou votre blogue personnel, en partageant votre expertise ou bien votre passion pour votre domaine d’activité, vous attirez des prospects pour vos services ou encore votre produit. De plus, en optimisant le design de votre blogue en fonction de vos objectifs, vous avez la possibilité de transformer vos prospects en clients. Vous pouvez, par exemple, utiliser le pouvoir d’une infolettre. Il vous faudra alors penser à afficher des appels à l’action à des endroits stratégiques afin de récolter des retombées par courriel. Personnellement, je calcule toujours entre 3 et 6 mois avant de recevoir une demande d’information, de la visibilité dans les médias ou encore une première vente. C’est comme en personne. On prend un certain temps à faire confiance à un inconnu. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi vous devez rester cohérent dans vos propos et actions sur le Web.

Le sentiment de ne plus être obligé de vous vendre

Que votre approche soit B2B ou B2C, votre blogue peut rapidement devenir votre outil de vente ou encore votre carte de visite. C’est ce qui s’est produit dans mon cas. La plupart de mes clients actuels m’ont connue par mes interventions sur mon blogue et ont fait ensuite appel à mes services.

De la publicité gratuite

Lorsque vous écrivez un article sur votre blogue, c’est de votre devoir par la suite d’en faire la promotion sur les médias sociaux. Si les gens apprécient votre contenu, ils le partageront également dans leur réseau. C’est donc de la publicité gratuite que vous vous offrez. Si vous êtes en entreprise, pensez à impliquer vos collègues de travail dans cette tâche. Vous aurez de meilleurs résultats.

De nouvelles aptitudes de communication

Votre blogue peut vous aider à structurer votre pensée et à mieux vous exprimer par écrit. Pour ma part, et comme plusieurs blogueurs, j’ai développé un style d’écriture qui m’est propre. Je ne cesse de m’améliorer et surtout d’expérimenter différentes façons d’écrire mes articles. C’est à la fois un exercice enrichissant et profitable tant sur le plan personnel que professionnel.

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de connaître les retombées que vous avez eues avec votre blogue. Partagez-moi votre expérience.

A+

2 Comments

  1. Simon Forgues

    Un billet très intéressant qui démontre toutes les possibilités du blogue, non seulement dans une perspective B2B comme on le voit souvent, mais aussi dans le B2C pour se positionner comme leader de son secteur aux yeux du consommateur. Merci.

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  2. Olivier Berlingué

    Bonjour Kim et merci pour ce billet. 10 ans de billets. Quelle persévérance et tenacité !

    Pour ma part je constate que l’action de bloguer se complète avec les réseaux sociaux. C’est ainsi via G+ que je découvre cet article.

    Google + dispose d’une fonctionnalité sans précédent. C’est le seul à pouvoir segmenter de la sorte notre base de contact avec ses cercles.

    Ainsi bien utilisé chaque billet devient plus percutant auprès d’une cible de contacts mieux qualifiée.

    Les personnes que je croise dans mes réseaux d’affaires me remercie publiquement de penser à elles avec des informations qui les intéressent plus que si j’envoyais sur un autre canal qui touche tout le monde.

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