Des pistes pour transformer sa passion en entreprise

Plusieurs connaissances de mon entourage ont réussi à transformer leur passion en réelle entreprise. Genevieve Everell de l’entreprise «Sushi à la maison» est une de ces personnes que je cite régulièrement lorsque je donne ma conférence “comment se démarquer sur le Web”.

C’est en partie grâce aux médias sociaux qu’elle a réussi à mieux connaître sa clientèle cible en plus de l’élargir et d’engager des ressources lui permettant d’offrir des services dans plusieurs villes et régions du Québec. Elle a commencé, entre autres, en partageant ses créations de Sushi sur les réseaux sociaux.

Note : Cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.com

D’ailleurs, c’est exactement de cette façon que j’ai amené Niviti comme entreprise, en partageant sur les médias sociaux ma passion pour l’entrepreneuriat et les communautés Web.

J’ai récemment publié sur le blogue de Femmessor Montréal, l’article les défis pour transformer sa passion en entreprise et pour faire une suite à cette article, je vous partage ici deux pistes qui m’ont grandement aidée.

Avoir une niche

Plusieurs personnes peuvent avoir la même passion que vous. Pour vous démarquer, il vous faut choisir une niche précise qui vous permettra de mieux développer votre entreprise dans un premier temps et plus tard de saisir des opportunités plus grandes. Votre environnement, vos actions dans le passé, vos intérêts et votre entourage peuvent avoir une influence, à mon avis, sur celle-ci.

Je crois beaucoup à cette méthode qui a porté fruit dans mon cas. Un collaborateur de MacQuébec me partageait, par exemple, son désir de travailler à la pige de façon plus officielle dans le domaine du développement mobile. En lui parlant, j’ai appris que plusieurs personnes dans sa famille travaillaient dans le domaine de la sécurité et de la police. Je lui ai dit qu’il avait intérêt à se baser sur ce fait pour bien positionner son projet d’entreprise. Il m’a donné raison. Il éprouve actuellement un énorme plaisir à programmer une application mobile pour un client qui est dans ce secteur d’activité.

Bâtir sa crédibilité

Partager votre passion régulièrement auprès de votre clientèle cible augmente, selon moi, vos chances de devenir une référence dans votre domaine d’activité. Sur le Web, par exemple, vous pouvez,  en vous concentrant sur vos forces, choisir de prendre régulièrement des photos, d’écrire des articles, de vous exprimer au moyen de la vidéo ou encore d’un podcast.  Assurez-vous toutefois de diffuser votre contenu auprès de votre clientèle cible en premier. J’ai obtenu, pour ma part, de très bons résultats avec Linkedin. Ce fut des opportunités d’affaires, autant que des contrats.

Et vous ? Êtes-vous parvenu à transformer votre passion en entreprise ? Qu’est-ce qui vous a été le plus utile ? Quels sont les défis que vous rencontrez ? Vous reconnaissez vous parmi ceux mentionnés dans l’article : les défis pour transformer sa passion en entreprise ?

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Kim Auclair

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