3 trucs pour retrouver la motivation

Rassurez-vous, il  est normal d’avoir des découragements et des remises en question. Pour ma part, même après plusieurs années en affaires, il m’arrive encore d’avoir des pertes de motivation.

J’ai pensé utile de vous partager trois trucs échangés avec les membres de la communauté privée de Niviti afin de vous aider à passer à travers ces moments de découragement.

Note : J’ai publié cet article initialement sur mon profil Linkedin

S’exprimer

Exprimez votre colère ou votre découragement tout haut à vous-même ou à des proches de confiance. « Ce n’est pas juste », «Pourquoi moi», « Je suis tanné de cette situation » « Je lâche tout », etc. Une fois la colère exprimée, vous serez plus en mesure de prendre du recul et de mettre tout cela en perspective. Si vous avez décidé de le faire devant une ou des personnes en qui vous avez confiance, vous pourrez profiter de leurs commentaires et réflexions. La prochaine étape sera de faire votre liste des pours et des contres. Voyez si vous pouvez en tirer des leçons et si vous pouvez saisir le problème d’une autre façon en questionnant votre propre réseau de contacts pour voir si des personnes ont vécu les mêmes situations que vous et si par leurs expériences, ils peuvent vous aider à vous sortir de cette  situation désagréable. Nathalie Lachance, Présidente de Natmark-Concept, qui a partagé ce conseil, a compris très rapidement que si elle n’exprime pas tout ça à elle même , ça l’étouffe. «Ça prend le temps que ça prend (parfois quelques jours) et je respecte mon rythme de deuil personnel (chacun a le sien).» dit-elle.

Se ressourcer et s’éloigner de votre entreprise

Passez du temps avec vos proches ou des personnes qui vous permettent de décrocher totalement de votre entreprise. Pour ma part, j’aime beaucoup passer du temps avec mes amis lorsque je vis des pertes de motivation. Le fait de ne pas mélanger affaires et amis m’aide beaucoup. J’arrive facilement à oublier le boulot en leur présence et l’énergie et l’inspiration me reviennent souvent après avoir passé du bon temps avec eux. J’aime beaucoup également participer à des événements comme assister aux conférences de TED. J’y retrouve toujours des sujets qui véhiculent des valeurs humaines qui m’encouragent et me ramènent à la réalité.

Travailler le domaine où vous excellez

Éric-Lavoie-Trudel, en démarrage d’entreprise, nous a partagé un conseil provenant de son père qui saura vous inspirer. Son père lui racontait que lorsqu’il était coach de baseball et que le lanceur avait de la difficulté à frapper la balle, il lui donnait des techniques de lanceur, pour mieux lancer la balle encore, sans aller aux entrainements de frappeur. Au fil du temps, sa confiance en lui augmentait et lorsque le lanceur était prêt, par lui même, il lui demandait d’aller aux entrainements pour frapper la balle . Il le laissait y aller, car c’était le bon moment, il était prêt. Il lui faisait quelques lancers faciles et c’était parti. Sa confiance de frappeur était présente à partir de là et s’il avait encore de la misère à lancer ou à frapper, il n’avait qu’à pratiquer la technique qu’il maîtrisait bien afin de remonter son estime de soi.

La parole est maintenant à vous. J’aimerais savoir ce que qui vous aide à passer à travers vos remises en question et vos pertes de motivation. Faites-le moi savoir dans les commentaires.

A+

5 Commentaires

  1. Geeks are Sexy

    Sortir dehors et prendre une marche/s’entrainer pour couper la journée en deux! L’hiver est particulièrement difficile à cause de la température, surtout quand on travaille à la maison, alors la motivation prend rapidement le bord. 🙂

    Quand on travaille seul de la maison, c’est aussi motivant d’aller faire quelque heures dans un café local…. Moi j’adore mon Presse Café 🙂

    Réponse
    • Kim Auclair

      Oui pour les cafés. C’est drôle par contre, certains ne sont pas du tout motivé / productif dans les cafés alors que d’autres ( et j’en fais partie ) c’est le contraire. L’ambiance est très motivante.

      Réponse
  2. Catherine Fournier

    J’ai
    plusieurs trucs d’après la situation qui me fait perdre ma
    motivation. Parfois, j’imagine différents scénarios qui sont cent
    fois pire et cela me permet de relativiser. D’autres fois, je me
    projette en train de solutionner les problématiques. Cela me permet
    d’évaluer les différentes options possibles. Et parfois, je
    décroche complètement le temps de faire une activité pour me recentrer comme le yoga.

    Réponse
    • Kim Auclair

      J’aime beaucoup l’idée d’imaginer des situations qui pourraient être encore pires. Cela fait sourrire en même temps. Merci pour ta réponse !

      Réponse
  3. Joël Diez de Théran

    M comme Maux à maudire
    M comme Mots à dire
    Moteurs de la Motivation

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Kim Auclair

Salut! Moi c'est Kim
Mon talent et mon travail est d’aider les entrepreneurs et travailleurs autonomes à se faire connaître dans les médias et multiplier les opportunités d’affaires. En savoir plus sur moi



Travailler avec Kim Auclair