L’impact des concours entrepreneurs sur les plus jeunes

Photo concours entrepreneurs

Récemment, j’ai été mandaté pour faire la couverture sur les médias sociaux du Gala Entreprendre de la Capitale dans le cadre du Défi OSEntreprendre.

Ma participation à cet événement, supporté par la Commission scolaire de la Capitale, m’a rappelé qu’il est important de soutenir l’effort auprès des jeunes pour les aider à développer leurs compétences entrepreneuriales le plut tôt possible.  Et c’est exactement ce que j’ai ressenti  lors de ce Gala. Le personnel scolaire qui ont encouragé ces jeunes à participer à une telle compétition entrepreneuriale leur ont montré que tout est possible lorsqu’on met les efforts. Ils leur ont fait vivre, en quelque sorte, ce que c’est d’être entrepreneur.

Je parle ici de jeunes élèves du primaire, du secondaire et de la formation professionnelle. Mais on s’entend que même si une personne n’est pas touchée par l’univers de l’entrepreneuriat, peu importe son âge, l’effort et la persévérance sont des qualités importantes à instaurer dans la vie de tout individu pour réussir.

Lorsqu’on y pense, c’est vraiment important de faire vivre à nos jeunes de telles expériences parce que l’entrepreneuriat commence d’abord par de petits gestes. Après tout, c’est souvent plus tard dans notre vie que l’on se rend compte de nos premières actions ou expériences entrepreneuriales.

Les plus jeunes ont  besoin de modèles. Avoir pensé à les jumeler à des entrepreneurs plus expérimentés lors de cet événement restera une très belle expérience pour eux.  Ils ont d’ailleurs eu l’occasion de découvrir autrement le réseautage, et d’avoir des modèles à qui ils peuvent s’identifier. D’ailleurs, plusieurs jeunes participants en ont profité pour poser des questions à ces entrepreneurs d’expérience. Cà démontre une certaine curiosité et un état d’esprit ouvert à l’entrepreneuriat.

Pour ma part, je me rappelle très bien,  le sentiment de fierté et de confiance que m’avait procuré le fait d’avoir participé et gagné des petits concours lorsque j’étais au primaire et secondaire. L’effort que j’avais mis pour aller jusqu’au bout des concours m’a fait croire à mes capacités pour entreprendre et réussir dans la vie de tous les jours.   Je me mets donc à la place de ces jeunes que j’ai vus hier sur scène. L’un des gagnants mentionnait que le défi lui avait permis d’apprendre à travailler davantage en équipe. Des enseignants ont même ajouté qu’ils appliquaient aussi leurs nouvelles compétences entrepreneuriales à la maison. On peut donc en conclure que même si ces jeunes ne sont pas conscients à 100% de ce qu’ils ont accompli, cette  expérience  leur ouvre  une porte à un nouvel univers stimulant. De là, l’avantage de continuer à investir dans ce type de projet auprès des plus jeunes.

Bravo encore aux organisateurs, partenaires, personnel scolaire et acteurs qui lancent et appuient ces initiatives.

J’en profite aussi pour féliciter les entrepreneurs participants dans la catégorie Création d’entreprises. C’était très beau de les voir sur scène pour la remise de leur prix. Je pense, entre autres, à mes amis de Huit Juin et Alaviva qui ont mentionné leur fierté d’avoir osé et de recevoir un tel appui pour poursuivre leur rêve en plus du fait d’être reconnus par leurs pairs entrepreneurs qui étaient présents à l’événement. D’ailleurs, grâce à cet événement,  j’ai pu aussi découvrir d’autres entreprises comme Trouveunstage.com, Cdradle Games, la Clinique d’orthophonie sociale de Québec, Jardin arbre de la vie, qui ont également remporté des prix.

Évidemment, tout cela est mobilisant et trace la route pour d’autres personnes qui auraient le goût de se lancer en affaires.

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de savoir si vous avez déjà participé à un projet entrepreneurial ou un concours, dans votre jeunesse, qui vous a permis de développer des compétences entrepreneuriales. Avez-vous des exemples à me partager  ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.