Obtenir une couverture médiatique ne se fait pas du jour au lendemain. Mais avec les bonnes stratégies, vous pouvez augmenter vos chances de succès.
Dans cet article, je vais partager cinq de ces stratégies, tirées de mon expérience et de ma formation en ligne en relations de presse. Ces techniques, que j’ai appliquées pour mes clients et mes propres projets, vous aideront à capter l’attention des médias et à renforcer votre notoriété.
En bonus, ma formation propose encore plus de techniques avec des exemples concrets. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à la découvrir pour aller encore plus loin !
Table des matières
5 stratégies pour obtenir une couverture médiatique
Réagir à l’actualité
L’une des stratégies souvent sous-estimées pour obtenir une couverture médiatique est de réagir aux événements d’actualité. Lorsque vous repérez un sujet intéressant dans les médias – que ce soit à la radio, dans un magazine ou à la télévision – soyez prêt à partager votre point de vue.
Comment y parvenir?
- Surveillez les actualités : Utilisez des outils de veille pour rester informé des dernières nouvelles pertinentes pour votre secteur.
- Préparez des réactions rapides : Ayez des communiqués de presse ou des déclarations prêtes à être adaptées et envoyées rapidement.
- Positionnez-vous comme un expert : Offrez des analyses ou des commentaires qui ajoutent de la valeur à la discussion en cours.
En réagissant à l’actualité, vous montrez aux journalistes que vous êtes une source réactive et pertinente.
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Écrire une lettre d’opinion
Les lettres d’opinion sont une excellente façon de montrer votre expertise et de vous faire entendre sur des sujets qui vous tiennent à cœur.
J’en ai écris plusieurs. Je trouve que c’est un excellent exercice pour faire passer son message et renforcer son positionnement.
Écrire une lettre d’opinion vous permet de formuler des arguments réfléchis, de sensibiliser le public et de partager votre point de vue avec un plus grand auditoire.
Vous pouvez rédiger ces lettres seul ou en groupe. Et même si vous ne contrôlez pas leur diffusion, leur impact peut être significatif si elles sont sélectionnées.
Certaines de mes lettres ont été publiées dans la version papier du Journal de Québec. D’autres seulement en ligne. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est tout à fait possible que vous soyez invité dans d’autres médias par la suite, comme à la radio, dans des podcasts ou à la télévision.
Présenter des sujets aux journalistes
Les journalistes sont toujours à la recherche de nouveaux sujets. Si vous avez un angle intéressant qui se connecte à l’actualité, proposez-leur. Une idée bien présentée peut capter leur attention et mener à une couverture médiatique.
Comment y parvenir ?
- Identifiez les bons journalistes : Recherchez ceux qui couvrent des sujets similaires ou qui ont un intérêt pour le domaine que vous souhaitez aborder.
- Rédigez un argumentaire médiatique convaincant : Présentez votre sujet de manière concise en expliquant pourquoi il est pertinent et comment il peut intéresser leurs lecteurs.
- Soyez prêt à fournir des détails : Préparez-vous avant chaque envoi. Assurez-vous d’avoir des informations supplémentaires, des études de cas, ou du multimédia pour enrichir le sujet.
Un argumentaire médiatique bien structuré peut piquer la curiosité des journalistes et les inciter à approfondir le sujet.
Répondre aux requêtes des journalistes sur les médias sociaux
Les journalistes utilisent les médias sociaux depuis longtemps pour trouver des experts et des sources. Répondre à leurs requêtes peut vous offrir une couverture médiatique inattendue.
Comment y parvenir ?
- Suivez les journalistes sur les médias sociaux : Abonnez-vous à leurs comptes et surveillez leurs publications pour détecter les appels à sources.
- Répondez rapidement et professionnellement : Lorsque vous voyez une demande, répondez de manière concise et pertinente, en mettant en avant votre expertise.
- Soyez proactif : Participez aux discussions et offrez votre perspective pour vous faire connaître en tant qu’expert dans votre domaine.
Créer un projet rassembleur
Enfin, je dis souvent à mes clients que lancer un projet qui rassemble les gens autour d’une cause ou d’un objectif commun peut générer une belle couverture médiatique. Surtout si vous avez un message fort à faire passer, que votre projet est d’intérêt public et qu’il apporte une valeur ajoutée pour l’auditoire visé par le média que vous contactez. Je donne d’ailleurs dans ma formation en ligne en relation de presse plusieurs exemples.
Ce qu’il faut retenir pour obtenir une couverture médiatique
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