Se démarquer de la concurrence : 5 astuces pour briller grâce aux relations de presse

Savoir se démarquer de la concurrence est nécessaire pour s’imposer dans son marché. Mais, avouons-le, quand on n’a pas un gros budget, ce n’est pas évident.

C’est pourquoi je suis convaincue que les relations de presse sont un gros plus. Plus vous les intégrez tôt dans votre stratégie de communication, plus vous économisez de l’argent sur le long terme.

En fait, ce que je veux dire c’est que se démarquer de la concurrence ne s’arrête pas seulement à avoir un article qui fait le portrait de votre parcours entrepreneurial.

Pour réellement vous démarquer, vous devez saisir différentes occasions pour communiquer avec les médias en adoptant une approche proactive. C’est-à-dire soumettre vous-même aux journalistes des histoires et des idées de sujets. Et ce, à l’année.

Comment y parvenir? Bien sûr, vous pouvez travailler avec moi. Je vous partage tout de même 5 astuces parmi plusieurs que vous pouvez mettre en place dès maintenant.

Faire un traitement médiatique sommaire

Faire un traitement médiatique sommaire, à mon avis, est une étape qui ne doit pas être négligée. Je ne parle pas ici de faire une analyse complète de la concurrence. Mais plus un survol dans les moteurs de recherches comme Google Actualités ou directement sur les médias que vous souhaitez contacter. Le but est :

  • d’avoir une idée des médias qui s’intéressent à vos compétiteurs directs ET indirects;
  • d’obtenir un aperçu du traitement à propos de leurs produits et services;
  • de noter qui sont les porte-paroles et, finalement,
  • d’étudier comment est traité le sujet sur lequel vous désirez vous positionner.

C’est comme ça que vous prendrez connaissance des mots qu’ils utilisent pour parler de leur expertise et des actions qu’ils posent pour prendre plus de place dans leur marché. Vous allez même avoir des pistes de réponses à deux questions que je trouve puissantes quand il s’agit de trouver comment se démarquer de la concurrence.

  • Qu’est-ce que mon entreprise fait que mes concurrents directs ou indirects ne font pas et que je peux mettre en avant-plan?
  • Qu’est-ce que mon entreprise fait comme mes concurrents directs ou indirects et que je peux faire mieux?

Puis, avec les informations récoltées, vous pourrez renforcer votre positionnement en misant sur des mots différents que ceux qui ont été utilisés par vos concurrents. Tout comme éviter de répéter les actions qu’ils ont posées dans le passé pour se démarquer de la concurrence.

Réagir à l’actualité

Se démarquer de la concurrence, c’est aussi de devenir une référence dans votre secteur d’activité en réagissant régulièrement à l’actualité.

Ça demande d’être proactif. C’est vous qui allez contacter les médias par courriel et leur proposer des idées de sujets. Tout comme leur faire part d’un projet utile pour le grand public que vous avez créé pour répondre à un problème d’actualité.

Je prends en exemple mes clientes Émeline Manson de l’entreprise CY-clic et Audrey Shink de l’entreprise Blue Eden ainsi que leur collaboratrice Stéphanie David de l’entreprise Dubé Latreille Avocats qui m’ont mandaté pour faire connaître leur trousse 100% gratuite de procédures internes à mettre en place pour être zen avec la Loi 25.

Je pense aussi à ma cliente Jeanne Choquette, Présidente Audition Québec, qui a eu l’occasion d’intervenir dans plusieurs médias durant la pandémie pour rappeler les défis des personnes malentendantes avec l’apparition des masques qui rendaient la communication difficile.

Réaliser une enquête ou un sondage

À la question de savoir ce que les professionnels de la communication peuvent faire pour faciliter leur travail, 66% des journalistes ont répondu : « fournir des données et des sources expertes ».

Source : Le rapport mondial 2023 de Cision sur l’état des médias

Partager aux journalistes des données provenant d’une enquête ou d’un sondage que vous avez créé est aussi une bonne idée pour gagner en notoriété et se démarquer de la concurrence. Pour que ça fonctionne bien, vous devez vous inspirer des événements de votre industrie. Tout comme choisir un sujet pertinent par rapport à l’actualité et aux tendances actuelles.

Vous pouvez déléguer la réalisation de l’enquête ou du sondage à une firme spécialisée, ou encore, le faire par vous-même. Pour la deuxième option, je vous recommande de vous entourer de pigistes qui sauront vous accompagner afin de sélectionner les bonnes questions à poser ainsi que faire l’analyse et la synthèse des données. Et même d’approcher des chercheurs qui pourront vous donner des informations complémentaires. C’est important, car ça permet d’augmenter la crédibilité de votre initiative maison.

Envoyer des produits à tester

Les journalistes, comme les influenceurs ou toutes autres personnes connues dans votre secteur d’activité, apprécient de recevoir des produits gratuits. Voir les tester et mieux comprendre leur utilisation, et au besoin, en faire la recommandation publiquement. Certains demanderont un montant, d’autres le feront gratuitement. Pour la deuxième option, vous ne devez pas avoir d’attentes en leur envoyant un échantillon de produit. Que ça soit au niveau du format, de la date de la publication ou de la façon dont le sujet sera abordé.

J’ai eu l’occasion de le faire pour des clients. Je prends en exemple une campagne que j’ai réalisée avec ma cliente Isabelle Jolette, Cofondatrice de Seta Organic. Elle voulait positionner son entreprise et se démarquer de la concurrence.

J’ai reçu un courriel d’une journaliste qui voulait goûter à un de ses produits après avoir fait une relance auprès d’elle. C’était pour une publication mensuelle qui présente des nouveautés dans le domaine alimentaire. Ma cliente a obtenu une mention gratuite après lui avoir envoyé des exemplaires par la poste. Elle aurait pu aussi ne pas avoir de retour. Dans le sens que nous savions que le mot final revenait à la journaliste. Elle devait d’abord et avant tout tester et approuver le produit. Nous savions aussi que lui demander d’ajouter à la mention plus d’information sur l’entreprise serait considéré comme de la publicité.

Participer à des concours

Avez-vous déjà remarqué que certains concours incluent dans leurs récompenses une campagne de relations de presse? Malgré que la procédure d’inscription soit parfois longue, il peut être intéressant pour vous d’y participer. C’est une excellente façon de faire connaître votre entreprise. Et bien sûr se démarquer de la concurrence grâce aux relations de presse. Si le prix n’inclut pas de campagne et que vous gagnez un prix, vous pouvez vous-même saisir l’occasion et contacter les journalistes à ce sujet.

J’ai, pour ma part, été parmi les finalistes du concours Créateurs d’avenir – Le top 25 de la relève au Québec, organisé par Les Affaires en 2012. Ça m’a permis d’avoir par la suite différentes interventions au sujet de mon parcours entrepreneurial à la radio, dans les journaux et sur le Web et de bien me positionner par rapport à mon offre de services qui – à l’époque – était en lien avec les médias sociaux.

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Que ce soit pour être invité dans un podcast, obtenir des entrevues dans un média précis, être invité comme conférencier, ou encore, collaborer avec une personne influente de votre milieu, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre pour attirer leur attention.

Dans mon webinaire gratuit, je vous enseigne mes meilleurs trucs pour (enfin!) captiver les médias et vous démarquer de la concurrence.

Et parce que l’accessibilité des contenus pour les personnes sourdes et malentendantes me tient à cœur, le webinaire sera aussi traduit en direct en Langue des signes québécoise (LSQ), en plus d’être sous-titré, également en direct, par une sténographe.

Ce qu’il faut retenir pour se démarquer de la concurrence grâce aux relations de presse

5 astuces se démarquer de la concurrence grâce aux relations de presse

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