Je ne suis pas
ma surdité.
Elle fait partie de moi.
Salut!
Moi c’est Kim!
Juin 1985, j’ai 1 an. Le diagnostic tombe : surdité sévère à profonde.
Est-ce que mon parcours social, scolaire et professionnel a été un long fleuve tranquille? Pas du tout. Mais chacune des expériences que j’ai vécues a contribué à faire de moi la fille, l’amie, l’amoureuse et l’entrepreneure que je suis aujourd’hui.
Attendre les opportunités? Jamais.
Les créer? Toujours.
Alors que mes amis du secondaire travaillent dans un fastfood, une boutique de vêtements ou une firme de télémarketing, moi, je n’arrive pas à me trouver d’emploi. Que voulez-vous, les préjugés à propos de ma surdité étaient nombreux à l’époque.
Au lieu de me laisser abattre, je crée plutôt ma première entreprise de graphisme à 18 ans, Mikimya, avant même d’entamer mes études dans le domaine au cégep de Rivière-du-Loup.
Parallèlement à mes études et à mon entreprise, je fonde MacQuébec en 2005, une communauté d’utilisateurs de produits Apple, qui est devenue au fil des ans une coopérative de solidarité qui vise le développement des compétences liées au monde numérique.
DEC en graphisme en poche, je quitte le Bas-St-Laurent pour Montréal. Une associée experte en rédaction web se joint à moi chez Mikimya. On élargit donc notre offre de services et je développe de nouvelles compétences.
Moi qui ai échoué un cours de français au cégep, on me paie maintenant pour écrire. Je rédige des textes en lien avec l’entrepreneuriat sur différentes plateformes dont Énergir (Gaz Métro). Ironique, n’est-ce pas?
Une pause s’impose
Ce qui me drive au quotidien, c’est accomplir des choses, apprendre en continu et vivre des expériences.
Malgré mon dynamisme et mon énergie débordante, à la fin 2017, quelques mois après le lancement de mon premier livre, Dans la tête d’une entrepreneure : mes débuts en affaires, je suis épuisée. Mes batteries sont vides. J’ai besoin de les recharger.
Je profite de cette pause salutaire pour entreprendre une démarche d’acceptation de ma surdité. J’avais beau créer mes propres opportunités professionnelles et compenser mes lacunes auditives par la lecture labiale, je voulais faire la paix une fois pour toutes avec ma différence.
En attendant ma réponse pour obtenir un implant cochléaire, je commence à travailler comme agente de communication à l’Association des personnes avec une déficience de l’audition. Un emploi à temps partiel que j’adore et qui me permet de rapprocher des personnes qui vivent les mêmes réalités que moi. Créer des liens avec des personnes sourdes, malentendantes et implantées me fait un bien fou et m’aide à cheminer.
Pendant ce temps, je me dirige vers l’Institut de réadaptation en déficience physique du Québec pour un suivi en audiologie et en orthophonie, et j’entame une thérapie avec une psychologue.
Le 17 septembre 2019, ma vie change à jamais
Je reçois mon implant cochléaire.
Et c’est ainsi que commence une longue réadaptation. Eh oui, je dois réapprendre à entendre. C’est weird, hein?
Je renoue avec l’une de mes passions, le dessin. Je m’en sers d’abord comme exutoire pour extérioriser mes pensées en lien avec ma surdité et mon cheminement vers ma nouvelle audition. Surprise! Mes dessins deviennent un puissant outil de sensibilisation à la surdité sur les réseaux sociaux.
Crédit Le Soleil – Patrice Laroche (SOURCE)
La fin d’une aventure et le début d’une nouvelle
Les activités de Mikimya se terminent et celles de Niviti commencent en 2011. Bye-bye Montréal, bonjour Québec. Je suis bien heureuse de me rapprocher de ma famille.
Je me spécialise dans la création de contenu (site web, article de blogue, gestion de communautés en ligne…) et dans le soutien aux entrepreneurs.
Est-ce que j’allais me contenter de gérer une seule entreprise? Mais nooooon! C’est donc en 2014 que je crée, en partenariat avec mes parents, l’Espace Niviti, un espace de coworking destiné aux travailleurs autonomes et aux entreprises en démarrage. Un espace pour travailler, échanger, brainstormer, connecter et briser l’isolement.
Un retour en force avec Enfin sur la map!
- Grande décision : je cesse les activités de Niviti pour me relancer en affaires sous mon propre nom en tant que consultante en communication web. Et je vends aussi des outils en ligne qui visent à sensibiliser la population à la surdité.
Dans un marché saturé, je me démarque avec Enfin sur la map!, un mélange bien dosé de prospection par courriels et de relations de presse. J’accompagne les entrepreneurs qui veulent plus de visibilité et plus de notoriété sans dépenser une fortune en relations de presse.
Selon vous, qu’est-ce qui fait que mes clients obtiennent des résultats extraordinaires? Eh bien, c’est parce que toutes les stratégies, les outils et les actions que je propose, je les ai déjà tous testés moi-même pour mon entreprise. Ça marche pour vrai!
Est-ce que je peux promettre plus de ventes? Malheureusement, non. MAIS je promets une belle campagne de visibilité. Et qui dit plus de visibilité et de notoriété dit aussi plus de crédibilité auprès de sa clientèle cible.
Dans mes temps libres, je…
- Dessine
- Lis des livres sur le développement personnel et des biographies d’entrepreneurs
- Vis des expériences qui me sortent de ma zone de confort
- Passe du temps de qualité avec mes proches