Retour sur l’International Startup Festival 2014

Le 10 juillet 2014, grâce à Vidéotron Affaires, un client de Niviti, j’ai eu l’occasion d’assister pour la toute première fois à la quatrième édition de l’International Startup Festival.  Cet événement, conçu par et pour les startups, est axé sur l’entrepreneuriat. Il s’est déroulé sur une période de 4 jours dans le Vieux Port de Montréal.

J’étais très contente d’y assister pour une journée, puisque j’avais entendu des bons commentaires à propos des éditions précédentes.

Pour m’y rendre, je me suis jointe à la délégation de Québec, dont le transport par train était organisé par Québec International. Ma mission était de rencontrer des participants, de faire connaître et de partager leurs expériences par le biais d’articles qui seront bientôt publiés sur le blogue À vos affaires.

J’ai fait  la connaissance de plusieurs entrepreneurs en démarrage de la région de Québec. Un d’entre eux m’a d’ailleurs inspiré. Il s’agit de Jean Brassard, président d’Intelligence industrielle Nemesis, une firme orientée vers la réalisation de solutions adaptées pour la mesure sans contact dans différents domaines. Il venait tout juste d’obtenir un gros contrat avec un client sans même avoir eu un produit final à lui présenter.

Les conférences étant données majoritairement en anglais je n’y ai donc pu y assister ne maîtrisant pas cette langue, surtout en personne due à ma surdité. J’ai plutôt consulté les entrepreneurs de la délégation de Québec afin d’avoir leurs impressions.  L’événement avait un contenu très riche et donnait accès à différents outils de réflexions pour les startups. J’ai aussi profité du village créé pour faciliter les rencontres entre entrepreneurs et investisseurs. Il faut souligner aussi la belle température qui favorisait beaucoup l’ambiance.

Et que dire de l‘aménagement des lieux. J’ai adoré. Il était propice aux échanges.

On y retrouvait, entre autres, différentes tentes qui étaient divisées en plusieurs catégories. Il y avait les tentes en fonction des différentes délégations  (New York, Toronto, Californie, Québec, etc.), celles sous des thèmes précis (les juges grand-mères et les mentors, entre autres) et les tentes industrielles/sectorielles (mobile, biotechnologie, jeux vidéo). Et contrairement à ce que l’on retrouve dans une foire commerciale, les tentes ne visaient pas à vendre quelque chose.

D’ailleurs, celle de Québec a su, à mon avis, se démarquer du lot, grâce à notre t-shirt «Québec Startup» que la plupart des participants portaient pour l’occasion.

Sur un autre ordre d’idée, ma première rencontre avec Philippe Telio, le fondateur de l’International Startup Festival, date de plusieurs années lorsque je demeurais à Montréal. L’événement a fait beaucoup de chemin depuis. Dans un échange courriel avec lui, j’ai appris qu’il avait accueilli cette année plus de 4500 participants dont la majorité provenait de l’extérieur de Montréal avec 70% du Canada et 30% du reste du monde. Il s’agit de 10% de plus que l’an dernier pour la conférence et 50% d’augmentation globale. Lorsque je lui ai demandé ce qu’il retenait des commentaires reçus pour l’édition cette année, il m’a répondu que les gens avaient beaucoup apprécié l’emplacement des lieux dans son ensemble et la superbe ambiance qui y régnait.

Ce qui est intéressant avec l’International Startup Festival  c’est qu’il a été un élément déclencheur pour plusieurs startups qui ont su laisser leurs traces en se faisant connaître autrement  Philippe m’a partagé que Onavo, qui a été acquis par Facebook pour 200 M$, en est un exemple. Il y a aussi LP Maurice qui m’avait partagé que l’événement avait contribué au succès de Busbud dans une entrevue sur MacQuébec. Et ce sans oublier les nombreuses relations d’affaires et nouvelles équipes qui ont démarré grâce à ce festival.

Y avez-vous déjà participé à une des éditions de cet événement ? Je suis intéressée à connaître ce que vous retenez de votre expérience. Partagez-moi vos impressions dans les commentaires.

A+

3 Commentaires

  1. Officium Prima

    Salut Kim, Est-ce toujours à la même date cet événement ?

    Réponse
    • Kim Auclair

      Ça semble être toujours en juillet. Je ne peux pas confirmer pour les dates.

      Réponse
    • Kim Auclair

      J’y serai encore cette année. C’est cette semaine. est-ce que tu viens ?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Kim Auclair

Salut! Moi c'est Kim
Mon talent et mon travail est d’aider les entrepreneurs et travailleurs autonomes à se faire connaître dans les médias et multiplier les opportunités d’affaires. En savoir plus sur moi



Travailler avec Kim Auclair