Saisir le bon moment pour se lancer dans le vide

En complément à mes articles Quitter un emploi stable pour entreprendre à temps plein et 14 conseils pour quitter son emploi afin d’entreprendre à temps plein, je vous propose de consulter l’article Ils ont sauté dans le vide publié sur lesaffaires.com. Si vous êtes en réflexion sur le sujet, il vous plaira.

Voici 3 pistes que j’ai retenues pour reconnaître le bon moment à quitter un emploi stable pour se lancer en affaires

Vous devez avoir le sentiment d’avoir fait ce qu’il y avait à faire

À force de travailler dans une entreprise ou sur un projet, vous apprenez à vous connaître et également à connaître vos limites. Les deux personnes interviewées dans l’article mentionnaient ne pas aimer la routine. Avec le temps, elles ont compris aussi qu’elles préféraient bâtir et passer à autre chose lorsqu’elles avaient terminé une tâche ou une action précise. Juste avant de faire le grand saut, elles ont eu le sentiment d’avoir réalisé tout ce qu’il y avait à faire dans leur emploi. Elles avaient besoin de changement. C’est, selon moi, un signe que vous devez considérer.

Vous devez être réellement prêt

Que vous pensiez à quitter un emploi et à entreprendre à temps plein ou quitter une entreprise que vous avez bâtie, il faut que vous soyez certain d’avoir regardé toutes les possibilités. Avez-vous, par exemple, le sentiment d’avoir fait le tour du jardin ? Votre réflexion peut s’avérer un coup de tête. C’est vrai. Assurez-vous toutefois qu’il le soit de façon réfléchie. Pour ma part, lorsque j’ai quitté ma première entreprise, j’ai eu un long moment de réflexion. C’était planifié et j’avais une très bonne idée de ce que j’allais faire en terme de projets. J’ai consulté beaucoup de personnes dans mon entourage. Je ne voulais pas faire le grand saut pour les autres, je voulais me sentir prête à le faire. Je voulais que ça vienne de moi.

Vous devez vous assurer d’être bien entouré

Avez-vous le sentiment d’avoir tous les contacts nécessaires qui peuvent vous aider, une fois lancé ? Assurez-vous de bâtir votre réseau de contacts dès que vous commencez à penser à faire le saut. Avant de partir de ma première entreprise, par exemple, j’avais recommencé à bloguer davantage et à être plus active sur les médias sociaux. J’ai aussi fait un ménage des personnes de mon réseau de contacts et gardé seulement les personnes qui m’inspiraient. J’en ai évidemment parlé à mes proches. Après m’être isolée un peu pour reprendre mon souffle, j’ai écrit personnellement à mes contacts pour leur annoncer officiellement vers où je m’en allais. Je savais que ces personnes allaient m’accompagner ou m’aider autrement dans ma nouvelle aventure.

À vous la parole maintenant. Avez-vous déjà fait un saut dans le vide pour entreprendre un nouveau projet ?  Quand avez-vous senti que c’était le bon moment ? Je suis intéressée à connaître votre expérience.

A+

Crédits photo : Flickr / 55Laney69

3 Commentaires

  1. Olivier Gingras-Audet

    Une autre bonne question à se poser: « Dans 10 ans quand je regarderai en arrière, de quoi ai-je envie de me rappeler? »

    Je crois qu’on a tendance à prendre la vie beaucoup trop au sérieux… Il n’y a pas toujours une bonne et une mauvaise réponse 😉

    Réponse
    • Kim Auclair

      très bonne question.

      Réponse
  2. Ian-Patrick Thibault

    Se lancer dans le vide sans préméditation est un exercice hautement satisfaisant! C’est un peu comme décider de tourner à droite sur une route qu’on a jamais essayée… On apprends toujours quelque chose de l’expérience et ce n’est jamais ce qu’on crois 😉

    Ce choix de se lancer dans le vide amène la Serendipité (ou Synchronicité). Dans tous les cas, ça change une vie et, comme Olivier le mentionne, ça permet de répondre à la question: Quels seraient mes regrets au moment de mourir?

    Dans tous les cas, la planification du choix peux être une bonne idée pour se rassurer mais je crois qu’il s’agit d’une fausse sécurité… On ne peux prévoir l’inconnu donc j’encourage les gens à « saisir le moment » et à sauter… ça vaut le coup!!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.