Trouver des clients sans dépendre des réseaux sociaux est tout à fait possible.
Je peux témoigner.
J’ai démarré ma première entreprise en 2003. Et, très tôt, j’ai utilisé les réseaux sociaux pour me faire connaître .
Mais c’est surtout de 2011 à 2017, environ, que j’ai commencé à avoir plus de mentions dans les médias grâce à mes contenus destinés aux entrepreneurs et travailleurs autonomes.
En 2017, j’ai eu un épuisement professionnel et de communication. C’est à partir de ce moment que j’ai décidé d’accepter ma surdité et d’avoir un implant cochléaire. L’opération a eu lieu le 17 septembre 2019. Il n’était pas question que je quitte les réseaux sociaux. Mais je ressentais le besoin de ralentir mes activités professionnelles. Je me mettais de la pression inutile pour créer du contenu régulièrement. Je voulais changer ma façon de les utiliser. Et j’ai opté pour un format de publication à la fois créatif et personnel. Soit des dessins qui illustraient mes défis de communications au quotidien ainsi que ma réadaptation avec mon implant cochléaire.
Puis, en 2020, il ya eu la pandémie de la COVID-19. J’étais prête à revenir en force pour promouvoir à nouveau mes services. Le problème? Je voyais de plus en plus d’experts dans mon domaine. Je me sentais dépassé. J’ai donc profité de l’occasion pour retravailler mon positionnement. D’abord en prenant la décision de mettre en avant plan mes services de relations de presse.
Je voulais aussi déléguer l’animation de mes réseaux sociaux à une personne externe. Cette ressource devait pouvoir m’apporter plus de structure et me permettre de mettre mon énergie aux bons endroits. J’ai décidé finalement de le faire en 2022. Trouver des clients sans dépendre des réseaux sociaux était devenu ma priorité.
Dans cet article, je vous partage ce qui a le mieux fonctionné pour moi sous forme de conseils.
Table des matières
4 conseils pour trouver des clients sans dépendre des réseaux sociaux
Clarifier son offre
Mon premier réflexe a été d’enlever sur mon site Web mes services en lien avec les médias sociaux. Ce n’était pas que je ne voulais plus les offrir, mais je voulais que mon nouveau positionnement soit clair. J’ai ensuite créé une page Web qui présentait mon accompagnement principal. Je trouvais que c’était la meilleure façon de procéder pour avoir quelque chose à partager rapidement à ceux et celles qui voulaient en savoir plus sur mes services. J’ai fait une page Web, mais ça aurait pu être aussi un fichier PDF.
Envoyer des courriels
Mon outil de communication préféré a toujours été le courriel. Je fais plusieurs envois par semaine.
Des ajustements dans ma façon de faire mon développement d’affaires s’imposaient.
J’ai commencé à mettre un lien vers ma nouvelle offre de services dans ma signature de courriel pour rappeler doucement à mes contacts le bénéfice de mon accompagnement principal ainsi que le lien pour en savoir plus.
Je me suis aussi abonné à des services gratuits comme Linkedin et Indeed qui m’informaient par courriel des opportunités d’emploi en lien avec les communications Web et les relations de presse.
Et quand une offre attirait mon attention, j’écrivais un courriel à la personne responsable de l’annonce au lieu de remplir le formulaire de candidature.
Puis si l’adresse de courriel n’y était pas affichée, je faisais preuve de débrouillardise pour la trouver.
Que ce soit avec l’aide d’applications gratuites, en regardant sur le site de l’entreprise concernée ou encore en écrivant à une personne qui travaille aux ressources humaines.
Mon but? Savoir s’il arrivait à l’entreprise de travailler avec des personnes externes pour leurs besoins en relations de presse.
Dans la même idée, j’ai également recontacté des anciens clients pour qui mes services pourraient être utiles. Je voulais avant tout prendre de leurs nouvelles en obtenant une rencontre sur Zoom. Certains ont décidé de travailler avec moi. D’autres ont plutôt recommandé mes services dans leur entourage.
Créer un aimant à prospects
Un aimant à prospect c’est un outil gratuit que vous pouvez remettre à toute personne qui montre un intérêt envers vos services en échange d’un courriel.
Ça peut être une vidéo, un ebook, des modèles de documents à télécharger, des réponses à un questionnaire interactif, un défi à réaliser, etc.
Le courriel est ensuite inscrit dans une liste d’envoi ou plutôt une infolettre qui vous permet de rester en contact avec ces personnes en dehors de vos réseaux sociaux.
J’ai toujours une infolettre, mais pendant près de deux ans elle a été inactive. Mes défis ont donc été de faire un ménage de ma liste d’abonnés, mettre en place une nouvelle stratégie pour mieux l’entretenir en plus de travailler sur nouvel outil gratuit.
À ce sujet, je vous invite à l’ire l’article de Karine Bélanger, stratège marketing. C’est elle qui m’a aidé à faire ce ménage : Faire le ménage de sa liste de courriels
J’aurais pu aussi acheté de la publicité pour en faire la promotion, mais je ne l’ai pas fais.
Je vous encourage à le faire si vous avez du budget. C’est une stratégie efficace pour attirer des prospects en continu sans à avoir à publier du contenu sur les réseaux sociaux.
Faire des relations de presse
Enfin, en plus d’augmenter votre visibilité et votre notoriété, les relations de presse sont une excellente façon de générer des prospects et trouver des clients.
Les retombées peuvent être d’obtenir une chronique dans un média spécialisé, la publication d’une lettre d’opinion dans les journaux, être interview sur un podcast, à la télévision, à la radio, dans un journal local ou encore dans un groupe Facebook privé. Tout comme faire des interventions en ligne ou sur place dans des événements ayant un lien avec votre secteur d’activité.
Pour moi, ce qui a le mieux fonctionné est d’avoir contacté les journalistes pour faire de la sensibilisation à la surdité. Mais aussi d’avoir contacté directement des coachs et consultants qui avaient des programmes en ligne destinés à ma clientèle cible. Avant de leur envoyer un courriel, je validais qu’ils n’avaient pas mon expertise puisque mon but était de leur proposer un atelier gratuit pour leurs clients. Et à la fin de chaque présentation, je leur partageais un lien pour avoir accès à un outil gratuit ainsi que mes coordonnées.
Ces conseils vous ont été utiles? Laissez-moi un commentaire ou téléchargez mon ebook gratuit 5 choses à savoir avant de travailler avec les journalistes. J’y partage des conseils tirés de mes expériences. Une invitation à suivre mes traces, pour éviter les faux pas que j’ai pu commettre. Un raccourci qui vous permettra d’atteindre vos objectifs marketing plus rapidement.
Ce qu’il faut retenir :
4 Conseils: wow que je me suis reconnu dans ta descriptions de constats du début. je me sens mon dépassé et plus en confiance, qu’il y a de l’espoir.
j’adhère encore au concept que tout ne psse pas par les médias et les courriels et un contact personnalisé ( téléphone, présentiel aux chambres de commerces et colloque…) ont leurs places et puissances.
Exactement. Les courriels personnalisés auront toujours leur place !
Salut!
Super le truc d’envoyer des courriels via les canaux d’affichage! Autrement, j’adore l’authenticité et la simplicité qui se dégage de cet article, bravo!
Merci beaucoup Gabriel. Ton commentaire est apprécié.