3 trucs pour prendre des décisions

Prendre des décisions, pour moi, c’est accepter que ça ne fasse pas l’unanimité pour tout le monde. Je suis consciente, toutefois, que ce n’est pas une tâche facile pour tous.

Depuis le début de l’année, par exemple, je suis dans une phase où je fais de plus en plus de gestion au quotidien. J’apprends, entre autres, à affirmer mon rôle de leader au sein d’une équipe et à prendre plus de décisions. Je sais qu’il est important de m’y attarder pour parfaire mon cheminement d’entrepreneure.  Je vous partage quelques apprentissages jusqu’à présent.

Note : Cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.com

Fixer une date limite

Se fixer une date limite pour la prise d’une décision importante est une excellente façon de garder un focus, à mon avis. C’est ce qui m’a aidée récemment. J’ai fait un échéancier qui présentait différentes étapes que je devais accomplir pour parvenir à un choix final.

Évaluer la situation en analysant les avantages et les inconvénients

Il faut bien connaître la situation dans son ensemble avant de prendre des décisions. Il faut se demander, par exemple, quels sont les impacts positifs et négatifs que notre décision aura sur nous et les autres et ce que ça implique. Il faut également connaître différentes alternatives et prévoir, selon la décision, des plans B ou C. Cette étape permet également de bien se préparer à recevoir des critiques.

Consulter et savoir prendre du recul

Mon style de leadership est de type rassembleur. Cela veut dire que j’ai cette capacité de mettre en relation les gens et les entreprises pour les amener à découvrir comment ils pourraient travailler ensemble. Cela veut dire aussi que je cherche naturellement à mieux comprendre les besoins de chaque personne et que j’accepte, entre autres, d’être influencée et d’amener les autres à modifier mon approche ou mes règles afin de trouver un projet d’entente commun. Je consulte donc beaucoup avant de prendre une décision. C’est tout un défi, car je dois connaître mes limites pour avancer dans mes projets. Quand le moment vient de décider, j’ai compris que je dois prendre un recul quelques jours pour revoir les différentes discussions que j’ai eues. Normalement, la décision à prendre me vient naturellement. Je sais que je fais le bon choix lorsque j’ai le sentiment d’avoir tourné une page et accepté qu’elle ne fasse pas l’unanimité de tout le monde.

Et vous ? Arrivez-vous facilement à prendre des décisions rapidement ? Quels sont les trucs qui vous aident à y parvenir ?

3 Commentaires

  1. Mme Natmark

    Pour ma part, je ne prend de décision rapide que si je suis totalement familière avec le sujet exigeant la décision. Mon réflexe immédiat, si on me demande une décision rapide qui me coupe du processus d’évaluation qui m’est nécessaire, sera de dire NON.

    Décider signifie pour moi choisir la meilleure option à l’heure ACTUELLE, en fonction des données qui sont en ma possession. De là l’importance, comme tu le dis si bien, de prendre le temps de sonder et de consulter pour agrandir l’éventail de possibilités et faire le meilleur choix possible.

    Réponse
    • Kim Auclair

      Effectivement. On m’a dit cela cette semaine. Dire Non à ceux qui donnent de la pression pour donner une réponse.

      Réponse
  2. mcbriere

    «La meilleure décision est celle qu’on prend», un ami m’a partagé un jour cette phrase qui venait d’un prof. Je la trouve vraie. Je vais consulter 1) lorsque je sens que je suis biaisée, que je pourrais avoir un préjugé (pour me faire «challenger»), 2) que je ne connais pas le secteur ou champs (avis d’expert-e, et je peux avoir divers avis) ou 3) que le sujet me rend émotive, donc moins rationnelle (quelques fois c’est bon avoir du rationnel). A part cela, je consulte peu, j’avance en mode «négo», donc en étape, et je valide avec des faits ou mes sens, je me fie beaucoup à mon feeling et … à mes plans de match bien entendu. J’accepte que la vie m’apporte des changements (j’adore cela en fait) et que si c’est le moyen qui change mais que le cap semble le même, je fonce. Tu as toujours des sujets pertinents et humbles Kim, tu évolue bien. Belle à voir.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Kim Auclair

Salut! Moi c'est Kim
Mon talent et mon travail est d’aider les entrepreneurs et travailleurs autonomes à se faire connaître dans les médias et multiplier les opportunités d’affaires. En savoir plus sur moi



Travailler avec Kim Auclair