Les cinq premières années sont cruciales pour l’entrepreneur qui se lance en affaires. Ce n’est pas parce qu’il reçoit un financement qu’il devient entrepreneur. Il doit continuellement apprendre à se démarquer et à développer son esprit entrepreneurial pour assurer la survie de son entreprise. Certains parviennent à y survivre, d’autres pas.
Que faut-il donc faire ? Je ne connais pas toutes les solutions, je souhaite toutefois vous partager ce qui m’a le plus aidée jusqu’à présent. Voici 9 pistes pour survivre aux premières années de votre entreprise.
Note : Cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.com
Table des matières
Commencez à bâtir une communauté Web
Je ne le dirai jamais assez que vous gagnez beaucoup à bâtir une communauté autour des intérêts et passions de votre projet ou de vous. Vous pourrez trouver des partenaires d’affaires, mieux comprendre votre clientèle cible, saisir des opportunités, augmenter votre visibilité, etc. Pour ma part, c’est ce qui m’a le plus aidée. Surtout en terme de visibilité auprès de ma clientèle cible.
Lire : Comment faire parler de vous ou de votre entreprise dans les médias
Trouvez des clients
Dès que vous avez une idée pour un service ou un produit potentiel à offrir, lancez-vous dans la recherche de clients. Commencez le plus tôt possible, n’attendez pas trop longtemps. Sans clients, vous ne pourrez pas faire évoluer vos services, votre positionnement et votre crédibilité. Concentrez vous à trouver des clients ou des utilisateurs pour tester votre produit. Pour ma part, en 2009, dès que j’ai constaté qu’il y avait des demandes dans le domaine de la gestion et de l’animation de communauté Web, je me suis mise rapidement à regarder ce que j’avais fait par le passé pour me faire connaître et ce que je faisais pour promouvoir Macquebec afin de développer mon offre de services. Ensuite, j’ai contacté plusieurs prospects. J’ai fait quelques erreurs à mes débuts mais j’ai su les surmonter, les corriger et adapter rapidement mes services.
Lire : 7 trucs utiles pour vous aider à trouver de nouveaux clients
Évitez d’investir dans un local dès le départ
Dans les débuts, si vous le pouvez, travaillez à la maison, dans les cafés ou encore dans des espaces de co-working avec votre équipe. C’est plus économique et cela vous permettra de réseauter autrement.
Travaillez avec des gens passionnés
Rappelez-vous que le temps investi dans votre projet est le meilleur investissement. En effet, les gens passionnés investissent naturellement plus de temps que d’argent pour qu’un projet se réalise. C’est donc dans votre devoir de vous assurer que les gens avec qui vous travaillez ont les mêmes valeurs que vous. Croyez-moi, c’est ce qui fera en sorte qu’ils seront prêts à prendre des risques avec vous.
Mettez vos forces en avant plan
Évitez de vous éparpiller dans votre offre de services. Concentrez-vous sur ce que vous êtes certain de pouvoir livrer. Ciblez une clientèle bien à vous et développez votre produit ou vos services en fonction de cette clientèle cible. Apprenez à la connaître, à bien la servir et à adapter continuellement votre offre de services en fonction de ses besoins réels. En procédant ainsi, j’ai pu voir rapidement des opportunités très intéressantes et acquérir une clientèle fidèle à mes services.
Entourez-vous d’entrepreneurs
Rencontrez des entrepreneurs régulièrement et échangez avec eux. Demandez-leur des conseils ou des références pour connaître les ressources disponibles. Vous pouvez aussi faire appel à un mentor qui pourra vous aider autrement à vous développer en tant qu’entrepreneur. Vous le savez déjà ! j’ai eu recours à plusieurs mentors qui m’ont grandement aidée dans mon cheminement de carrière.
Lire : Comment peut-on se développer en tant qu’entrepreneur ?
Ne soyez pas trop pressé à croître
C’est normal de vouloir une progression rapide de votre entreprise. Tous les entrepreneurs ont ce sentiment. Vous n’y échapperez pas. Toutefois, ne soyez pas trop pressé à croître et à engager du personnel au tout début. Assurez-vous que la base de votre entreprise soit solide et que votre crédibilité soit bonne dans le domaine d’activité que vous travaillez. Assurez vous que vous maîtrisez bien les tâches que vous accomplissez et que vous êtes en mesure de bien connaître aussi celles de votre ou de vos associés. Soyez au courant de tout ce qui se passe dans votre entreprise. Connaissez bien les tâches où vous performez, que vous aimez accomplir et n’ayez pas peur de déléguer les tâches qui ne vous conviennent pas. Bien que j’ai toujours le désir de faire croître mon entreprise, je travaille pour le moment en collaboration avec des sous-traitants, des pigistes et des partenaires externes de confiance. C’est plus économique et ça me permet de me concentrer sur mes forces.
Communiquez régulièrement avec votre associé
Si vous avez un associé, ayez une bonne communication avec lui. Faites-lui part de vos émotions. Entretenez autrement votre relation d’affaires en vous supportant mutuellement dans les différentes étapes de démarrage de votre entreprise. Vous allez avoir des hauts et des bas. C’est normal. Lors d’une association avec ma première entreprise, j’ai fait l’erreur , à plusieurs reprises, de garder mes émotions pour moi et par le fait même, de ne pas les partager à mon associé. Je n’exprimais pas assez rapidement mon désaccord sur certains sujets et ne prenait pas la place qui m’était due. La discussion prenait une allure de tempête entre partenaires. Une journée de travail était ensuite perdue. C’était très difficile de rester concentré lorsqu’une mésentente se produisait. J’ai donc appris et compris, avec le temps, l’importance de partager le plus tôt possible ses différends pour éviter d’alourdir le climat et l’ambiance de travail entre associés.
Bâtissez un fonds de roulement
En ayant un fonds de roulement appréciable, vous augmentez vos chances d’avoir du financement dans le futur. Vous devenez automatiquement plus crédible auprès des institutions financières et investisseurs.
Et vous ? Qu’est-ce qui vous a le plus aidé à passer au travers de vos premières années ?
Ce qui m’a le plus aidé dès mes premières années est d’avoir bâti une équipe multiculturel. Ça peut faciliter la recherche de clients outre-mer.
Il est très important de s’entourer d’entrepreneurs pour échanger avec eux mais cela peut aussi vous aider à vous créer un carnet d’adresse
Excellent article, chaque domaine à ses particularités mais la persévérance est toujours de mise. Préparez-vous à ce que tout arrive et surtout, notez de temps à autre les étapes majeures quelque part, c’est l’histoire de votre réussite que vous enregistrez 😉 Dans 10 ans ce sera une lecture et des souvenirs qui vous feront sourire.