7 avantages d’utiliser les relations de presse dans votre stratégie de communication

La stratégie de communication est un processus qui permet de définir des actions à mettre en place afin de répondre à des objectifs que vous avez déjà déterminés. Elle fait partie d’une réflexion globale que vous devez avoir sur votre entreprise, sa pérennité et son développement.

Ça implique de faire une analyse de votre marché, définir des objectifs clairs, identifier la clientèle cible, concevoir l’axe de communication et les messages clés à diffuser, élaborer et mettre en place un plan de communication, fixer des budgets et faire des suivis des actions posées.

Et toute stratégie de communication efficace a, à mon avis, une dose de relations presse.

Les relations de presse, (appelées aussi « RP »), regroupent l’ensemble des actions effectuées auprès des médias dans le but d’obtenir une couverture médiatique positive sur votre entreprise, vos produits ou services.

Par médias, j’entends toute vitrine qui vous permet de partager votre histoire, votre cause, votre expertise, etc.

Ça peut être de collaborer avec des influenceurs, faire des conférences, des formations, apparaître dans un podcast, à la radio, dans un journal local, dans une revue, en direct à la télévision ou encore sur un blogue.

Les relations de presse sont un des éléments centraux d’un plan de marketing : la promotion.

La promotion est axée sur les tactiques utilisées pour atteindre votre clientèle potentielle et distinguer votre produit des autres. Elle peut prendre la forme de publicité traditionnelle (comme les publicités à la télévision et à la radio, les panneaux publicitaires et les publicités affichées sur des bancs publics ou publiés dans les journaux), de ventes en personne, de relations publiques et d’événements, de marketing dans les médias sociaux ou par courriel, de réductions du prix des produits (comme les ventes «achetez-en un, obtenez-en un gratuit») et plus encore.

Source : Les 4 P du marketing sur le site Web de la BDC.

Concrètement, les relations de presse font partie des relations publiques.

Soit, une fonction de direction, de gestion et de communication, à caractère permanent, grâce à laquelle un organisme public ou privé vise à établir, à maintenir et à promouvoir des relations de confiance fondées sur la connaissance et la compréhension mutuelle entre cet organisme et ses publics, internes et externes, en tenant compte de leurs droits, besoins et attitudes, le tout conformément à l’intérêt du public.

Source : la Société québécoise des professionnels en relations publiques.

Mais quels sont exactement les avantages d’inclure les relations de presse dans votre stratégie de communication?

Dans cet article, je vous en nomme 7. Je partage aussi mes propres expériences.

Lire aussi : Se faire connaître : les fausses croyances en matière de relations de presse

Renforcer votre positionnement

Ça fait longtemps que vous faites ce que vous faites et votre domaine d’activité devient de plus en plus compétitif. Vous cherchez une façon de vous démarquer. Les relations de presse vous permettront d’y parvenir. Les mentions et recommandations que vous allez recevoir de la part des médias vont augmenter votre crédibilité. C’est aussi le cas pour la confiance de votre clientèle cible envers vous, vos produits, vos services et votre entreprise dans l’ensemble.

Moi, ce qui m’aide, c’est de faire un traitement médiatique sommaire de la concurrence directe et indirecte. Je le fais aussi avec mes clients. Je regarde qui parle d’eux, pourquoi on parle d’eux, à quelle occasion et les sujets qui sont abordés. Ça permet d’ajuster une stratégie de communication en voyant comment  on veut se positionner par rapport à eux et déterminer ce qui gagne à être mis en avant plan. Que ça soit à propos de nos méthodes de travail, notre façon de concevoir notre produit, une cause qui nous tient à cœur ou notre expertise.

Rejoindre un public plus large

Peut-être avez-vous du succès sur les médias sociaux actuellement et vous vous dites « se faire connaître grâce aux relations de presse n’est pas nécessaire ». Je vous comprends. Quand on n’a jamais goûté aux relations de presse et bénéficié de ses avantages, on peut avoir de la difficulté à y voir la plus-value.

Pour vrai, les médias sociaux sont extraordinaires pour les entrepreneurs. Il s’agit d’une stratégie efficace pour se faire connaître à faible coût et pour porter un message. Mais arrive le jour où on stagne. Qu’on a l’impression de rejoindre toujours les mêmes personnes. Qu’on ressent le besoin de sortir de notre réseau de contacts habituel. Et c’est là que les relations de presse deviennent utiles. En ajustant votre stratégie de communication actuelle, en collaborant avec des influenceurs et en faisant des conférences, par exemple, vous pouvez rejoindre un nouveau public.

Un bon truc, pour commencer, est le traitement médiatique sommaire que je mentionne plus haut.

Il me permet de voir où sont mes concurrents et de saisir des opportunités médiatiques là où ils ne sont pas.

Devenir une source d’information fiable

Plus que jamais aujourd’hui les médias sont à la recherche de personnes de confiance pour témoigner de leurs expériences et expertises. En leur proposant des sujets intéressants pour leur auditoire, en vous montrant disponible et en leur donnant les informations qu’ils ont besoin pour faire leur travail, vous bâtissez des relations saines avec eux. Vous augmentez les chances qu’ils vous contactent sans que vous vous y attendiez.

Bâtir une relation de confiance avec les journalistes est une stratégie de communication gagnante

Je pense, par exemple, à un sondage que j’ai réalisé auprès de 90 travailleurs autonomes lors du démarrage d’un espace de travail partagé à Beauport. Je souhaitais mieux connaître leurs besoins et j’avais contacté les médias locaux pour leur faire part des résultats. C’était important pour moi de faire de la sensibilisation pour cette formule flexible, mais méconnue. Puis quand le concept a gagné en popularité, ils m’ont contacté à nouveau pour savoir où j’en étais et partager ma propre expérience.

Attirer des prospects

Bien qu’elles ne sont pas synonymes de ventes à court terme, les relations de presse permettent d’attirer des prospects. C’est comme la porte d’entrée à votre univers. Par la suite, vous devez vous occuper de ces nouvelles personnes qui entrent dans votre univers. Commencer à tisser une relation avec elles. Établir encore plus votre expertise. Leur expliquer ce que vous pouvez leur apporter, etc.

Bref, il faut voir les relations de presse comme le début de votre tunnel de ventes. Avec une bonne stratégie de communication, vous allez attirer des prospects, mais pour les transformer en clients, vous gagnez à utiliser des techniques marketing en réutilisant vos retombées de presse.

En ce qui me concerne, il m’arrive d’ajouter les liens de mes retombées de presse afin de me présenter autrement quand je fais de la prospection pour obtenir de nouveaux mandats, des conférences ou des entrevues dans des podcasts. Ça ajoute une crédibilité de plus.

Économiser en frais de publicité

Avec le temps, les relations de presse permettent d’économiser beaucoup de frais en publicité. Surtout si vous planifiez une stratégie de visibilité à l’année. Je ne dis pas ici de ne pas acheter de la publicité, mais plutôt que les dépenses qui sont allouées aux campagnes visant à vendre vos produits et services seront moins élevées si vous faites aussi des démarches en continu pour obtenir des mentions dans les médias.

Ayant moi-même investi du temps sur mes relations de presse depuis 2003, je peux en témoigner.

Bien que l’achat de publicité ne soit pas ma force, j’utilise des techniques de marketing plus agressives lorsque je suis dans une période de promotion pour un nouveau service.

Le fait d’avoir une stratégie de communication efficace et des personnes qui me suivent depuis plusieurs années aide beaucoup. C’est comme si la confiance était déjà là. Et qu’il leur manquait depuis le début un petit quelque chose qui les pousse à travailler avec moi.

Gérer votre réputation en ligne

Plus vous collaborer avec les médias, plus vous avez la possibilité de contrôler les informations qui sont diffusées à votre sujet et au sujet de votre entreprise. Avec une bonne stratégie de communication, vous pouvez garder une image positive et prévenir les crises de réputation.

Les relations de presse permettent effectivement de fournir des réponses aux questions que se pose le grand public, de fournir des clarifications et de rectifier les fausses informations.

Et pour y parvenir, je vous recommande d’être réactif, sincère et transparent. Vous devez répondre aux sollicitations des journalistes. Tout comme vous préparer à supprimer immédiatement une publication sur les médias sociaux, faire des excuses ou une rétractation. Et quelle que soit votre réponse, vous gagnez à le faire le plus tôt possible puisque laisser traîner le problème ne fera qu’empirer les choses.

Améliorer votre référencement Web

Enfin, j’ai toujours trouvé que le référencement Web (SEO) et les relations de presse étaient complémentaires. Dans le sens qu’une retombée médiatique amène plus d’attention sur vous, votre produit, votre entreprise. Des gens peuvent alors se mettre à partager leur trouvaille (vous!) sur leurs réseaux sociaux ou leur site Web. Ça amène plus de liens externes (backlinks) vers le votre. Et le contraire fonctionne aussi. En optimisant vos articles pour les moteurs de recherches, vous pouvez vous attirer des opportunités médiatiques.

Une de mes clientes, par exemple, a obtenu une demande de conférence après avoir eu une apparition dans un podcast. Je pense aussi à une mention que j’ai eue dans un magazine il y a quelques années. La recherchiste avait trouvé mon nom grâce à un article que j’avais écrit sur le mentorat en cherchant dans Google des personnes qui s’étaient déjà prononcées sur le sujet.

Envie d’aller plus loin?

Et si je vous disais que dans une bonne stratégie de communication vous pouvez vous même inclure de créer vos propres opportunités médiatiques ?

Pour découvrir comment, je vous invite à télécharger mon outil gratuit dans lequel je partage 21 occasions pour communiquer avec les médias.


Ce qu’il faut retenir

Inclure les relations de presse dans votre stratégie de communication permet de :

7 avantages d'utiliser les relations de presse dans votre stratégie de communication

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