Savoir écrire un bon argumentaire médiatique, c’est un vrai atout. Trop d’entrepreneurs sous-estiment cette stratégie, alors qu’elle peut vraiment les aider à se faire connaître et à attirer de belles opportunités.
Table des matières
Des médias ciblés et pertinents
C’est vraiment la première étape, à mon avis. Avant même d’écrire un argumentaire médiatique, commencez par repérer les médias et les contacts qui pourraient s’intéresser aux sujets sur lesquels vous voulez vous positionner. Pour ça, faire une recherche sur Google pour voir qui a parlé de vos concurrents ou des thèmes qui vous intéressent peut être super utile. Ça vous permettra de trouver des journalistes et des médias pertinents, tout en analysant les angles qu’ils ont traités. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la façon de personnaliser votre approche pour capter leur attention !
Si vous comptez contacter souvent les médias par courriel, des outils comme DataBlitz ou Cision peuvent aider. Mais pour les entrepreneurs en démarrage, les versions gratuites d’applications comme Hunter ou Apollo font très bien l’affaire. Ces options vous permettront de trouver les courriels des personnes que vous souhaitez joindre, même s’ils ne sont pas affichés sur leur site Web, sans trop dépenser.
Pour ma part, au fil des années, j’ai constitué une liste à jour de mes contacts médias. Ça rend mes envois beaucoup plus faciles quand je veux obtenir de la couverture médiatique pour certains de mes projets ou initiatives.
Un objet de courriel accrocheur
La ligne d’objet est la première chose que les médias verront en recevant votre argumentaire. Elle doit être claire, concise et accrocheuse. Pour ma part, j’aime donner un angle précis de ce que je vais aborder dans le courriel. J’évite à tout prix les lignes d’objet génériques ou vagues, comme « Idée de sujet », car elles risquent d’être ignorées ou supprimées.
Une bonne ligne d’objet pourrait aussi être le nom d’une campagne que vous lancez, ce qui attire l’attention et suscite l’intérêt. Pensez à ce qui pourrait piquer la curiosité des journalistes et les inciter à ouvrir votre courriel. Un autre conseil est d’éviter les mots trop « piège à clic », vagues ou marketing. Les journalistes, surtout, n’apprécient pas ce genre d’approche. Restez authentique et direct pour maximiser vos chances de capter leur attention !
Une introduction percutante
Commencez votre courriel en vous adressant directement à votre contact, en précisant le contexte de votre message ou en mentionnant quelque chose qui a attiré votre attention dans son travail. Ça montre que vous avez fait vos recherches et que vous n’envoyez pas un message en masse. Votre courriel doit rester amical, professionnel et respectueux.
C’est tentant d’envoyer le même message à tous vos contacts, mais un argumentaire médiatique personnalisé tient compte des différents types de médias et de leur fonctionnement. Il montre aussi clairement ce que vous attendez de la personne que vous contactez.
Dans mon approche, je ne suis pas parfaite, je l’admets, mais j’essaie toujours de m’assurer que je m’adresse aux bonnes personnes et que je personnalise certains passages de mes courriels. C’est la meilleure façon d’augmenter ses chances d’obtenir une réponse.
Au final, ça peut ressembler à quelque chose comme :
« Bonjour [Nom du contact], je vous propose une entrevue avec moi au sujet de [le sujet sur lequel vous désirez vous positionner]. J’ai récemment remarqué votre article [préciser l’article] et je crois que ce serait intéressant que votre auditoire sache qu’il est tout à fait possible de [Votre angle]. Il se trouve que je suis [votre travail, fonction, expertise, etc.]. »
Ça montre que vous vous intéressez vraiment à leur travail et que vous avez quelque chose de pertinent à offrir pour leur auditoire.
Un angle pertinent
Les médias reçoivent des dizaines, voire des centaines de courriels chaque jour. Si vous n’avez pas un angle pertinent et bien réfléchi, votre message risque d’être ignoré.
Pour capter leur attention, vous devez offrir une réelle valeur ajoutée. Assurez-vous que ce que vous présentez ait un intérêt concret pour le média que vous visez.
Le corps principal de votre argumentaire doit expliquer clairement votre point de vue et pourquoi vous êtes la bonne personne pour en parler. Montrez aussi en quoi cela devrait intéresser la personne que vous contactez. En faisant cela, vous augmentez vos chances d’attirer leur attention et d’obtenir une réponse positive.
Des éléments de crédibilités
J’appelle les éléments de crédibilité tout ce qui est faits, statistiques, citations ou témoignages qui viennent soutenir vos propos.
Appuyez votre argumentaire avec des données concrètes, des exemples pertinents et des statistiques. Ça renforce la crédibilité de votre message. Les témoignages de personnes influentes ou des citations ajoutent aussi une touche humaine et authentique.
Personnellement, j’ai remarqué que quand je parlais trop de mes clients ou de moi, ça ne fonctionnait pas. Mais quand j’explique pourquoi le sujet que je propose est intéressant dans le contexte actuel ou pour l’audience spécifique du média, ça fait toute la différence.
Le truc, c’est de ne pas en faire trop. Soyez vous-même et parlez des raisons pour lesquelles votre histoire compte. Les journalistes, par exemple, cherchent à raconter des histoires humaines, alors restez fidèle à qui vous êtes.
Des éléments visuels
Aidez la personne qui reçoit le courriel à se faire une idée rapidement de qui vous êtes et de votre façon de travailler. Si possible, ajoutez des images, des graphiques ou des vidéos pour rendre votre argumentaire plus attrayant.
J’imagine toujours un journaliste pressé qui reçoit un courriel sur son cellulaire. Il n’a pas le temps d’aller vérifier qui vous êtes sur Google ou de consulter votre travail. En lui montrant des apparitions médiatiques passées, des vidéos, photos ou infographies, vous lui permettez de voir à qui il s’adresse et d’avoir une idée rapide de votre style de communication. Vous pouvez ajouter une ou deux pièces jointes en basse résolution et déposer le reste dans un dossier Google Drive dont vous partagerez le lien. Ça facilite vraiment la tâche de la personne qui reçoit le courriel et rend votre argumentaire plus engageant !
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