Relations de presse : 5 points à travailler pour augmenter sa notoriété

Augmenter sa notoriété en dehors de sa communauté Web en utilisant les relations de presse est une excellente façon d’attirer de nouvelles opportunités d’affaires.

Et je vous comprends de vouloir atteindre cet objectif.

J’ai la certitude que pour faire avancer son entreprise il faut sortir régulièrement de son réseau de contacts habituel.

Mais on s’entend. Augmenter sa notoriété ne veut pas dire plus de ventes.

Ce que la notoriété peut réellement apporter, c’est

  • plus de chances qu’un client potentiel pense à vous (le fameux bouche-à-oreille)
  • une plus grande confiance de vos prospects envers vous, vos produits, vos services ou encore votre cause,
  • une plus grande fidélité de vos clients
  • un lien émotionnel plus fort avec votre clientèle cible
  • la possibilité d’obtenir d’autres opportunités médiatiques

Sans oublier que la notoriété amène également de la reconnaissance envers votre travail de la part de vos proches et personnes de votre industrie.

Et pour parvenir à augmenter sa notoriété en dehors de sa communauté Web, il est important de considérer ce que j’appelle les bases d’une bonne communications qui tournent autour des 5 C et qui contribuent à cet objectif.

Voici, selon moi, les 5 points que vous devez travailler.

La cohérence

Vous avez des messages forts à partager et vous connaissez les sujets sur lesquels vous désirez vous positionner. Vous faites attention à ne pas vous éparpiller et restez cohérent sur l’ensemble de vos actions sur le Web.

Je ne veux pas dire ici que c’est mal d’avoir plusieurs intérêts/passions/expertises, mais pour garder l’attention des personnes qui vous suivent et être crédible aux yeux des médias , vous gagnez à rester cohérent.

La connexion

Vous savez qu’une excellente façon d’améliorer l’ensemble de ses communications est de connecter avec les autres.

Vous accordez une importance à réseauter et vous impliquer dans votre industrie en collaborant avec des acteurs sur différents projets.

Vous réalisez des entrevues avec des personnes inspirantes.

Vous apportez du contenu utile à votre auditoire tout en partageant votre histoire, vos causes et vos valeurs. 

La crédibilité

Vous montrez que vous connaissez les sujets sur lesquels vous désirez être reconnus de différentes façons.

Que ça soit par des articles de blogue, des photos, des vidéos, un podcast, etc. Vous partagez votre expertise, vos expériences et votre histoire. Vous répondez aussi à des questions précises dans des groupes Facebook, Linkedin, etc.

C’est utile pour les journalistes ou toute personne qui est à la recherche d’experts comme vous pour intervenir auprès de leur auditoire.

Ça leur permet d’avoir une idée de votre univers et de votre style de communication. En plus de leur donner le goût d’en savoir plus à votre sujet. Que ça soit sur Google, sur votre site Web ou sur les médias sociaux.

La confiance

C’est bien la crédibilité. Mais elle se renforce encre plus quand vous montrez l’impact auprès des gens avec qui vous travaillez.

Récoltez assez de témoignages pour les exposer. Que ce soit sur vos réseaux sociaux, par des entrevues, des copies d’écrans, etc. montrez que vous êtes une personne en qui on peut faire confiance. Avec qui c’est agréable de travailler. On doit sentir aussi que ce que vous partagez est vrai. Que votre marketing est digne de confiance.

La clarté

Enfin, ici je fais le parallèle avec vos publications sur les réseaux sociaux.

Vous ajoutez toujours des appels à l’actions clairs à la toute fin lorsque vous avez un objectif précis à atteindre.

Eh bien, c’est la même chose avec les relations de presse.

C’est important de bien se préparer. De penser à l’avance à votre objectif de communication, aux messages vous souhaitez faire passer. Tout comme l’action que vous souhaitez que les personnes qui vous découvrent posent à la toute fin de votre intervention.

Plus vos messages et vos appels à l’actions sont clairs, plus vous augmentez vos chances d’attirer de nouvelles opportunités.

Les points à retenir pour augmenter sa notoriété

5 points à améliorer pour augmenter sa notoriété

Voilà.

Je suis curieuse de vous lire.

Quels sont les points que vous pensez que vous devez améliorer afin d’augmenter votre notoriété?

1 Comment

  1. Jean-Pierre Mercier

    Tout à fait d’accord avec connexion, confiance, crédibilité, clarté.
    Je dirais également, simplicité, structure, suivi. Et le suivi peut s’effectuer avec un CRM à condition qu’il soit simple comme ActionClient. https://actionclient.com/

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