6 trucs pour écrire un bon billet de blogue

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains de vos articles avaient plus de succès que d’autres ? Moi oui. Dans la dernière année, j’ai noté plusieurs astuces qui ont été très profitables pour mon entreprise et moi-même. Sans parler du référencement Web, en voici quelques-unes  :

Note : cet article a été publié initialement sur le blogue de Direction informatique

Être soi-même

J’ai compris très rapidement qu’un style d’écriture se développe avec le temps. Plus nous écrivons, plus nous le découvrons. Pour y parvenir, vous devez vous concentrer d’abord sur vos forces. Si, par exemple, vous éprouvez de la difficulté à écrire des études de cas ou encore faire des analyses, ne le faites pas. Parlez plutôt de ce qui vous intéresse et passionne. Cela peut se traduire par des découvertes, des  opinions, des tests de produits, des faits vécus, etc.

Utiliser un titre accrocheur

C’est en voyant un de mes articles circuler à plusieurs reprises dans la même journée que j’ai saisi l’impact d’un titre accrocheur. Vous devez penser à ce qui pourrait inciter les gens à cliquer sur ce dernier. Évitez d’en dire trop. Vous permettez ainsi aux gens de se faire leur propre idée du contenu partagé.

Écrire des articles qui peuvent être consultés en tout temps

Je partage régulièrement de très bons articles sur le Web qui ont été écrits un an plus tôt. J’ai remarqué que mes lecteurs faisaient de même avec certains de mes billets. En rédigeant des contenus qui peuvent être consultés en tout temps, comme des réflexions, des tests de produits, des conseils et des faits vécus, vous vous permettez, en quelque sorte, d’avoir des visiteurs sur votre site Web en cas de baisse d’activité.

Parler de son expérience

Les articles les plus populaires sur mon blogue sont ceux qui racontent des expériences personnelles. Faites de même et évitez d’être neutre. Pour des billets d’actualité, par exemple, au lieu de simplement faire un résumé, prenez le temps d’ajouter vos impressions ou encore vos prédictions. Intéressez-vous également à l’expérience des autres en posant des questions à la fin de vos articles.

Répondre à des questions

Je reçois régulièrement des questions par courriel qui concernent l’animation de communauté Web et l’entrepreneuriat en général. Certaines d’entre elles sont répétitives. Je m’en inspire alors pour rédiger mes articles. Faites-le vous aussi. Vous augmenterez ainsi les chances d’attirer votre clientèle cible sur votre blogue.

 Ajouter des images ou des vidéos

J’ai des gens de mon entourage qui utilisent régulièrement la photo et la vidéo pour s’exprimer sur des sujets qui les touchent. Cela peut être aussi votre cas. Au lieu de laisser vos images sur une seule plate-forme comme YouTube ou encore Flickr, pensez à les partager dans vos articles en les accompagnant d’une petite introduction.

Voilà.

J’en profite pour vous demander, par curiosité, quels sont naturellement les articles qui attirent votre attention sur le Web? S’agit-il d’articles informatifs, d’opinions, de conseils ou un mix ?

Mes conseils pour augmenter votre visibilité et votre notoriété directement dans vos courriels.

9 Commentaires

  1. Gontran BROUSSARD

    Très bon article, merci !

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  2. Frederic Rene

    Les articles qui attirent davantage mon attention sont des articles informatifs ou des articles contenant des conseils pour mettre en pratique de nouvelles idées. Les titres de blogue qui m’attirent le plus sont souvent des titres avec des chiffres, exactement comme celui-ci.

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  3. lise

    J’aime bien les conseils qui sont présentés, comme celui-ci, par points. C’est clair, pas trop long. Même si le texte est informatif, on peut quand-même saisir la personnalité de l’auteur.

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  4. FredRoger

    Mes articles préférés sont comme celui-ci; des articles court, claires et qui s’inspire de l’expérience. Le mix opinion-conseil est agréable à lire. Merci pour l’article, c’était utile.

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  5. Kim Auclair

    Merci à tous pour vos commentaires !

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  6. Catherine Fournier

    Mes articles préférés sont comme celui-ci; court, claires et droit au but ! Comme je suis abonnée à de nombreux blugs/média-sociaux, je n’ai pas le temps de tout lire… mes vos blugs sont souvent ceux que je lis en premier. Le mix opinion-conseil donne de la valeur au contenu. Merci pour vos articles !

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    • Kim Auclair

      Merci Catherine. C’est très apprécié

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  7. Sophie Gauthier Contentologue

    Hello Kim, Merci pour ce petit article de rappel 🙂 Mes articles préférés sont ceux qui m’apprennent quelque chose. Je les aime bien longs, détaillés et clairs. Mais pour lire chaque matin, je préfère les courts. (Comme le café au final).
    Je share sur Twitter!
    A bientôt!
    Sophie

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