Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

Martine Coutu, Directrice des ressources humaines – acquisition de talents chez Multi-Prets Hypotheques partage régulièrement de bonnes réflexions sur plusieurs groupes Linkedin. Une de ces réflexions a récemment attiré mon attention sur le groupe Linkedin de la Fondation de l’entrepreneurship.

Voici son message :

Ceux qui réussissent saisissent non seulement les résultats spécifiques qu’ils recherchent, mais ils ont également déclenché la force motrice derrière le but convoité. 

Si souvent dans la vie, nous savons ce que nous « devons » faire, mais nous n’avons pas de motifs suffisamment importants, de « pourquoi » assez probant qui nous engagent à faire tout ce qui est nécessaire pour atteindre ce que nous voulons vraiment.

Cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.com

Cette réflexion a du sens.

Savez-vous pourquoi vous faites ce que vous faites ? Selon moi, tout entrepreneur devrait être en mesure de répondre à cette question. Surtout dans les premières années d’opération de leur entreprise. Je crois, personnellement, que de se poser cette question peut grandement aider à déterminer les valeurs, la mission et la vision de son entreprise.

J’ai fait l’exercice en me demandant premièrement pourquoi je blogue sur l’entrepreneuriat. Ma réponse fut instantanée: J’ai appris à me démarquer et à me développer en tant qu’entrepreneure , en partie grâce au Web. Mon apprentissage s’est fait principalement à partir de blogues d’entrepreneurs anglophones. Bloguer me permet, entre autres, de structurer ma pensée, de réseauter et d’apprendre autrement. Il était donc tout à fait normal pour moi de poursuivre sur la même idée. Mon but est évidemment que d’autres entrepreneurs puissent avancer grâce aux réflexions que je partage.

Je me suis ensuite demandé pourquoi j’ai eu l’idée de créer Niviti et pourquoi j’ai pris la décision de spécialiser l’entreprise dans la production et diffusion de contenus à valeur ajoutée. C’est pour développer les compétences entrepreneuriales des individus dans l’optique de devenir un joueur majeur en création, animation et optimisation de communautés virtuelles destinées aux entrepreneurs francophones.

Vous êtes-vous déjà arrêté pour vous poser cette question ? Si c’est le cas, j’aimerais savoir à quel moment dans votre carrière vous avez eu cette réflexion. Vous a-t-elle aidé dans votre cheminement ?

Mes conseils pour augmenter votre visibilité et votre notoriété directement dans vos courriels.

1 Commentaire

  1. Dorian Gerbod

    Ca me rappel le Golden Circle de Simon Sinek, une source d’inspiration quotidienne pour moi.

    Bel article, merci.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *