Pensez-vous à vendre votre entreprise en ligne ?

Quelques jours avant le 1 avril 2013, une personne de mon entourage professionnel affichait sur sa page Facebook qu’elle projetait vendre son entreprise. C’était un poisson d’avril qui a fait réagir plusieurs personnes de son réseau de contacts. Pour ma part, il m’a fait réfléchir sur la vente d’une entreprise en ligne.

Quel est le risque pour un cédant d’utiliser cette approche ? Et quel est le profil des gens attirés par ce type d’annonce sur le Web ?

Note : cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.com 

Je sais très bien que la plupart des cédants d’aujourd’hui ne sont pas familiarisés aux réseaux sociaux et à l’affichage. Mais qu’en est-il de ceux qui sont des utilisateurs assidus des médias sociaux ? Linkedin, par exemple.

J’ai échangé sur le sujet avec des gens de mon entourage professionnel. Je vous partage ce que j’en ai retenu. Si vous pensez à cette démarche, mes réflexions pourront certainement vous aider.

Attention aux mauvais signaux !

Le principal danger que vous courrez en affichant votre entreprise sur le Web, que ce soit sur un site Web spécialisé ou encore sur les médias sociaux est de donner un mauvais signal à votre entourage professionnel ( prospects, clients, fournisseurs, etc. ). Celà peut aussi créer une insécurité pour les nouveaux clients potentiels.

Si vos employés n’ont pas été mis au courant de vos intentions de vendre, pensez à ce qui pourrait se produire à l’interne si, par exemple, un employé découvrait votre annonce ? Cela peut l’insécuriser et l’amener à être moins productif. La rumeur peut aussi se propager à d’autres employés et le climat de travail peut être perturbé par cette annonce.

Mais vous pouvez être chanceux ! Peut-être qu’à l’intérieur de votre entreprise des employés seraient intéressés à se mobiliser pour acheter votre entreprise. Un de mes contacts m’informait que cette réalité est déjà arrivée à un entrepreneur qui avait mis son entreprise à vendre sur le web sans aviser ses employés. Cette situation est quand même rare, mais peut se produire.

Dans tous les cas, si vous décidez d’annoncer sur le Web, assurez-vous d’informer vos employés et les personnes de votre entourage en qui vous avez confiance. Il y a de grandes chances que ces personnes se rendent disponibles pour vous aider autrement dans votre démarche.

Choisir un bon site

Je comprends qu’en décidant d’afficher votre entreprise à vendre sur le Web, vous pensez faire donner beaucoup de visibilité à votre annonce et faire la meilleure affaire.  Toutefois, c’est très délicat comme approche. Semble-t-il que présentement, il n’existe pas beaucoup de sites Web spécialisés ayant une bonne cote.  On m’a aussi informé qu’il était important de regarder du côté de la confidentialité des informations et de la sécurité du site Web. Il faut s’assurer que toutes les informations que vous communiquez ne soient pas visibles dans les moteurs de recherche, entre autres.

En affichant sur les médias sociaux ou des sites Web, il faut s’attendre également à attirer des personnes qui ne sont pas nécessairement sérieuses dans leurs démarches. Ils sont là surtout par curiosité. Ces personnes vous feront perdre un temps précieux.

Je ne vous dis pas que c’est un mauvais choix de vendre une entreprise en ligne, mais qu’il faut être prudent et être bien entouré et conseillé dans cette démarche.

Faites-vous partie de ces personnes qui ont déjà affiché leur entreprise à vendre sur le Web ? En connaissez-vous ? Quels ont été les résultats ? Je suis très intéressée à connaitre votre expérience.

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