3 réflexions qui m’ont permis d’avancer en 2014

En 2013, je vous partageais des réflexions qui m’avaient aidée à me développer en tant qu’entrepreneure ainsi qu’à faire évoluer mon entreprise. Voici celles qui m’ont le plus marquée en 2014.

Communiquer ses attentes pour éviter tout malentendu

Cette année, je me suis impliquée bénévolement dans un projet qui me tenait à coeur. Puisque j’avais été approchée dès le départ, je croyais qu’en cours de route j’aurais été considérée dans l’équipe officielle, mais ça ne fut pas le cas. Même si les organisateurs m’ont remerciée en privé à quelques reprises, j’ai ressenti un sentiment de «non-accomplissement» lorsque l’événement s’est terminé.  En fait, je dirais que j’ai été aveuglée par ma passion et ma motivation à participer à ce projet et que je n’ai pas pris le temps d’être claire avec les organisateurs pour l’engagement et le rôle que je voulais prendre dans l’équipe. Je sais maintenant que je devrai être plus claire sur mes attentes dans les prochains mandats à venir.

Lire mon article :  Savoir limiter ses implications bénévoles reliées à sa passion

Garder le focus c’est aussi arrêter de se comparer aux autres

Puisque mon travail implique de faire de la veille dans mon secteur d’activité, je regarde souvent ce que font les entrepreneurs de mon entourage. Il m’est arrivé, à plusieurs reprises, de me comparer à certains. J’ai assisté à une conférence de Dominique Brown, l’homme derrière les Chocolat Favoris et fondateur de Beenox (vendue à Activision depuis 2005). À la toute fin, un participant lui a demandé « Regardez-vous régulièrement ce que font vos concurrents ». Sa réponse fut « Non. Je me fou de la compétition » C’est à ce moment que j’ai compris que c’était mieux de ne pas perdre de temps précieux à envier ce qui se passe ailleurs. Le fait de me comparer ne fait que créer chez moi des sentiments de découragement et de distractions inutiles.

Affirmer sa personnalité permet de mieux se vendre

Si vous êtes de ceux qui m’ont croisée cette année dans un événement, peut-être m’avez-vous entendu dire que je me décris comme un peu folle en personne mais très professionnelle en ligne. En fait, ce que je veux dire, c’est que je manque d’assurance pour utiliser les techniques de vente pour prospecter durant une soirée de réseautage. Même que souvent, lorsque j’y vais, je n’ai pas de cartes d’affaires sur moi. J’y suis en grande partie pour voir des gens que j’apprécie qui font partie de mon réseau de contacts professionnels. Et puisque mes ventes se font en grande partie sur le Web, parce qu’il s’agit de ma force et que j’y suis très présente, j’ai compris que je n’avais pas à être une autre personne pour mieux vendre mes services. Je devais plutôt utiliser davantage ma personnalité dynamique. En ayant cette attitude, j’ai attiré plus de clients.

Et vous ? Qu’avez-vous travaillé davantage cette année ?

A+

P.S. J’en profite pour vous remercier de me partager vos expériences sur Linkedin, Facebook, Twitter, par courriel ou encore par vos commentaires sur mon blogue. Votre vécu est ce qui m’inspire le plus pour la rédaction de mes articles. Je vous invite à continuer à me partager vos histoires. Si vous désirez que je traite certains sujets pour l’année 2015, écrivez-moi !

 

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