Comment améliorer son leadership ?

Je consulte plusieurs articles sur le leadership ces temps-ci car je désire parfaire mes méthodes de travail.

Je suis dans une phase où je fais de plus en plus de gestion au quotidien. Je l’admets que ce n’est pas ce qui m’attire le plus. Je sais toutefois qu’il est important de m’y attarder car je sais qu’un bon sens de leadership me sera utile durant tout mon parcours d’entrepreneure.

La formation de deux jours “Développer ses qualités de Leader” offerte par technologia à laquelle j’ai récemment assisté, bien qu’elle soit un cours de base sur le leadership, m’a permis d’avancer dans mes reflexions.

J’ai compris, entre autres, que je devais mettre plus d’accent sur mon rôle de leader dans MacQuébec. J’ai aussi une meilleure idée de mon profil en tant que leader et du portrait des gens qui doivent m’accompagner pour assurer la réussite de mes projets.

Il existe différentes façons d’améliorer son leadership. Je vous partage deux points m’ayant le plus marquée lors de cette formation.

Prendre le temps de connaître son équipe est essentiel

Il m’arrive régulièrement d’avoir le sentiment que les messages transmis au sein de mon équipe ne passent pas correctement ou comme je le voudrais. J’ai aussi parfois l’impression de ne pas être prise au sérieux. J’ai compris, lors de cette formation, que cela est dû au fait que je ne connais pas assez la personnalité de mes coéquipiers. En effet, pour effectuer une meilleure communication, il faut mieux connaître la personnalité de chaque personne qui nous entoure au travail. Il existe des façons d’adapter son discours pour chacune de ces personnes. Pour y parvenir, il faut évidemment, sans entrer dans les détails, poser plus de questions à nos collègues pour mieux connaître leurs intérêts  et leurs passions afin de s’assurer que les tâches distribuées conviennent à ce qu’ils aiment faire dans le quotidien. On apprendra ainsi que certains sont plus attirés  par des données, des chiffres et du concret et que d’autres sont attirés par des idées et se fient aux réactions spontanées. Il devient donc important d’adapter notre discours en fonction de ces profils.

Pour ma part, je sais que je suis une créative. J’ai tendance à voir une situation dans son ensemble. Certaines personnes de l’équipe de MacQuébec ne sont pas en mesure de délimiter un problème et utilisent des questions de base : qui, quoi où, etc.  Lorsque je leurs parle, j’ai compris que je dois prendre le temps de m’arrêter pour mieux organiser l’information que je souhaite partager.

Il faut rester sensible aux signes pouvant alimenter une crise au sein d’une équipe

Je suis une fille d’action. J’ai souvent tendance à avoir de la difficulté à m’arrêter. J’ai compris qu’il était important de le faire pour garder un oeil sur l’ensemble des activités de l’équipe. C’est en effet dans ma tâche de poser des questions régulièrement au personnel de mon équipe afin de m’assurer que toutes les personnes qui composent cette équipe travaillent bien ensemble et que chaque personne est à sa place. Je dois toujours restée dans un mode d’écoute active et être ouverte aux suggestions d’amélioration.

Il m’est arrivé de vivre une crise récemment et je comprends que j’aurais pu la gérer autrement. Je suis consciente maintenant de l’importance à être plus sensible aux signes qui indiquent qu’il se passe quelque chose et qu’il faut agir rapidement pour régler la situation :

  • Baisse de productivité
  • Baisse de qualité
  • Augmentation des absences
  • Climat froid
  • Peu d’interaction entre les membres de l’équipe
  • Diaologue avec sous-entendus
  • Remarques désobligeantes

Voilà.

J’aimerais savoir si vous avez des trucs à me partager de votre côté. Qu’est-ce qui vous aide à vous assumer en tant que leader en tant que cadre ou président/fondateur de votre entreprise ?

En passant, je vous invite à consulter le catalogue de cours de technologia. Selon votre cheminement, il y a plusieurs formations intéressantes qui peuvent vous être utiles.

5 Commentaires

  1. Marc-André Lanciault

    Bonjour Kim, article intéressant! Tu a tellement raison quand tu dis qu’il faut connaître notre équipe et le styles de personnalité des gens. Je dirais pour ma part qu’un des éléments important du leadership est d’accepter notre rôle de leader. C’est notre responsabilité de s’entourer de gens extraordinaires et de les aider à devenir encore meilleurs. On ne peut pas jouer à la victime quand on accepte d’être leader.

    J’ajouterais aussi un autre élément important que j’applique dans ma vie: prendre soin des gens. Tout le temps. En prenant soin des gens, on développe des relations fortes, le respect s’installe facilement et les gens on plus de chances de vouloir améliorer l’organisation de façon intrinsèque.

    Passe une excellente journée !

    Réponse
    • Kim Auclair

      C’est très vrai Marc-André. Merci pour ton commentaire. Bonne journée à toi.

      Réponse
  2. femi

    slt kim! merci pr l’article, mais j’aimerais avoir ton avis sur un cas. comment peut ton asseoir son leadership ds une boite dont le responsable est le plus jeune en âge et en ancienneté?

    Réponse
    • Kim Auclair

      Bonjour Femi. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

      Je suis très contente de lire la réponse de Eric Perreault à votre commentaire. Elle a du sens. A+

      Réponse
  3. Eric Perreault

    Femi : Dur dur d’avoir de la crédibilité lorsqu’on est le plus jeune tant en âge qu’en ancienneté. Je crois cependant qu’avec un peu de temps, une bonne écoute, la capacité de prendre les décisions qu’il faut pour le succès de l’équipe fera en sorte d’être sur la bonne voie. Déceler aussi qui sont les leaders naturels dans le groupe et collez vous y; faites en un allié. Si vous l’avez de votre côté, il mettra les autres de votre côté par le fait même.

    Le thème du leadership revient souvent et intéresse beaucoup de gens, dont moi-même. Les gens sensibles aux autres, ouverts, capable de prendre des décisions cohérentes et d’agir de façon compétente finiront bien par faire tomber les dernières résistances.

    D’autres gens ont des avis différents?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Kim Auclair

Salut! Moi c'est Kim
Mon talent et mon travail est d’aider les entrepreneurs et travailleurs autonomes à se faire connaître dans les médias et multiplier les opportunités d’affaires. En savoir plus sur moi



Travailler avec Kim Auclair