Sachez répondre au pourquoi

Je vous ai partagé une réflexion de Martine Coutu, de chez Multi-Prets Hypotheques, dans l’article Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? :

Ceux qui réussissent saisissent non seulement les résultats spécifiques qu’ils recherchent, mais ils ont également déclenché la force motrice derrière le but convoité.

Si souvent dans la vie, nous savons ce que nous « devons » faire, mais nous n’avons pas de motifs suffisamment importants, de « pourquoi » assez probant qui nous engagent à faire tout ce qui est nécessaire pour atteindre ce que nous voulons vraiment.

À l’occasion de la fin de l’année qui approche, j’ai réfléchi à nouveau à cette pensée pour préparer mon entreprise à une nouvelle étape. Je me suis rappelé d’avoir déjà mentionné sur ce blogue que je n’avais jamais aimé me faire dire quoi faire en affaires. C’est vrai. J’ai toujours préféré apprendre de mes propres erreurs, de celles des autres et de mon expérience en cours de route.

Je ne sais pas si c’est le cas pour vous aussi, mais lorsqu’une nouvelle problématique se présente devant moi, je ne pose pas une action juste parce qu’on me dit de le faire ou encore parce que les autres le font. Oui je suis inspirée des autres et je n’ignore pas les conseils que l’on me donne, mais j’ai tout simplement besoin de comprendre pourquoi je fais telle ou telle action. C’est pourquoi cela peut parfois me prendre du temps avant de prendre une décision. J’ai besoin de consulter pour comprendre ce que je fais. Je trouve que c’est justement en sachant répondre à la question “Pourquoi” que l’on arrive à être unique.

Par exemple, ce n’est pas parce qu’on vous dit que votre entreprise doit absolument concentrer ses efforts sur Facebook que vous devez le faire. Il est fort possible que votre clientèle cible n’y soit pas. Cet exemple est valide partout. Ce qui fonctionne pour une entreprise ne fonctionnera peut-être pas pour vous. Vous pouvez vous inspirer des autres, mais ça ne sert à rien de copier.

Même ici sur mon blogue, vous trouverez plusieurs réflexions, mais ce sera à vous de choisir les meilleurs pistes pour faire avancer votre entreprise.

De là l’importance de savoir répondre à la question « Pourquoi »

A+

 

3 Commentaires

  1. Marc-André Lanciault

    Le « Pourquoi » est effectivement la question primordiale à tout ce qu’on fait. Et c’est la base de l’entrepreneur et de toute entreprise. Malheureusement, je trouve qu’on ne se pose que trop rarement cette question. Si vous ne savez pas pourquoi vous faites ce que vous faites, il sera difficile d’avoir du succès. Dès que ça deviendra un peu difficile, vous risquez d’abandonner. Le « pourquoi » n’est pas assez fort, ou carrément absent.

    Sur le sujet du Pourquoi, le livre de Simon Sinek est fort intéressant : Start With Why : http://www.startwithwhy.com/. Il y a une belle présentation TED aussi, qui résume très bien : http://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action.html

    Réponse
    • Kim auclair

      Merci Marc-André pour le commentaire et les deux liens. J’aime beaucoup Simon Sinek

      Réponse
  2. Alain Éric Gauthier

    Merci pour l’article. Je suis tout à fait d’accord. Non seulement savoir pourquoi l’on fait quelque chose est important pour nous mais c’est tout aussi important pour nos collègues, collaborateurs, partenaires, etc.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Kim Auclair

Salut! Moi c'est Kim
Mon talent et mon travail est d’aider les entrepreneurs et travailleurs autonomes à se faire connaître dans les médias et multiplier les opportunités d’affaires. En savoir plus sur moi



Travailler avec Kim Auclair