Gagner en visibilité : les bases à mettre en place avant de contacter les médias

23 mars 2025

Gagner en visibilité et en notoriété, c’est ce que tous les entrepreneurs engagés recherchent quand ils me contactent. Si vous lisez ceci, c’est sûrement parce que vous aussi, vous voulez vous faire connaître.

Vous avez une histoire qui mérite d’être entendue. Un projet qui peut changer les choses. Une mission qui vous tient à cœur. Vous voulez que le monde découvre votre cause.

Ou encore. Vous avez une solution à un problème actuel, et vous êtes prêt à la partager. Vous voulez sortir de l’ombre.

Vous avez déjà commencé à bâtir votre présence sur le Web. Maintenant, vous voulez accélérer les choses. Que les médias parlent enfin de vous.

Je comprends. J’ai vécu la même chose.

Mais attention. Vouloir aller trop vite peut vous faire sauter des étapes qui sont, selon moi, essentielles… et nuire un peu à votre réputation.

Aujourd’hui, c’est facile de lancer une entreprise en ligne. Et si vous avez les moyens, d’acheter de la publicité pour accélérer son développement et sa croissance. Même chose pour les abonnés sur les réseaux sociaux : c’est possible d’acheter des faux utilisateurs pour augmenter vos chiffres et donner l’impression d’une plus grande notoriété. Vous pouvez aussi publier un livre ou créer votre propre média avec des outils qui sont disponibles gratuitement sur le Web.

Mais gagner la confiance des gens et bâtir une crédibilité solide, ça, ça prend du temps. Surtout si vous démarrez votre présence en ligne. Je dis souvent, d’ailleurs, qu’on commence vraiment à voir et ressentir les résultats environ six mois après les premières actions.

Lire aussi : Se faire connaître : les fausses croyances en matière de relations de presse

Ah, et en passant, je ne prétends pas qu’il existe un guide magique à suivre à la lettre. Mais certaines bases sont essentielles.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager 7 conseils clés que vous gagnez à savoir avant même de penser à gagner en visibilité et notoriété. Peu importe où vous en êtes dans votre parcours, je crois que ces principes peuvent vraiment faire la différence.

Observer ce qui se fait déjà dans les médias

Avant de chercher à gagner en visibilité, commencez par prendre le temps de lire, écouter ou regarder le type de contenu que les médias publient dans votre domaine. Identifiez les personnes clés qui couvrent des sujets proches du vôtre, notez le ton, les formats, les angles abordés. Ça vous aidera à mieux cibler vos actions, à proposer des idées pertinentes et à éviter d’envoyer un pitch trop générique.

Un bon truc : faites ce que j’appelle un traitement médiatique sommaire. C’est-à-dire un survol dans les moteurs de recherche comme Google Actualités ou directement sur les sites des médias que vous visez. Cherchez, par exemple, comment on parle de votre sujet, de vos concurrents directs et indirects.

Avoir un message clair

Avant de contacter les médias, votre message doit être clair. Il faut pouvoir capter l’attention rapidement et éviter que l’information essentielle se perde dans les détails. Que ce soit l’objectif de votre communication, votre mission, votre vision, votre positionnement, la valeur ajoutée de votre entreprise ou le problème auquel vos produits ou services répondent — plus c’est précis, plus c’est puissant.

Quelques questions pour vous guider :

  • Quel est le message principal que je veux faire passer?
  • Qu’est-ce qui rend mon parcours ou mon entreprise unique?
  • Si je ne pouvais dire qu’une seule chose à un journaliste, ce serait quoi?
  • À qui est-ce que je m’adresse?
  • Est-ce que je peux résumer mon message en une seule phrase?
  • Est-ce que les gens de mon entourage (qui ne sont pas dans mon domaine) comprennent ce que je fais et pourquoi c’est important pour moi de faire passer mon message?

Appuyer son message avec du concret

Quand on cherche à gagner en visibilité dans les médias, avoir des exemples, statistiques ou faits vérifiables peut faire toute la différence. Ça donne du poids à vos propos, ajoute de la crédibilité et permet aux journalistes de mieux évaluer l’impact de ce que vous faites.

Par exemple, si vous lancez un produit qui a des effets sur la santé ou le bien-être, vous pourriez consulter un expert ou un scientifique pour valider certaines affirmations. Des témoignages de clients ou des résultats mesurables peuvent aussi illustrer concrètement votre impact.

Construire une identité de marque solide

Votre marque est votre promesse au marché. Et non, vous n’avez pas besoin que tout soit parfait avant de commencer. Mais avant de contacter les médias, avoir une certaine cohérence dans votre image de marque peut vous aider à gagner en crédibilité.

Votre ton, vos visuels, votre façon de vous présenter : tout ça joue. Une marque cohérente agit comme une boussole. Ça rassure, ça positionne et ça donne envie de vous suivre.

Par exemple : assurez-vous que vos canaux publics (site web, bio sur les réseaux sociaux, photo de profil, etc.) envoient tous le même message. De petites actions comme harmoniser vos visuels ou votre vocabulaire peuvent déjà faire une belle différence.

Avoir un site Web

Selon la CIRA, près de 75 % des Canadiens estiment qu’un site web officiel augmente la crédibilité d’une entreprise.

Ce n’est pas obligatoire, mais ça aide énormément. Avoir un site web, même simple, c’est comme avoir une maison : une porte d’entrée vers votre univers. C’est une carte de visite que les gens peuvent consulter en tout temps pour comprendre rapidement ce que vous faites. Sur les réseaux sociaux, l’info défile vite. Un site web, c’est stable.

Et souvent, c’est la première chose qu’une personne ira consulter après avoir entendu parler de vous — que ce soit via les réseaux sociaux ou par le bouche à oreille. Une page temporaire, une vitrine ou une courte présentation de vos services peut très bien faire le travail. L’important, c’est d’avoir quelque chose de clair à montrer.

Créer du contenu avant de chercher à gagner en visibilité

Créer du contenu de qualité — que ce soit sur un blogue ou sur les réseaux sociaux — permet aux journalistes et au public de mieux comprendre qui vous êtes. Ça leur donne un aperçu de votre ton, de votre crédibilité et de votre univers. Ça montre aussi que vous êtes actif dans votre domaine. En plus de vous aider à gagner en visibilité, ce contenu sert de preuve concrète de votre expertise.

Créer un premier contact avec les médias

Avant de contacter les médias pour parler de votre projet, abonnez-vous à leurs plateformes, lisez leurs articles, commentez ou partagez leur contenu. Créer un premier contact, même discret, vous permet de mieux comprendre leur style, leurs intérêts, et surtout de bâtir une relation de confiance.

Par exemple : suivez un journaliste sur LinkedIn, interagissez avec ses publications, puis envoyez-lui un message personnalisé en lien avec ce qu’il a récemment partagé. Ces petites actions stratégiques augmentent vos chances d’être entendu lorsqu’un jour, vous déciderez de le contacter officiellement.

Enfin, même s’il est possible qu’un journaliste vous contacte spontanément grâce à une forte présence Web ou une publication virale, pour gagner en visibilité, surtout sur le long terme, ça demande une stratégie et de la patience.

Ça fait maintenant plus de 20 ans que j’ai intégré les relations de presse dans ma stratégie pour me faire connaître. Et depuis 2020, j’en ai fait mon service principal au sein de mon entreprise. Et ce que j’ai observé, c’est que les meilleures campagnes sont souvent celles qui reposaient sur les bases que je viens de vous partager.

Je vous recommande vraiment de prendre un peu de recul avant de contacter les médias. Les journalistes, de toute façon, aiment sentir qu’il y a une histoire derrière votre message — et une certaine maturité dans votre façon de le transmettre.

Vous avez aimé cet article et vous vous sentez prêt à gagner en visibilité tout en apprenant comment créer vos propres opportunités médiatiques? Contactez-moi. Ensemble, on développera une stratégie qui respecte le rythme de votre croissance, tout en maximisant votre impact.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *