Pour certain le mot «passion» est vague. Pour d’autres, il a une grande signification. Je suis de ceux et celles qui croient que la passion est un grand stimulant pour les entrepeneurs et a un impact direct dans la façon dont ils vont démarrer et développer leur entreprise. Je vous partage le résultat d’une réflexion que j’ai abordée récemment sur le blogue de la Fondation de l’entrepreneurship. Voici quelques avantages que je retiens de la passion et de ce qu’elle apporte, selon moi, dans notre quotidien.
Elle motive et inspire
Les gens passionnés donnent le meilleur d’eux même chaque jour. Ils sont également attirés par le vécu des autres. Ils aiment s’inspirer pour mieux avancer et aller jusqu’au bout. La passion nous tient debout.
Elle invite à se tenir au courant des tendances de notre secteur d’activité.
Avoir la passion pour un domaine d’activité amène naturellement un individu à surveiller constamment ce qui se passe dans son secteur d’activité dans les médias (web et imprimés) ainsi qu’à suivre les événements pour toujours être à la fine pointe des tendances et des nouveautés.
Elle prépare la relève
Les passionnés propagent leur passion autour d’eux. Ils sensibilisent et préparent la relève de demain sans trop s’en rendre compte.
Elle apporte le sentiment de contribution à un succès.
Les gens passionnés sont naturellement portés à s’impliquer dans des causes. Ils aiment raconter leur histoire et aiment partager avec les autres leurs vécus. La passion leur donne le sentiment de contribuer à la réussite de projets importants dans leur secteur d’activité ou autres. Ils ont également le sentiment d’avoir un impact auprès des individus et des communautés dans leur champ d’action.
Kim, très beau texte. Tu es marquante dans la vie de plusieurs entrepreneurs, dans la mienne c’est certain. Bravo!
Effectivement! La passion a une importance capitale dans une société postmoderne. Maintenant que le secteur tertiaire dépassent tranquillement les secteurs primaire et secondaires, la passion devient la chose la plus importante de notre économie. Ce genre de sujet apporte toujours beaucoup de commentaires, j’avais publié un billet sur LinkedIn http://olivierlambert.ca/nav/blog.php?id=29 qui expliquait grosso modo pourquoi la passion est maintenant nécessaire.
Merci pour le partage de ton article.